"Gestion du modèle" comment faire?

Démarré par Pierre Delval, Juillet 28, 2011, 17:59:08

« précédent - suivant »

É-B

Tout cela pour dire que les miracles sont rares en photographie.
On en obtient rarement un quand on dirige n'importe comment un modèle et qu'on la photographie de la même façon : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130453.0.html
CQFD  ;)

Nicolas Meunier

Pour moi ca depen de la modèle :

Mannequin pro et toi non : elle propose sans cesse, à chaque eclair elle fait une pose parfaite en alternant. Toutes les mannequins pro se mettent dans ce mode si elles sentent que le photographe séche un peu. Comme ca, ca occupe et ca peut lui donner des idées.

Mannequin pro et le photographe aussi. Les deux ont un boulot précis à faire, on l'explique au mannequin et là durant toute la séance, la pose n'est que peaufinée. On corrige la hauteur du menton, la hauteur d'une épaule...

Modèle débutante et pas timide : Comprendre des indications précises la fait trop reflechir, ca tue tout naturel, donc c'est plus simple de la laisser proposer et de se limiter à de petites indications. C'est naturel mais peut précis

Modèle débutante et timide : Il faut tout lui dire mais on sent que la concentration necessaire pour penser à tout nuit gravement au naturel, mais ca l'aide à faire abstraction du reste.

emotions

Citation de: nmeunier le Août 01, 2011, 13:28:29

Mannequin pro et toi non : elle propose sans cesse, à chaque eclair elle fait une pose parfaite en alternant. Toutes les mannequins pro se mettent dans ce mode si elles sentent que le photographe séche un peu. Comme ca, ca occupe et ca peut lui donner des idées.

Mannequin pro et le photographe aussi. Les deux ont un boulot précis à faire, on l'explique au mannequin et là durant toute la séance, la pose n'est que peaufinée. On corrige la hauteur du menton, la hauteur d'une épaule...

Modèle débutante et pas timide : Comprendre des indications précises la fait trop reflechir, ca tue tout naturel, donc c'est plus simple de la laisser proposer et de se limiter à de petites indications. C'est naturel mais peut précis

Modèle débutante et timide : Il faut tout lui dire mais on sent que la concentration necessaire pour penser à tout nuit gravement au naturel, mais ca l'aide à faire abstraction du reste.
[/quote

Une analyse qui me semble des plus justes .

Le Tailleur

Je suis photographe, pas DA  ;D A titre privé, je ne fais jamais de séances avec modèles.

Quand je dois gérer moi-même des modèles:
1. Ce n'est pas "exploratoire", il y a toujours un objectif de prises de vues à réaliser;
2. Je prépare des scripts illustrés, à partir notamment de catalogues de poses (si, si, celà existe). Les poses sont montrées et discutées bien avant la séance (on se rend alors vite compte de la "catégorie meunière" du modèle).
3. J'ai un timing planifié pour les prises de vue. Personne n'a de temps à perdre...
4. Pas de "non-pro" sur le shooting. Rien de pire que d'avoir le petit copain/copine dans les pattes. Par contre assistant(e), maquilleur(se) etc... voire deuxième photographe bien utiles.
5. Les professionnelles (sérieuses), c'est plus cher mais le résultat est quasi garanti.

Et avec tout ça ... la meilleure photo que j'aie faite, c'était une maquilleuse backstage en lumière naturelle qui consommait le produit auquel la séance était destinée. Photo retenue... Comme quoi.

Rrrhhôôôoooo, tu me fais penser à Marielle/Bob Morlock faisant réciter Miou-Miou pour le casting de son film...  :D

Nikoniste, Fujiste et Sigiste