Réglages spécifiques et mode RAW : la question du naïf

Démarré par evert, Août 05, 2011, 10:20:33

« précédent - suivant »

evert

Bon, j'espère que je ne vais pas me faire tuer en posant cette question, mais comme je me suis inscrit exprès, pardonnez mon ignorance...

Je suis depuis un moment toutes vos discussions sur les réglages et préférences des boîtiers mais il y a une chose queb je n'arrive pas à comprendre :  les réglages comme la balance des blancs, le day lighting ou le rendu du contraste ont-ils une influence sur les photos RAW ou seulement sur les JPEG ?

Je pensais que le RAW était un fichier brut qu'on traitait ensuite à sa convenance. Mais je vois plein de gens qui travaillent en RAW et qui échangent des préférences de prise de vue et je me pose donc plein de questions et les réponses ne sont pas clairs. D'où mes questions. Si elles sont idiotes, dites le franchement mais ne m'en voulez pas, avouez que tout ca est bien compliqué :

  - à la prise de vue, les réglages balance des blancs, d-lighting et netteté  changent-ils la façon dont la photo raw est enregistrée ?

  - si ca ne change rien, pourquoi faire ces réglages ?  Et si ca change quelque-chose est-ce que c'est définitif ou est-ce que ca peut se modifier après coup en cas d'erreur d'appréciation lors de la prise de la photo ?

  - quels sont les réglages qui changent la façon dont la photo raw est enregistrée et ceux qui ne changent rien ?
J'ai une question encore pire :  j'ai toujours lu dans CI que la sensibilité d'un capteur est fixe et dépends de ses propriétés propres. Dans ce cas là,  si on travaille en mode RAW, est-il utile de changer la sensibilité dès la prise de vue autrement que pour interférer sur vitesse et diaph ?
Je sais qu'il y a des experts sur ce forum et j'espère qu'ils me répondront gentiment si j'ai posté trop d'énormités car ce n'est vraiment pas clair dans ma tête. On achète un appareil comme un D7000 en croyant que ce sera mieux que le vieux D50 qu'on avait puis on se retrouve en face d'une montagne de réglages avec le sentiment que tout sera fichu si on ne prend pas le bon réglage. Je me croyais assez doué en technique mais je me retrouve devant mon D7000 comme un enfant devant le tableau de bord d'un Boeing

iceman93

gare au crach  ;)
pour résumer le raw te permet de changer t'es réglages boitier dans le soft sur l'ordi
le jpg les réglages sont définitifs
la latitude de correction du raw est bien plus grande que celle du jpg
les boitiers comme le D50 délivrent des jpg directement imprimable (comme un compact ou un bridge) alors que le D7000 demande de maitriser les paramétrages boitier
comme je ne le possède pas je ne t'en dirais pas plus
hybride ma créativité

222

#2
Tout cela n'est effectivement pas clair ...

Les réglages personnels, sur le boîtier, ne sont utiles que si tu travailles en Jpeg. Ils influencent alors directement la façon dont les images seront traitées, avant d'être enregistrées sous le forme définitive, dans un fichier Jpeg.

Si tu travailles en RAW, les réglages, sur le boîtier, servent à "passer des directives" au logiciel qui va traiter le RAW. Mais ce n'est pas définitif, tout peut être changé. D'où l'intérêt de travailler en RAW.

222

Il n'empêche que loin d'être idiote, ta question est super intéressante et je m'apeçois que moi même, je ne sais pas répondre à tout.

Par exemple, je ne sais pas si les réglages du boîtier sont pris en compte par d'autres logiciels que ceux de Nikon.  Par exemple, si dérawtise avec DXO ou avec Lightroom, je ne sais pas si les modifs faites sur l'appareil au dl-lighting ou à la température de couleur seront exploités
Ta question sur la sensibilité me pose problème .  Je sais qu'au tout début, sur les Nikon numériques pros ou les Kodak DCS, on pouvait choisir la sensibilité au moment de développer le RAW.  Normalement, la façon dont les capteurs reçoivent l'image n'a pas changé depuis et ce doit donc être les softs qui présentent les choses autrement.

J'avoue que je ne sais pas s'il y a une différence  de résultat ---- autre que diaph et vitesse --- selon qu'on change la sensibilité sur l'appareil ou qu'(on corrige après dans le soft de développement.  SOS experts !

evert

Bon, ces premières réponses me rassurent un peu sur mon cas !  ;)

J'espère que les experts vont voir mon fil et s'y intéresser de près

Gérard JEAN

#5
les réglages comme la balance des blancs, le day lighting ou le rendu du contraste ont-ils une influence sur les photos RAW ou seulement sur les JPEG ?

Sur les raw non.
 - à la prise de vue, les réglages balance des blancs, d-lighting et netteté  changent-ils la façon dont la photo raw est enregistrée ?

non
 - si ca ne change rien, pourquoi faire ces réglages ?  Et si ca change quelque-chose est-ce que c'est définitif ou est-ce que ca peut se modifier après coup en cas d'erreur d'appréciation lors de la prise de la photo ?

Cà peut se modifier. Et on les utilise pour avoir sur l'écran arrière et l'histogramme qui s'y affiche une vision immédiate du résultat. Et aussi pour trier/sélectionner plus facilement les vues lors du déchargement de la carte sur l'ordi.

  - quels sont les réglages qui changent la façon dont la photo raw est enregistrée et ceux qui ne changent rien ?

diaf; vitesse; iso; mise au point; et l'utilisation de la DLA-AUTO qui peut modifier l'exposition choisie par le boitier (son effet D-lighting pouvant être lui décoché dans le dérawtisuer par la suite).

J'ai une question encore pire :  j'ai toujours lu dans CI que la sensibilité d'un capteur est fixe et dépends de ses propriétés propres. Dans ce cas là,  si on travaille en mode RAW, est-il utile de changer la sensibilité dès la prise de vue autrement que pour interférer sur vitesse et diaph ?

Oui, le dérawtiseur permet de modifier "un peut" l'effet de l'exposition mais ce n'est pas aussi "qualitatif" que la modification des isos à la prise de vue.

Tout est possible

JMS

Il n'y a que deux réglages que l'on ne peut modifier après coup en RAW, mais on peut quand même corriger un des deux:

- la sensibilité du capteur est une base, mais le réglage ISO du boîtier influence l'amplification du signal analogique avant conversion des données en numérique: tu imagines que l'image est un son que tu dois enregistrer sur un magnétophone, le réglage ISO est le réglage d'amplification du niveau d'entrée. En effet le capteur émet des signaux analogiques qui sont plus ou moins amplifiées au niveau du CAN (convertisseur analogique - numérique) avant d'être converties en fichier informatique, sauf pour les positions H (très hauts ISO) où l'ampli analogique ne peut plus rien sortir sans bruit et où les données sont recodées numériquement, d'où une perte considérable de dynamique

- l'exposition, c'est à dire le couple vitesse/diaph en fonction des ISO choisis (par le photographe ou par l'appareil en ISO auto) doit être la plus précise possible pour éviter le bruit, mais en RAW on peut prendre de libertés avec les hautes lumières si l'on souhaite que les ombres soient claires...en gros on peut modifier l'exposition d'un JPEG de 0,3 à 0,5 maxi dans les hautes lumières, et encore suivant le sujet cela peut ne pas passer, alors qu'en RAW on peut avoir de 1 à 2 IL de marge (là aussi selon le sujet).

Tout le reste (accentuation, balance des blancs, contraste, saturation, luminosité, style d'images...) peut se régler après coup en RAW.

iceman93

les S3 et S5 permettent en plus de regler sur le raw la dynamique (le 400% n'est pas utile tout le temps)  ;D
hybride ma créativité

Jinx

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si tu travailles en RAW uniquement tu n'as pas besoin de te casser la tête avec les divers réglages du boitier, la seule chose qui importe c'est d'exposer ta photo le plus correctement possible, c'est à dire de l'exposer le plus sur la droite de l'histogramme sans cramer les hautes lumières.

En gros tu prends un photo, tu regardes l'histogramme, si tu as encore de la marge à droite tu surexposes un peu et tu en prends une autre jusqu'à ce que l'histogramme soit le plus calé possible à droite. Puis tu utilises la fonction qui fait clignoter les hautes lumières cramées : si tu en as pas (ou très peu et dans des zones "normales") alors tu as exposé ta photo du mieux possible pour la post-traiter en RAW.

Elle sera surexposée, mais en 2 coups de curseurs dans ton dérawtiseur tu remettras l'exposition qui convient tout en conservant un maximum de détails et éviter le bruit numérique dans les zones sombres. C'est une approche différente par rapport aux habitudes de l'argentique, mais quand on a compris le principe ça devient vite naturel.

Edit : grillé par JMS  ;D

JMS

C'est une approche différente par rapport aux habitudes de l'argentique
Ben non, en argentique on expose pour les ombres en négatif et pour les lumières en diapo, j'ai appris cela en 1966 quand j'ai acheté ma première cellule Gossen et lu le mode d'emploi ou les essais de revue qui l'a présentaient, je ne me souviens plus de la source mais je n'ai jamais oublié le principe !

Donc en numérique il suffit de se dire que le RAW est le négatif argentique, et que le JPEG ne supporte pas plus la moindre lumière grillée qu'une diapo qui doit être projetée sur écran blanc avec un projo 250 watts...et on garde les mêmes habitudes d'exposition qu'en argentique ! 

222

Merci JMS pour la clarté de la réponse :  

l'analogie avec le son est intéressante.  Comparer le capteur à un micro explique biebn des choses. Si on sature à l'enregistrement, ca restera saturé, écrété, bref un merdouille soupe de son .... si on enregistre à un niveau trop bas le bruit prendra le pas sur l'info et à nouveau soupe de son.  C'est bien ça ?
Pendant que tu es là, tu sais sir les prefs de prise de vues sont prises en compte par DXO et Lightoom .... ou est ce qu'il n'y a que Nikon NX / Capture qui vont s'en servir ?


Jinx

Citation de: JMS le Août 05, 2011, 11:11:43
C'est une approche différente par rapport aux habitudes de l'argentique
Ben non, en argentique on expose pour les ombres en négatif et pour les lumières en diapo, j'ai appris cela en 1966 quand j'ai acheté ma première cellule Gossen et lu le mode d'emploi ou les essais de revue qui l'a présentaient, je ne me souviens plus de la source mais je n'ai jamais oublié le principe !

Donc en numérique il suffit de se dire que le RAW est le négatif argentique, et que le JPEG ne supporte pas plus la moindre lumière grillée qu'une diapo qui doit être projetée sur écran blanc avec un projo 250 watts...et on garde les mêmes habitudes d'exposition qu'en argentique ! 

Heu oui mais en argentique je n'ai jamais surexposé de 2IL alors que la je peux le faire sans stress ;)

Jinx

Citation de: 222 le Août 05, 2011, 11:13:41
Pendant que tu es là, tu sais sir les prefs de prise de vues sont prises en compte par DXO et Lightoom .... ou est ce qu'il n'y a que Nikon NX / Capture qui vont s'en servir ?

LR3 ne les récupère pas, tout au mieux tu peux simuler les modes (standard, paysage, saturé, portrait) de ton boitier.

222

Citation de: JMS le Août 05, 2011, 11:11:43
C'est une approche différente par rapport aux habitudes de l'argentique
Donc en numérique il suffit de se dire que le RAW est le négatif argentique, et que le JPEG ne supporte pas plus la moindre lumière grillée qu'une diapo qui doit être projetée sur écran blanc avec un projo 250 watts...et on garde les mêmes habitudes d'exposition qu'en argentique ! 
J'adore !   Je suis revenu 20 ans en arrière ! Hummm ca fait du bien de lire ça !

En gros, tu me donnes raison.  Bêtement, je règle tous mes appareils en sous-exposition  de -0,5 depuis ma plus tendre enfance.  Et en numérique je fais pareil.   Ca me rappelle quand je faisais de la diapo et ça offre plein d'avantages :

 - on gagne 1 diaph ou une vitesse, ce qui n'est pas inintéressant
 - on a plus de détails dans les zones claires (ciels plus beaux)
 - un peu sous ex = plus de densité, couleurs plus saturées
 - si on a besoin, on retrouve facilement du détail dans les ombres alors que si on a surexposé, cramé c'est cramé
 - j'ajoute que ce réglage corrige le fait que les appareils sont presque tous calés en surex de + 0,3 d'origine. Moins -0,5 devient donc un -0,2

J'ai bon, ou on me coupe la langue ?

222

Citation de: GilD le Août 05, 2011, 11:14:59
Heu oui mais en argentique je n'ai jamais surexposé de 2IL alors que la je peux le faire sans stress ;)

Si tu surexposes de 2IL, tu vas tout cramer non ?

De plus, quel intérêt ? Tu vas te retrouver avec un diaph + ouvert  et/ou temps de pose + bas  donc risques de flous augmentés ?

Jinx

Citation de: 222 le Août 05, 2011, 11:19:40
J'ai bon, ou on me coupe la langue ?

Tu as bon si tu fais du JPEG uniquement, on te coupe la langue si tu fais du RAW ;)

Jinx

Citation de: 222 le Août 05, 2011, 11:21:59

Si tu surexposes de 2IL, tu vas tout cramer non ?

De plus, quel intérêt ? Tu vas te retrouver avec un diaph + ouvert  et/ou temps de pose + bas  donc risques de flous augmentés ?

Si tu lis l'anglais je te recommande d'aller lire ceci :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/optimizing_exposure.shtml


philo_marche

Citation de: JMS le Août 05, 2011, 10:56:17
Il n'y a que deux réglages que l'on ne peut modifier après coup en RAW, mais on peut quand même corriger un des deux:

- la sensibilité du capteur est une base, mais le réglage ISO du boîtier influence l'amplification du signal analogique avant conversion des données en numérique: tu imagines que l'image est un son que tu dois enregistrer sur un magnétophone, le réglage ISO est le réglage d'amplification du niveau d'entrée. En effet le capteur émet des signaux analogiques qui sont plus ou moins amplifiées au niveau du CAN (convertisseur analogique - numérique) avant d'être converties en fichier informatique, sauf pour les positions H (très hauts ISO) où l'ampli analogique ne peut plus rien sortir sans bruit et où les données sont recodées numériquement, d'où une perte considérable de dynamique

- l'exposition, c'est à dire le couple vitesse/diaph en fonction des ISO choisis (par le photographe ou par l'appareil en ISO auto) doit être la plus précise possible pour éviter le bruit, mais en RAW on peut prendre de libertés avec les hautes lumières si l'on souhaite que les ombres soient claires...en gros on peut modifier l'exposition d'un JPEG de 0,3 à 0,5 maxi dans les hautes lumières, et encore suivant le sujet cela peut ne pas passer, alors qu'en RAW on peut avoir de 1 à 2 IL de marge (là aussi selon le sujet).

Tout le reste (accentuation, balance des blancs, contraste, saturation, luminosité, style d'images...) peut se régler après coup en RAW.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photo sans oser le demander.  ;)
Merci qui? Merci JMS!

namzip

Un petit truc quand même.

En matricielle, avec le DLA activé à la prise de vue, le couple vitesse diaphragme est différent (pas toujours) que sans. donc  le Raw subit bien une modification.  ::) ::)

hlb

Bonjour Evert,

Bienvenue sur le forum. Ta question n'a absolument rien d'idiot. Les intervemenants avant moi, et en particulier JMS, que je salue au passage, ont bien résumé mais je trouve qu'il y a moyen d'être encore un peu plus clair.

Certains réglages, comme par exemple la BdB seront bien interprétés par les dématriçeurs comme DxO ou LR, pour ne citer qu'eux. Mais tu peux bien entendu corriger après coup ces réglages. Cela a donc un sens de le faire sur le boîtier: par défaut, ce réglage sera pris en compte.

Pour d'autres réglages, comme le DLA par exemple, il n'y a que les logiciels Nikon qui puissent l'interpréter correctement. Cela ne veut pas dire que cela n'a aucun sens de l'utiliser. C'est plus subtil que cela car l'exposition peut être changée automatiquement. Pour ma part, je suis en DLA Auto, et cela fonctionne plutôt bien avec DxO.

Par contre, cela ne sert à rien d'utiliser le réglage de correction de vignetage du boîtier si tu utilises une dématriceur autre que Nikon: il ne saura rien en faire. Si tu utilises DxO (et dans une moindre mesure LR), des corrections automatiques pointues sont possibles si le couple boîtier/objectif a été modélisé. Et pas seulement pour le vignetage d'ailleurs.

Bonne journée,

HL

JMS

Quand le DLA auto est activé, il peut ou non, selon la scène, modifier l'exposition ! Seul les logiciels Nikon sauront interpréter le traitement complet, mais pour les autres logiciels cela donnera juste une correction d'exposition...disons que çà empêche d'exposer trop à droite pour le JPEG mais que cela ne sert pas souvent à grand chose pour un RAW...mais cela ne gêne pas pour autant !

mamad-06

Ne pas oublier qu'il faut une cohérence entre les réglages / JPEG et le RAW qu'on veut si on veut pouvoir se servir de l'histogramme.

Je m'explique, l'histogramme affiché sur le boitier après prise de vue correspond à la version JPEG fournie par le boitier (même lorsqu'on shoote uniquement en RAW) donc les réglages sont pris en compte. Il faut donc que ton RAW se rapproche très fortement du JPEG du boitier.
Raison pour laquelle je pense qu'il est indispensable de passer par l'excellent NX2 qui utilise les réglages boitiers.

Moi ça me fait toujours marrer de voir un type regarder son histogramme RVB et L après prise de vue alors que son boitier est en Saturé et qu'il tire le NEF sur Adobe CR avec des réglages qui n'ont rien à voir.

XBPhotographies

Citation de: mamad-06 le Août 05, 2011, 13:03:39
Ne pas oublier qu'il faut une cohérence entre les réglages / JPEG et le RAW qu'on veut si on veut pouvoir se servir de l'histogramme.

Je m'explique, l'histogramme affiché sur le boitier après prise de vue correspond à la version JPEG fournie par le boitier (même lorsqu'on shoote uniquement en RAW) donc les réglages sont pris en compte. Il faut donc que ton RAW se rapproche très fortement du JPEG du boitier.
Raison pour laquelle je pense qu'il est indispensable de passer par l'excellent NX2 qui utilise les réglages boitiers.

Moi ça me fait toujours marrer de voir un type regarder son histogramme RVB et L après prise de vue alors que son boitier est en Saturé et qu'il tire le NEF sur Adobe CR avec des réglages qui n'ont rien à voir.

Certes c'est mieux mais pour utiliser un logiciel tiers (LR pour ne pas le citer) avec le boitier en neutre (accentué pour la MAP) et le profil Neutre dans LR çà reste qd meme très proche entre l'histogramme NX donc boitier et celui de LR. D'ailleurs je ne cromprends pourquoi l'Etalonnage "Adobe Standard" surexpose d'1/2 diaph.... par rapport au Camera Neutral par exemple.

ORION


falco06

Citation de: iceman93 le Août 05, 2011, 11:02:54
les S3 et S5 permettent en plus de regler sur le raw la dynamique (le 400% n'est pas utile tout le temps)  ;D
Bonjour Iceman, c'est une particularité propre aux boitiers Fuji ? peut on aussi modifier la dynamique après coup ?