Réglages spécifiques et mode RAW : la question du naïf

Démarré par evert, Août 05, 2011, 10:20:33

« précédent - suivant »

falco06

Citation de: falco06 le Août 05, 2011, 14:30:33

Bonjour Iceman, c'est une particularité propre aux boitiers Fuji ? peut on aussi modifier la dynamique après coup ?
En Raf ,  le S5 expose t'il avec une dynamique 400 % ?

JMS

Oui, le S5 expose avec une dynamique de 400% en RAF mais le système "double capteur" est bridé en hauts ISO.

Verso92

JMS

C'est quand même en vente depuis 6 ans, Verso 92... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Août 05, 2011, 15:17:56
C'est quand même en vente depuis 6 ans, Verso 92... ;D ;D ;D

Moi, le simple fait d'avoir une dynamique de 400%, ben, comment dire... ça me fait kiffer grave !  ;-)

falco06

JMS, je vous pose la question ici , puis vous supprimer ok :
Les RAF du S5 font 6 millions de pixels et les jepg 12 ( en extrapolation du boitier ); dans votre livre sur le S5, il mes semble que vous dites que la définition native du RAF est 12 millions de pixels ?
Merci .

restoc

Merci Gild pour ce remarquable lien tout frais qui résume et explique trés bien l'intérêt de travailler son exposition même en raw selon le sujet.
Pour les jeunes qui sont nés avec le numèrique et ignorent tout de l'argentique c'est clair au premier coup.

De toute façon dans le prochain D4 on aura certainement plus de17 Il de dynamique en sortie de capteur...  il n'y aura même plus besoin de régler l'expo. On aura enfin un boîtier pro à dynamique totale avec bp moins de boutons donc,  comme un petit compact  ;D ;D ;D

Cordialement
PS Et ce 30 pouces ?

JMS

Falco06, il y a un seul réglage pour la taille du RAF sur un Fuji S3 et S5, et c'est 12 Mpix !
Certains logiciels comme DxO l'ouvrent en 6 Mpix, mais c'est une anomalie de ce logiciel, si on l'ouvre dans Adobe Camera Raw de Photoshop ou dans le logiciel Fuji, il fait bien 12 Mpix. D'ailleurs Windows le voit comme çà...

falco06

Merci, mon windows n'ouvre pas les RAF ! J 'utilise DXO, donc je ferai une interpolation, c'est bon.

222

Merci à tous pour ce fil, vraiment très instructif !  Les réponses de JMS confortent un peu ce que je pensais :  soit on travaille en Jpeg et on gagne à finasser tout un tas de réglages car c'est l'appareil qui fera le traitement,  soit on travaille en RAW et on se contente des réglages de base élémentaires (expo, sensibilité, température de couleur) et on fera le reste pluis tard au moment du développement.

Ma conception était  ""en Jpeg l'appareil fait le traitement, donc il lui faut le max d'infos"
"en RAW ce sera fait après, donc on peut se contenter du mimnimum vital"

JMS valide l'approche ou pas ?

JMS

En RAW on se contente de l'indispensable (bon couple vitesse diaph à la fois pour l'exposition, la vitesse de déplacement du sujet, le piqué et la profondeur de champ selon l'objectif...) et on peaufine tranquillement ensuite. En JPEG on vise à avoir un fignolage dès la prise de vue, alors que le format ne laisse pas passer grand chose.

ailloudrt

Bon un certain ttb avait montré ici que le Dlighting auto pouvait provoquer une sur ou une sous exposition en fonction de la mesure faite par le boitier, on se retrouve avec un changement qui ne doit pas dépasser 1/2 il et fait pour optimiser la dynamique du capteur en fonction de la scène.

Donc oui, le DLA impacte le raw. Mais plutôt dans le bon sens qui permet d'obtenir un maximum d'informations.

en comparant le résultat de mes clichés sur lightroom et viewnx, je voyais vraiment la différence, puisque sur viewnx l'action du DLA est visible (typiquement les ombres sont remontées un peu) et j'ai toujours laissé ça, ça ne marche pas si mal.

titroy

Citation de: 222 le Août 05, 2011, 11:13:41
....
Pendant que tu es là, tu sais sir les prefs de prise de vues sont prises en compte par DXO et Lightoom .... ou est ce qu'il n'y a que Nikon NX / Capture qui vont s'en servir ?

En règle générale, un logiciel non Nikon ne reprend que la TC (BlB pour faire court).
Mais, lorsque le D-Lighting actif est activé à la prise de vue, seule la variation de l'exposition sera reprise par un logiciel tiers : la remontée des ombres ne sera pas réalisée par un logiciel tiers sur la base de ce paramètre.

C'est la cas de DxO qui lui, applique un d-lighting à sa sauce (très efficace) que le paramètre DLA soit activé ou non à la prise de vue.

hlb

Citation de: titroy le Août 05, 2011, 20:57:37
En règle générale, un logiciel non Nikon ne reprend que la TC (BlB pour faire court).
Mais, lorsque le D-Lighting actif est activé à la prise de vue, seule la variation de l'exposition sera reprise par un logiciel tiers : la remontée des ombres ne sera pas réalisée par un logiciel tiers sur la base de ce paramètre.

C'est la cas de DxO qui lui, applique un d-lighting à sa sauce (très efficace) que le paramètre DLA soit activé ou non à la prise de vue.

Bonsoir Titroy,

Parfaitement exact. Pour ma part, en tout cas, j'applique le DLA Auto sur le D700 pour bénéficier de la correction d'expo que le boîtier peut faire. Cela ne doit pas changer grand-chose pour la majorité des PdV. Pour quelques-unes néanmoins, cela peut être un léger avantage. Dans tous les cas, la latitude de correction d'expo que permet le RAW est étonnante et, avec la version 6.6 de DOP, c'est encore plus facile d'en tirer parti. J'ai revu mes autoréglages en ce sens.

A+,

HL

JMS

En général le DLA auto va toujours à la sous ex, mais pas assez pour vraiment sauver les blancs et donc ne fait que remonter le bruit dans les ombres du RAW. Mais chacun fait comme il l'entend...

exemple ici d'un DLA auto et des blancs grillés quand même...

JMS

ici en quelques secondes on récupère ces blancs grillés sous DxO...ce n'est donc pas le probable - 0,5 IL sur l'église qui y a fait quelques chose  ;)

JMS

Même problème, le DLA est tout à fait actif et automatique

JMS

Là c'est récupéré sous Ligthroom...

JMS

Bref, le DLA auto Nikon semble programmé pour récupérer ce qu'il peut plausiblement dans les 8 IL de dynamique théorique d'un fichier 8 bits, mais il y a beaucoup plus d'infos dans les 14 IL théoriques (à 100 ISO) d'un fichier 14 bits de D7000 ;)

Jean-Claude

Ouhhh ouhh, JMS pourquoi cette interprétation injuste et tendancieuse en comparant le DLA JPEG à une récupèration de NEF sous DxO et Lghtroom !!!!

Le DLA NEF fonctionne dans View et Capture en 16 bit sur données 14bit mais ne fonctionne pas dans les logiciels nommés plus haut. Capture permet en plus du DLA de rècupérer les HL façon DxO et Lightroom par l'action combinée expo - et Récup HL. Dans ce dernier cas -0,5 IL d'exposition physique en boitier peut être tout à fait déterminant,sur le résultat du rendu final des HL. Quant à enterrer les ombres de 0,5 IL ce n'est vraiment pas un problème à sensibilité nominale avec un capteur Nikon moderne, même si c'était un gros problème pour le D100  :D

Un conseil pour les récupérateurs de HL sous Capture, l'effet maximum est atteind pour - 0,7 à - 1 IL de correction en réglages rapides en fonction du modèle de boitier, le curseur des HL peut être utilisé entre 0 et 20, au delà de 20 on ne récupère plus rien et on grise les blancs ( à éviter absolument)

JMS

Rien de tendancieux, mon ami...les deux images du hait ont été développées sous NX à partir du NEF, et cela donne exactement le même résultat que le JPEG, blancs grillés. Donc NX a bien vu que le DLA était là, mais cela ne change rien en batch, pour récupérer les hautes lumières il faut mettre la main à la pâte et aller dans l'onglet de récupération des HL, ou alors faire un set "special HL" alors qu'en tout automatique LR les récupère tout seul. A noter que View NX2 récupère aussi les hautes lumières, exemple ici !

Ce que je voulais dire par là est simple: on me demande ce qui est indispensable en RAW et je répondais :

uniquement la netteté et l'exposition correcte (à droite)....tout le reste on peut s'en passer avec un bon logiciel (View NX2 ne sait pas corriger le bruit, donc si on ne possède que NX2 il faut aussi activer la réduction du bruit ISO sur normale, tous les autres dérawtiseurs du monde ont un réducteur de bruit). Donc je ne suis pas anti DLA auto sur le D7000 ou DLA léger sur le D3 (qui n'a pas d'automatisme DLA), mais je dis que l'on peut s'en passer si on ne fait pas de JPEG, et qu'il n'est généralement pas assez puissant en JPEG pour éviter de penser à ce que l'on fait en contre jour ou face à des HL terribles. La solution se nomme bracketing et elle fonctionne sur tous les appareils !

EDIT: sur VNX2 j'ai mis le curseur à fond, cela fait un peut trop HDR pour mon goût personnel  mais je ne méconnasi pas que des fans d'HDR existent !

JMS

Edit, faute de frappe plus haut. c'est ViewNX2 qui n'a pas de réducteur de bruit,  CaptureNX2 a en un très correct hélas pas indiqué dans le mode d'emploi ! Les palettes directes ne donnent accès qu'à des réglages simplifiés, il faut chercher un peu pour trouver le bon réducteur de bruit avec luminance et chrominance, mais chut !

JMS

Ce qui reste mauvais, Lefilmu, c'est de passer 10 minutes à corriger pour voir l'effet de chaque curseur chrominance et luminance sur un fichier en visu 100% tant la remise à jour est lente (de 30 s à 1 mn), de réactiver la palette réduction du bruit chaque fois que l'on va à la palette accentuation ou réciproquement, alors qu'on visualise l'effet des corrections en 20 secondes sous LR ou DxO ou C1 !

Néanmoins NX2 rend 1 IL à LR et DxO

chris31

Citation de: JMS le Août 06, 2011, 11:23:57
il faut chercher un peu pour trouver le bon réducteur de bruit avec luminance et chrominance, mais chut !

Je me lance, Nouvelle étape, réduction du bruit puis opacité mode de fusion ?

JMS

En effet ! Le premier qui trouve l'explication dans le mode d'emploi scanne la page du dit mode d'emploi, OK ?

(je crois me souvenir que c'est Jean-Claude qui avait signalé la chose la première fois sur le forum)