24-105 ou triplette fixe?

Démarré par djagh, Août 04, 2011, 16:12:34

« précédent - suivant »

djagh

Bonjour,
voilà ça fait quelques temps que je me prends la tête,
a savoir prendre soit un EF 24-105L soit un EF 24 F/2.8 et un EF 85 F/1.8?
Je possède déjà un EF 50 F/1.4 qui me satisfait pleinement
mais je me sent parfois un poil serré (paysages) et parfois un poil large (portraits).
Le 24-105 me donnerait la polyvalence et le confort mais la grande ouverture des fixes
ma permettrait de mieux contrôler la PDC  ainsi que les faibles lumières...
J'hésite vraiment et je voudrais bien connaitre vos avis.

Ps: C'est pour monter sur un 40D

Djagh

Stefou

Le 85 ne seras très different du 50. Une meilleur combinaison sur APS-C serait plutot un 85 et un 35mm. Un 100mm serait déjà plus different du 50 mais trop long dans beaucoup de cas. Donc la combinaison envisagés me semble pas idéale et j'obterais plutôt pour le 24-105. Quoique sur un 40D le 15-85 te permettra peut-être plus de possibilitiés.

newteam1

Citation de: djagh le Août 04, 2011, 16:12:34

comme dit plus haut avec le 50 F1.4 je prendrais un 100 macro et un 24 mm............... pour avoir un éventail large et efficace.....

Tu auras la couverture du 24-105 avec les plaisir des fixes en plus.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Philp974

Hello!
24 f1.8 sigma 480€
100 f2 canon 439€
Amuse toi bien.

djagh

Merci pour vos avis,
en effet le 100mm F/2 serait un meilleur choix  ;)
pour le 24 pas beaucoup d'avis sur ce forum
et le sigma me fait un peu peur, FB/BB et pas de MR sur le 40D
Je réfléchi, je réfléchi.......

Djagh

Enzo.R

L'avantage des trois optiques fixes, c'est que tu vas pouvoir changer d'objectif toutes les deux minutes.

tribulum

rsp

Sur un 40D ou n'importe quel aps-c, si tu veux accéder aux faibles profondeurs de champ en portrait il te faut des fixes. 1,8/85 ou 2/100 par exemple. Mais le zoom 15-85, avec son ouverture de 5,6 à 85 sera à des années lumières du 1,8/85.
Côté grand angle, ça se discute. Un 24-105 n'est pas un trans standard en APS-C. C'est un standard - télé (eq 38-160).
Fais-toi une petite table d'équivalences en focales, en ouvertures et profondeurs de champ et tu verras toi-même...

rsp

le 2,8/24 est très bien en qualité, tu le trouveras d'occasion vers 250-300 euros ? Mais ce n'est pas un vrai grand angle.
En fait il y a deux options : le 3,5-4,5/10-22 Canon (que j'ai) ou le 3,5/10-20 Sigma.

djagh

Le changement d'optiques ne m'inquiète pas plus que ça, de même que le nettoyage capteur  ;)
Par conte je sais que inévitablement je vais manqué certains clichés instantanés,
ce que le zoom me permettra de faire.
C'est surtout la qualité que je recherche et je me demande si le 100 fermé a F/4 même si c'est pas un L
aura la même qualité voir mieux que le 24-105 a cette focale a PO???
Pour le 15-85 je ne le retiens pas, j'avais au par avant le 17-85 et quand j'ai acquis le 50
dés les premiers clichés, j'ai vite compris que je ne remontrai pas le 17-85....
Même si le 15-85 doit être meilleur.
Ah oui le 10-22, celui là aussi mais fait de l'œil et dans ce cas je pourrais me passer du 24.
Pffff je suis perdu  ??? ??? ???

Enzo.R

Citation de: djagh le Août 04, 2011, 18:25:43
Pffff je suis perdu  ??? ??? ???

Le problème c'est qu'on ne peut pas décider pour toi.

Certains d'entre nous ici (dont moi) ont fait le choix des zoom en connaissant leurs avantages et leurs inconvénients.
Ils considèrent donc que leur choix est bon.

D'autres ne jurent que par les fixes en connaissants aussi le pour et le contre.
Ils considèrent eux aussi leur choix comme bon.

Les échanges peuvent durer ainsi pendant des jours et tu ne seras pas plus avancé.

Je crois (à lire tes propos) que tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix en fonction de tes besoins.
A toi de décider !! (pas facile hein ?)  ;)

microtom

Salut

Moi j'ai pris l'option 50 f/1.4 (mon premier objectif numérique), j'ai bazardé le 35f2 pour me prendre un 24-105 : en utilisation familiale le fixe n'est pas tenable, sauf à passer ton temps à changer d'optique le jour, à nettoyer le capteur le soir, pour changer d'optique la nuit  ;D

Pour du polyvalent, le 24-105 + flash cobra avec diffuseur et tu fais tout par tous les temps et n'importe ou avec une excellente qualité.
Tu rajoutes le 50 f/1.4 pour les portraits à la lueur du feu de bois
Tu rajoutes le 100 macro pour du portrait de moustique sur épaule (penser au flash macro)
Un 100-400 pour chopper les détails du chardonneret posé sur la branche devant la fenêtre
Le 10-22 pour prendre la pièce d'un coup

Et te voila armé pour partir à l'affut de banche-neige  ;D
Bref, un conseil tout simple : ne te prend pas la tête, va au plus simple et ne regrette pas ton choix mais apprend à maîtriser ton nouveau caillou et à faire avec ce que tu as.
Mangez des cacahuètes!

rsp

Vrai. Mais un 24 n'est pas grand angulaire sur un APS-C. Le seul vrai grand angle c'est le zoom 10-22 (ou le 10-20 Sigma que je ne connais pas). Sauf à acheter un 2,8/20, un 2,8/14 voire un 17-40.
L'équivalent le plus proche du 24-105 en APS-C c'est soit le 17-55 IS (profondeur de champ) soit le 15-85 IS (gamme de focales).

microtom

Citation de: rsp le Août 04, 2011, 19:05:17
Vrai. Mais un 24 n'est pas grand angulaire sur un APS-C. Le seul vrai grand angle c'est le zoom 10-22 (ou le 10-20 Sigma que je ne connais pas). Sauf à acheter un 2,8/20, un 2,8/14 voire un 17-40.
L'équivalent le plus proche du 24-105 en APS-C c'est soit le 17-55 IS (profondeur de champ) soit le 15-85 IS (gamme de focales).

Mais selon les critères choisis, on préfèrera la construction d'un L et/ou la monture EF plus polyvalente (au cas ou, même si c'est souvent illusoire pour beaucoup).
Après pour mon cas, la plage 15-24 ne m'intéressant pas, et sachant que deux photos prises avec soin puis assemblées donnent de très bon résultats et coûtent moins cher qu'un 10-22 (pour du paysage s'entend bien sûr), ça a été vite vu. En prime, le 10-22 n'est pas facile à maitriser, surtout si en plus on lui ajoute un pola.

Bien sûr chacun ses choix et ses critères  ;)

Edit : ou j'ai un 10-22, c'est vrai que c'est plus facile de choisir quoi mettre dans le sac quand on possède plusieurs objectifs aussi :p
Mangez des cacahuètes!

newteam1

parfois un poil large (portraits).

Le 100 macro ..................... pour les portraits, je l'ai faite cet après midi pour appuyer mon post....

rsp

Citation de: microtom le Août 04, 2011, 19:14:21
...
Après pour mon cas, la plage 15-24 ne m'intéressant pas, et sachant que deux photos prises avec soin puis assemblées donnent de très bon résultats et coûtent moins cher qu'un 10-22 (pour du paysage s'entend bien sûr), ça a été vite vu. ...

Bien sûr chacun ses choix et ses critères  ;)

Je ne comprends pas bien : 15-24 étant exclus, cela veut dire que ce qui t'intéresse est en dessous de 15 ? Il y a le 8-15 L alors  :D !

Deux photos assemblées ça marche bien quand rien ne bouge. Mais il y a des paysages avec des éléments mobiles, non ?
L'assemblage est quand même plus complexe que la réalisation directe en une seule vue (sans compter que je ne suis pas doué pour ce genre d'exercice).

dominos

Bonjour,
voilà ça fait quelques temps que je me prends la tête,
mais je me sent parfois un poil serré (paysages) et parfois un poil large (portraits).
Le 24-105 me donnerait la polyvalence et le confort mais la grande ouverture des fixes
ma permettrait de mieux contrôler la PDC  ainsi que les faibles lumières...
J'hésite vraiment et je voudrais bien connaitre vos avis.

Ps: C'est pour monter sur un 40D

Djagh

La réponse est dans la question...

Le 24 /105 te permettra la polyvalence avec les inconvénients cités
La triplette te permettra les qualités cités avec les inconvénients cités.

Et comme il n'est pas possible d'avoir les 2 en même temps sauf avoir deux boîtiers équipés...
ce qui rajoute une contrainte..
Et même si ayant cette triplette + une 24-105, dans tous les cas il faudra choisir !

djagh

CitationPour du polyvalent, le 24-105 + flash cobra avec diffuseur et tu fais tout par tous les temps et n'importe ou avec une excellente qualité.
Tu rajoutes le 50 f/1.4 pour les portraits à la lueur du feu de bois
Tu rajoutes le 100 macro pour du portrait de moustique sur épaule (penser au flash macro)
Un 100-400 pour chopper les détails du chardonneret posé sur la branche devant la fenêtre
Le 10-22 pour prendre la pièce d'un coup

Et te voila armé pour partir à l'affut de banche-neige  Grimaçant

T'as oublié un deuxième boitier en FF  ;D

Citation
Je crois (à lire tes propos) que tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix en fonction de tes besoins.
A toi de décider !! (pas facile hein ?)  Clin d'oeil

Citation
Bref, un conseil tout simple : ne te prend pas la tête, va au plus simple et ne regrette pas ton choix mais apprend à maîtriser ton nouveau caillou et à faire avec ce que tu as.

Vous avez tous les deux raison, quelque soit ceux que je prendrais au pire si ils ne me plaisent pas,
je pourrais toujours les revendre sans trop de problème je pense.
Y a des choix plus difficiles dans la vie quand même.....
J'ai une bonne accase pour un 24-105, je vais l'essayer et je verrai bien.
Pour le 100 ça serait plus propice de le prendre pour l'automne/hiver période où la lumière ce fait plus rare.
Merci newteam1 pour cette magnifique photo qui démontre bien la qualité recherchée,
Splendide modèle aussi, mais un cheval moche ça existe????  
Pour le GA je vais attendre un peu, pas sure de ne pas passer au FF aussi....

Merci a tous pour vos commentaires et conseils.

Djagh

djagh

Le temps que j'écrive mon message, dominos a posté
et je crois que tu as bien résumé la situation....
C'est Madame qui va être contente  :o

Djagh

newteam1

Citation de: djagh le Août 04, 2011, 22:58:27
Merci newteam1 pour cette magnifique photo qui démontre bien la qualité recherchée,
Splendide modèle aussi, mais un cheval moche ça existe??

Sa cavalière est sympa aussi.....

DanielREUNION

Citation de: Enzo.R le Août 04, 2011, 17:31:05
L'avantage des trois optiques fixes, c'est que tu vas pouvoir changer d'objectif toutes les deux minutes.

mdr... j'adore, l'avantage  ::)

Daniel ( hihihi )
Man On the Moon

Titouvol

Citation100 f2 canon 439€

Perso j'opterais plutot pour le 100 macro a 2,8 pour 50 euros de plus.
Tu perds un peu en ouverture, mais tu gagnes le rapport de grandissement et la map rapprochée.

Stef.