Quelle Imprimante A1 pour du NB de qualité

Démarré par Etienne74, Août 04, 2011, 22:05:17

« précédent - suivant »

Etienne74

Bonjour,

la question est dans le titre  ;)

si vous avez des retours sur des modèles à conseiller.....
je souhaite réaliser de beaux tirages nb  et uniquement nb  60x60cm  sur des papiers mat à fort grammage / 300grs

option rouleau souhaitée ( production de 150 à 300 tirages par an )

je souhaiterais éviter Epson pour privilégier HP Canon ou....

pour info la machine sera stockée dans un local non chauffé la nuit....  10°

d'avance merci pour vos retours

Etienne
rien que de la lumière ;)

rafale52

Bonsoir,
je possède l'IPF 6300 de Canon depuis octobre 2010.
Aucun problème à signaler.
Pour ce qui des profils, je les fais moi-même avec spyder 3 print.
Les N&B sont neutres, sans avoir à bidouiller les profils.Pas de cassure dans les dégradés.
Elle consomme peu, pas de purge sauvage.
Bref une imprimante qui fonctionne normalement.
Est-ce que c'est la meilleure en N&B?
Je n'en sais rien...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Etienne74

Merci Rafale :)

puis je te demander quels papiers utilises tu ?

Pixel-Z

Citation de: rafale52 le Août 04, 2011, 23:40:32
Bonsoir,
je possède l'IPF 6300 de Canon depuis octobre 2010.
Aucun problème à signaler.
Les N&B sont neutres, sans avoir à bidouiller les profils.Pas de cassure dans les dégradés.
Elle consomme peu, pas de purge sauvage.
Bref une imprimante qui fonctionne normalement.
Est-ce que c'est la meilleure en N&B?
Je n'en sais rien...

Amitiés.
A+.
J-F.

+1 pour la Canon IPF 6300 depuis Janvier 2011.
Excellente en couleur et Noir et Blanc,achetée aprés une excellente présentation au Salon de la Photo 2010 sur le Stand Canon où j'avais pu imprimer 4 photos test en grand format.
(impossible chez Epson qui m'a dit que le 7900, c'était pas pour les photographes et qu'il fallait que j'achéte chez eux la 7890 qui ne serait pas dispo avant 6 mois ...sic et pourtant j'ai déja une 3800,,quand à HP personne ne s'interessait aux clients potentiels.. ;))
Trés economique à l'usage,moins volumineuse que l'Epson,pas de galére avec les encres noires ,pas de bouchage de buses..bref un outil de petite production simple et qualitatif .
Pour le noir et blanc ,l' HP est franchement à deconseiller affectée par un bronzing important..

ici un test comparatif (je me suis rendu à cette enseigne à Paris et j'ai pu vérifier de visu  ;) )
http://www.coloracademy.fr/materiel/comparatif-canon-ipf-6350-epson-sp-7900

Cordialement

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106571.0.html
Ni pour Ni contre,au contraire

Etienne74

Merci les garçons pour vos réponses :)

si vous passez vers Annecy   je vous offre une mousse ;)

rafale52

Bonjour,
j'utilise principalement du papier Canson.
Pour l'ordinaire, Canson RC 270g brillant ou satin (de temps en temps en promo sur Chassimages, comme
en ce moment...).
Le Canson RagPhotographique 210g ou 310g, très beau mat lisse, seule la main diffère entre les deux
grammages.
Le Canson BarytaPhotographique, très beau satiné, mais d'une fragilité: se raye très facilement.
Les Canvas; Museum, Artist Canvas Professional Gloss 390g: très bien pour montage sur chassis.
Ma seule expérience pour l'instant, avec Hahnemuhle concerne le Leonardo Canvas.
J'ai été déçu car 2 mois environ après l'impression, les zones sombres n'étaient pas sèches: le fait de toucher
avec le doigt, on a le doigt noirci.

Voilà ce qui est l'essentiel de mes expériences.

Amitiés.
A+.
J-F. 

Etienne74

Etienne74

Eric  j'ai longuement regardé de ce coté la ... mais le système que j'ai vu ne s'adapte qu'à l'epson.... ( marque que je ne souhaite pas trop... )
http://www.piezography.com/PiezoPress/category/piezography-products/

si il existe d'autres produits  n'hésite pas à me donner les infos

de plus je ne suis pas sur d'avoir les compétences pour gérer le bouzin :)
je me débrouille en anglais mais l'idée de devoir galérer en cas de problèmes.......
je cherche aussi une solution proche de la simplicité ( si cela est possible ) ...  et si en plus je peux éviter l'option rip.....

j'ai vu que CM n'utilise plus de les mais les encres Ultrachrome HDR
http://www.cmp-color.fr/nouveau_fichier.html#Les%20tarifs:
sinon je suis d'accord que les tirages charbon/piezo sont superbes :)

betamax

Citation de: erickb le Août 08, 2011, 11:16:33
c'est assez simple et ça revient moins cher en encre je pense , j'ai vu une Epson 7900 avec Piezo sortir des noirs superbes

Attention, QuadToneRip ne fonctionne pas avec la 7900

pgrat

betamax

betamax

erickb, tu me prêtes ta boule de cristal pour jouer au loto  :D

Pgrat, merci pour l'info

Jean-Claude

Question à Etienne, pourquoi ne veux-tu pas entendre parler d'Epson ? Il est pourtant le leader absolu en grands formats photo, avec HP en second vraiment leader en archi, industrie, d'ou Epson est absent.
J'ai surtout vu des traceurs Canon chez des artisants photographes.

Personnellement je fais faire mes grands formats > A2 chez des artisants photographes ou imprimeurs équipés de ma règion et je vois des différences de qualité des tirages surtout par rapport à la compétence des tireurs alors qu'ils bossent sur des matos variés  ;)

Etienne74

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2011, 10:44:12
Question à Etienne, pourquoi ne veux-tu pas entendre parler d'Epson ? Il est pourtant le leader absolu en grands formats photo, avec HP en second vraiment leader en archi, industrie, d'ou Epson est absent.
J'ai surtout vu des traceurs Canon chez des artisants photographes.

Personnellement je fais faire mes grands formats > A2 chez des artisants photographes ou imprimeurs équipés de ma règion et je vois des différences de qualité des tirages surtout par rapport à la compétence des tireurs alors qu'ils bossent sur des matos variés  ;)

epson.= risque  plus important de bouchage de buses dans  un local froid...

la compétence  du tireur  est bien sur importante :)

Pixel-Z   merci pour les liens

betamax

muadib

L'HP Z3200 fait des noirs & blancs magnifiques et toujours neutres. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle dit avec des nuits à 10°. Mais avec une température entre 16° et 25° selon la saison, les buses ne se bouchent jamais. (Une Epson 4000 sur le même site, mais c'est déjà vieux comme technologie, était bouchée en permanence ou presque.)  Si tu tires sur du brillant, je pense que le bronzing est mieux maîtrisé sur Epson que sur HP. Pour le perlé, le mat et les Arts-Graphiques, je pense que c'est du pareil au même avec moins de problèmes sur l'HP.  Mais je suppose que ça devrait être facile de faire des tests chez ton revendeur si tu achètes une A1. Je ne n'ai pas d'expérience Canon.
Est-ce que le plus gros problème ce ne serait pas avec le papier en raison des grosses variations d'humidité entre le jour et la nuit? Si le rouleau gondole avec l'humidité, ça sera compliqué quelque soit l'imprimante...

esox_13

Citation de: rafale52 le Août 04, 2011, 23:40:32

Amitiés.
A+.
J-F.

Es tu satisfait de ce que tu obtiens avec la spyder 3 print ? Tu juges ce système de qualité suffisante pour un travail d'expo ?

rafale52

Citation de: esox_13 le Septembre 01, 2011, 14:54:32
Es tu satisfait de ce que tu obtiens avec la spyder 3 print ? Tu juges ce système de qualité suffisante pour un travail d'expo ?

Bonsoir,
pour ce qui est des images sans difficulté particulière, les profils spyder3 print fournissent un rendu de bonne qualité.
Par contre, dans les zones d'ombres par exemple, on atteint vite les limites du système (perte de nuances et de détails).
Donc ce système fonctionne bien dans la plupart des cas, mais il y a mieux, et ce n'est pas du tout le même prix.

Amitiés.
A+.
J-F.