Photos 70-200 VR I + TC III (aspherique) Fil ouvert

Démarré par Adams-adams, Août 04, 2011, 21:44:36

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello.

J'aimerai bien que tout le monde qui a cette combinaison (70-200 VR I + TC III)
poste leurs photos ici. Je viens d'acheter un TC III pour mon 70-200 VR I mais pas eu le temps de faire des photos.
Je posterai dès que possible. Mais en attendant j'aimerais bien voir vos photos juste pour voir si il est bon ce TC III.
Si vos photos sont bonnes et pas les miennes, ça veut dire je ne sais pas l'utiliser.
Merci de m'aider à m'assurer que j'ai bien fait d'acheter ce TC III (que tout le monde dit que c'est un bon doubleur)  :)
La photo, c'est le partage ...

Bernard2

Citation de: Adams-adams le Août 04, 2011, 21:44:36
Hello.

J'aimerai bien que tout le monde qui a cette combinaison (70-200 VR I + TC III)
poste leurs photos ici. Je viens d'acheter un TC III pour mon 70-200 VR I mais pas eu le temps de faire des photos.
Je posterai dès que possible. Mais en attendant j'aimerais bien voir vos photos juste pour voir si il est bon ce TC III.
Si vos photos sont bonnes et pas les miennes, ça veut dire je ne sais pas l'utiliser.
Merci de m'aider à m'assurer que j'ai bien fait d'acheter ce TC III (que tout le monde dit que c'est un bon doubleur)  :)

Le problème n'est pas tant la qualité du TC20EIII (il est bon) mais c'est l'objectif sur lequel il est monté...et l'utilisation.
1/ Le 70/200 VRI est moins bon à 200mm que le VRII et comme lorsqu'on utilise un doubleur c'est évidemment souvent à fond de télé...

2/ lorsqu'on est à 200mm, avec le doubleur on rencontre le même problème qu'avec un 400mm: le bougé.
C'est à dire qu'il faut utiliser un pied robuste si on veut limiter lez dégâts. A ces focales l'utilisation à la main produit beaucoup de déchets, c'est forcé.

Donc dans ce type d'utilisation à la main il est indispensable d'améliorer sa tenue si on veut augmenter le taux de réussite.
Tenir l'objectif par son extrémité (le parasoleil), et appliquer une pression suffisante de la main gauche pour plaquer l'appareil sur le visage.
Utiliser une vitesse suffisante ( 1/400e mini) sans VR ou 1/ 200e avec. .On peut obtenir des vues nettes bien plus bas mais le taux de réussite chute très vite.
La qualité maxi sera obtenue à f:8 (résultant) donc f:4 objectif.

THG

Le TC 20 III donne de bons résultats avec le 70-200 VR II.

Malheureusement, il est de notoriété publique que ces résultats sont médiocres avec le 70-200 VR I.

Jean-Claude

Les multis nécessitent une performance sur les bords de l'optique de base exceptionnelle pour un résultat correct. VRI + TC14 en DX ça ne marche pas trop mal, je l'ai utilisé pendant des années, VRI + TC14 en FX ça ne marche pas du tout.

VRII + TC20EIII en FX ça marche à F:11 mais avec bien plus de déchets que sur les télés fixes pros ou les résultat sont assez correct mais nettement en recul par apport aux résultats exceptionnels sans multi

ailloudrt

A première vue, c'est surprenant que la performance sur les bords joue sur le rendement avec multiplicateur, non?

Par contre que tu aies mesuré que le rendement soit mauvais, je ne le remets pas en doute.

4mpx

En ce qui me concerne, l'association d'un zoom avec un TC degrade beaucoup la qualite optique initiale, en particulier avec des capteurs denses modernes.
Pour mon usage, x1.4 ou x1.7 serait le maximum sur le 70-200 VRI ou VRII. Ce, en fermant au moins un diaphragme et demi pour un resultat acceptable sur le terrain.

Quand je vois comment les 3 TCs "flinguent" la qualite optique du 200/2 VRII (sur le D7000), je prefere maintenant utiliser les zooms seuls, sans convertisseur...
Exposer a droite...

Jean-Claude

Même sur le Zoom VrII Avec leTC20EIII j'ai énormément de déchets,sur une 10aine de vue d'un sujet j'en ai environ 2 d'excellentes avec f:11 obligatoire

Adams-adams

Bon il faut que j'évite le 200 mm alors ?

Voici le test avec 70-200 vr1 + tciii, à 210 mm, iso 200, 1/2000, f. 5/6 

Adams-adams

Adams-adams

Une question, si j'utilise la haute vitesse (plus de 1/400) et je désactive le VR, l'image serait-elle meilleure ?  ???

Adams-adams

hi hi hi . Je connais ta réponse. Du coup merci.  ;)

Jean-Claude

Il est très difficile de rester stable avec le 70-200VR + doubleur, celà n'a de loin pas l'inertie d'un gros télé pro.

Personnellement je ne suis pas bon au 1/500 à 200mm et doubleur, c'est au moins 1/1000s sans VR

Le problème du 70-200VR1 c'est que son VR n'est pas trop performant quand on recherche le piqué, c'est une question de génération même à l'intérieur de la famille VR1 ou par ex. le 300VR1 à moins de pertes de piqué que le 70-200VR1

A mon avis avec le VR1 et doubleur sans VR et au 1/1000 ou 1/2000 tu sera plus pique qu'avec VR au 1/400 à ouverture égale.

J'ai récemment rajouté à mon D3x un D700 principalement pour pouvoir travailler en plein jour à1600 ISO avec le TC20EIII et f:11 1/1000s sans VR et pourtant je suis passé récemment du VR1 au VR2 !

Adams-adams

merci. Je retiens vos avis. Exploiter à partir de f. 8 et f. 11 et une grande vitesse si possible. ;)

hyucca

Après un "usage raisonné" d'un TCII 1,4 sur un 70-200 VRI, avec un D2x,  j'en suis arrivé à préférer recadrer plutôt que monter le TC; il déséquilibre l'ensemble, cela prend du temps à monter, et les résultats...
Mais je l'ai toujours avec moi....c'est mon gri-gri !!!!  ;D

harmonique

edit: oups, j'avais mis des tofs avec le VR II... hihi

Adams-adams

merci à vous.

J'ai vu tes tofs ....

Ps : je retiens, il faut utiliser f.8 qui est égale à f.4 sans tc.  :)   

Adams-adams

Alors, j'ai fais des essais à 200mm + tc2 III= 400 mm avec f.8 vitesse 1/2000 iso 400 sans VR. mais je suis très déçu, il y a bcp de perte, mais immense. C'est très moche, ça pique pas du tout, mais du tout  :-[ :'(
Est-ce normal ? Je ne comprends pas  ??? :( :-[

Adams-adams

Crop 100 %, Là on voit que c'est très moche  :'( :-[

4mpx

On t'avait pourtant prevenu, Adams-adams.  ;D

Un zoom restera un zoom et en aucun cas il pourra rivaliser les fixes lorsqu'il faut monter un TC dessus...
Exposer a droite...

Adams-adams

Mince alors. J'ai essayé TC 2 II, on en parle pas, il est très mauvais, mais très mauvais  :-[
J'ai essayé le TC 1.7, il est aussi mauvais, pas aussi mauvais que le TC2 II (l'ancien) mais je ne suis pas satisfait.
J'ai jamais essayé le TC 1.4, mais vous croyez que le 1.4 est mieux que les 3 autres ?  ???
Je pensais que le nouveau asphérique du TC2 III peut bien donner mais non !
En même temps, mon premier essai avec le monsieur à 210 mm (105 mm) donnait pas mal, assez bien je trouve. Mais du coup je me pose la question si je dois rester maximum à 300 mm (150 mm) avec mon TC 2 III ?
A quelle focale je dois m'abstenir avec ce TC 2 III pour ne pas perdre trop de piqué ?
Si mes essais sont pas bien, je crois je vais le revendre. Mais avant tout j'aimerai bien avoir des conseils pour savoir au maximum sa capacité optimale, quelle focale maximum idéale est la meilleur etc.

Voici mon ancien essai avec le TC 1.7 à 340 mm f.8 iso 400 que je trouve déjà mieux que le tc 2 II (ancien) mais pas suffisant encore pour moi.

Adams-adams

Bernard2

je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la qualité de l'ensemble 70/200 VRII et TCE2III.
J'ai posté des images test à 200mm donc 400

A moins que je sois tombé sur un couple extraordinaire... ;D

Mais je ne pense pas car j'ai pas mal d'images mauvaises.

C'est la raison pour laquelle  je pense que l'on oublie facilement ce combo équivaut à un 400mm et on a tendance à l'utiliser comme si c'était un 200.

Ceci ne veut pas dire qu'un ne prend pas les précautions minimales, mais simplement que, toutes précautions courantes prises, le taux de ratés est quand même bien plus important que sans doubleur.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129782.msg2431365.html#msg2431365

Mais je ne parle ici que du D700.
Avec un apsc... et 600mm il ne faut pas rêver.

Bernard2

Et si on le compare avec un 400 2,8, ou le 2,8 permet de travailler à 2 vitesses au dessus... ca change tout. beaucoup plus que la perte de piqué inhérente au doubleur.
Ou le 200/400 où le f4 permet 1 vitesse meilleure...

Et le poids de ces objectifs amène à une tenue et des précautions  différentes...
évidemment...

bitere

Ben moi je vais m'y mettre.
Ayant du me séparer aujourd'hui (sniff) de mon merveilleux 400 2.8 avec énormément de regrets, je vais peut-être utiliser mes 3 tc sur un 70-200 vr2 beaucoup plus souvent.
Jusqu'alors, je ne peux donner un avis ferme car le peu d'utilisation avec ce zoom n'est pas statistiquement représentatif.
Mais il confirme ce qui est dit plus haut, avec le TC20EIII et un VR2 (je précise) on a quelques fois de très bonnes surprises au milieu de beaucoup de déchets.

Bernard2

Citation de: bitere le Août 19, 2011, 16:51:04
Ben moi je vais m'y mettre.
Ayant du me séparer aujourd'hui (sniff) de mon merveilleux 400 2.8 avec énormément de regrets, je vais peut-être utiliser mes 3 tc sur un 70-200 vr2 beaucoup plus souvent.
Jusqu'alors, je ne peux donner un avis ferme car le peu d'utilisation avec ce zoom n'est pas statistiquement représentatif.
Mais il confirme ce qui est dit plus haut, avec le TC20EIII et un VR2 (je précise) on a quelques fois de très bonnes surprises au milieu de beaucoup de déchets.

Ce qui peut tromper c'est le fait que avec ce combo et avec le VR, il y a peu de bougés francs mais plutot des images très molles que l'on peut à priori imputer à la perte de résolution optique due au doubleur, mais cela ne tient pas puisqu'on arrive (de plus en plus souvent pour ma part) à obtenir des images très nettes. C'est donc bien le bougé résiduel qui est en cause.

Adams-adams

Bernard2 Tu me rassures quand tu dis que tu as de temps en temps des images mauvaises.

alain2x Je vais regarder au niveau réglage, sinon, je ne comprends pas, j'ai pas fait de réglage du tout et la première photo du monsieur avec crop sur l'oreille est tout de même nette et bien à 210 mm et la qualité est acceptable pour moi. Mais quand je me mets à 400mm c'est devenu autre histoire.
As-tu un lien de "les e-books de JMS" ?

bitere C'est quand même fou d'avoir autant de déchets, moi en premier.  :-\

Citation de: Bernard2 le Août 19, 2011, 19:22:02
C'est donc bien le bougé résiduel qui est en cause.
On fait comment pour réduire ce bougé résiduel ? Je mets à 1/1000 et je désactive le VR ?

Voici une autre image à 400 mm, 1/2000, f.6.3 VR actif
Je me demande (je ne sais pas quoi faire ) si je passe à plus de 1/1000 ou 1/2000 si je dois garder le VR ou pas ?  ???

Adams-adams

ORION

Citation de: Adams-adams le Août 18, 2011, 10:50:13
Crop 100 %, Là on voit que c'est très moche  :'( :-[

Faisait-il chaud ce jour-là, à 30 m on le perçoit au télé.

Adams-adams

merci Bernard :) je comprends mieux la map qui change entre 210-400. Je vais essayer de faire un réglage.
Orion
Il faisait très chaud ce jour là (32 degré)
mais c est quoi la relation avec la chaleur ?

arno06

Citation de: alain2x le Août 20, 2011, 14:27:56
Il est très courant de voir le plan de mise au point changer entre 210mm et 400mm, avec un doubleur ;

Pour les e-books de JMS, va voir sur son site, les liens y abondent.

il est aussi tres courant que 400 en aps ca fait un 600 reel et que c est plus dure a maitriser que un 300 beaucoup plus dure meme ... blague a part ,debuter avec une vitesse de securite tres tres  eleve me semble un bon debut avant de conclure a une pietre qualite de l ensemble ....
Les photos de Bernard2 etait assez parlantes pour qu on puisse faire confiance a cet ensemble , du moins sur sujet statique et sur d700...

arno06

Citation de: Adams-adams le Août 20, 2011, 15:47:15
merci Bernard :) je comprends mieux la map qui change entre 210-400. Je vais essayer de faire un réglage.
Orion
Il faisait très chaud ce jour là (32 degré)
mais c est quoi la relation avec la chaleur ?

la forte chaleur fait que sur les longues focale >400 mm et sujet lointains les conditions atmospherique genent a avoir une image piquee et definie , mais la ce que tu as montre c est une catastrophe , ca vient d autre chose, puis Orion plaisantait surement !!!!!