Chasseurs project.

Démarré par bendder, Août 05, 2011, 12:52:47

« précédent - suivant »

bendder

Je vais entamer en train de fond sur l'univers des chasseurs, qui devrait duré entre 2/3 ans, afin de suivre plusieurs saisons de chasse.
Dans un premier temps, je vais commencer sur un travail de photo, mais par la suite, cela deviendra surement un court, voir un long métrage ;D, mais pour cela il vaut arriver à trouver la bonne caméra et la financer, ce qui est une autre histoire.

Lors de la première saison, je compte donc partir en mode photo, mais pour cela il me faut une optique résistante pour pouvoir endurer les conditions :
- la pluie ;
- l'action ;
- les faibles lumières.

Je souhaite rester dans le registre du portrait au cours de projet.
Je pense que débuterais ce projet avec mon A 35-105 f3,5 (/ K55 / K105), mais il risque d'être un peu limites au vu des spécifications précédents cité.

Je compte donc sauté le pas et passer dans au DA* +AF, oui mais avec lequel :
- DA* 50-135 f2,8 ;
- DA* 60-250 f4 ;
- DA* 200 f2,8 ;
- DA* 300 f4.

J'attends donc vos avis afin de me faire une idée plus précise.

A+

oliver939

et surtout, il faut arriver a differencier le bon chasseur du mauvais chasseur

photux

Citationet surtout, il faut arriver a differencier le bon chasseur du mauvais chasseur
Oui et les façons de gérer une chasse diffèrent du sud au nord de la France, dans certains départements tu prends ton flingue et tu y vas, dans d'autres le chasseur à des obligations.
Pour les optiques si tu cibles le chasseur dans son environnement, et pas la proie, le 50-135 F2,8 est tout indiqué, car ils partent tôt le matin les bougres et le zoom te donne la flexibilité dont tu auras besoin (on te demandera de rester à un endroit, de suivre à une certaine distance, tu feras des photos dans des refuges, etc..). Bref c'est du reportage donc zoom 16-50 + 50-135 et tu as tout ce qu'il te faut.
PS: J'oubliais le flash même avec un K5.
PS2: et comme Ricoh vas sortir un convertisseur x 1.4 tu n'auras aucun regret ( c'est de l'humour noir je sais)

photux

Un autre conseil, tu choisiras forcément un groupe de chasseurs, donc une chasse, la personne qui te seras le plus utile par sa disponibilité et ses connaissances c'est bien le garde-chasse.

moonlight

éventuellement un 70-200mm 2.8 chez tamron ou sigma.
Il n'y a certes pas le water resist, mais un chasseur, quand il pleut vraiment il reste à la cabane pour picoler  ;D

Joan

Citation de: oliver939 le Août 05, 2011, 14:20:37

Y a un sketch des inconnus à ce sujet...
Bendder!! choisi les bons!... ;)

Citation de: bendder le Août 05, 2011, 12:52:47
...
Je souhaite rester dans le registre du portrait au cours de projet.

Le DA* 50-135 sans aucun doute dans ce cas.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

plomf

Citation de: oliver939 le Août 05, 2011, 14:20:37
:D :D :D

le mauvais chasseur y vois un truc y tir!y tir!...le bon chasseur y vois un truc prrr...bon y tir!..mais c'est un bon chasseur hein?
toute façon ça c'est des questions à la con...
faut leur expliquer au gens sinon après y savent pas faire la différence...

Signé: un gars du bouchonois
Y a pas que de la pomme...

Joan

photux

Citationle mauvais chasseur y vois un truc y tir!y tir!...le bon chasseur y vois un truc prrr...bon y tir!..mais c'est un bon chasseur hein?
Ben non, le bon chasseur ben il loupe...exprès.

bendder

Je ne prendrais pas de 16-50, sur cette plage de focale je n'aime pas les zooms, et donc je pourrait prendre mon K10d avec une fixe 24 ou 35 mm.
Mais je basse vraiment le cœur du projet une focale minimale de 50/60 mm

J'hésite vraiment au final entre les deux DA* 50-135 et 60-250
Le DA*50135 reste plus discret que DA*60250, mais ce dernier reste mieux noté me semble t il.
Le DA*50135 n'est t'il pas trop court ?

Je reste sur l'idée de partir sur DA* pour avoir la tropicalisation.

JPSA

Pour les chasseurs, rien ne vaut un 12 mm!

sekijou

Citation de: bendder le Août 05, 2011, 19:26:29
Je ne prendrais pas de 16-50, sur cette plage de focale je n'aime pas les zooms, et donc je pourrait prendre mon K10d avec une fixe 24 ou 35 mm.
Mais je basse vraiment le cœur du projet une focale minimale de 50/60 mm

J'hésite vraiment au final entre les deux DA* 50-135 et 60-250
Le DA*50135 reste plus discret que DA*60250, mais ce dernier reste mieux noté me semble t il.
Le DA*50135 n'est t'il pas trop court ?

Je reste sur l'idée de partir sur DA* pour avoir la tropicalisation.

tres bon choix que de partir sur du DA* ,  le 50-135 peu paraitre court mais tout depend ce que tu as derriere en complement , je sais pas qui le donne moins bon que le 60-250 , mais le possedant je peu te dire qu'il est redoutable a toutes les focales et ouverture , a propos d'ouvertures , il fais du f2.8 constant ce qui est un gros atout pour les basses lumieres des sous-bois , surtout que tu auras besoin de vitesse , donc gare aux objos qui n'ouvrent pas tu serais decu.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bendder

Le DA*50-135 est en plus assez discret, car il n'y a pas d'allongement du fut, ce qui est aussi un bon point.
Enfin le DA 60-250, n'est à "250" que dans certains conditions et donc il perd en parti l'avantage d'être un 250. Ce qui n'est pas le cas avec le DA*50-135.
Enfin le f2,8 pourrait être appréciable, en effet.
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre octobre, pour voir la politique tarifaire de la nouvelle entité Ricoh-Pentax.
Et aussi il faut le financer ...
Enfin étant le possesseur d'un K55 f1,8 et d'un Voigtlander Nokton 58mm f1,4, je me demande si je ne pourrais pas vendre le Nokton qui ferrait doublon avec le DA*50-135 dans un sens. Ce qui permettrait de financé une bonne partie.

Joan

Toutes tes focales 50 à 135 seront en double, en théorie avec ce DA*

photux

Ben ce serait plutôt le sujet et la connaissance qu'on en a qui dicte le matériel adéquat, et non le contraire.

bendder

Je relance un peu ce fil.

Résumé : Je vais débuter projet-dérive photographique autour des chasseurs.

Je suis donc partie en recherche d'un objectif, certes le DA*60-250 pourrait être l'idéale, son budget et légèrement stratosphérique (pour moi).
Je me modernise petit à petit (since M et K), je suis passé à la série A , en effet apprécie de plus en plus mon A 35-105 f3,5, donc je me suis ouvert à certain objectif qui pourrait "remplacer" le DA*

Voici la nouvelle liste :

A 70-210 f4 
M 75-150 f4 > peut être un peu cours
M 80-200 f4,5 (version 1) > optiquement identique à la version K
M 80-200 f4,5 (version 2)
K 85-210 f3,5

Tous ces zooms sont à pompe, ce qui me permettrait de zoomer tout en visant surtout avec le A 70-210, qui aurait le pilotage du diaf par le boitier.
Ce A me tenterait aussi car il est aussi bien construit que le A 35-105, c'est du solide pour partir dans des conditions un peu limites pluie ou bruine.
Autre point intéressant comme ils sont à pompe, le fut garde une taille constante.

Il reste le très mystérieux K 85-210 f3,5 qui a l'air bien démoniaque par son poids de plus 1 kg et une cote vers les 400$.
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/long/K85-210f3.5.html

Avez vous possédé ces objectifs ?

olivier_aubel

J'ai le SMC Pentax-A 70-210mm F4 mais je m'en sers surtout sur argentique (Sur K20 j'utilise plutot le Sigma 50-150 hsm).
Sur K20, ça manque un peu de contraste mais c'est quand même pas mal au niveau piqué.
Pas facile à utiliser à main levée car ça se transforme en 105-315 quand même !
La map rapprochée (1.2m, x.25) est très agreable, ainsi que le f/4 constant et le pare-soleil coulissant intégré.
Bokhé agreable grace au diaph 8 lamelles.
Utilisation agreable car belle mécanique, une fois qu'on est habitué à la position "inversée" de la bague de zoom (poussée pour la position grand angle).

2 petits problemes donc, sur num : Le stab boitier qui ne travaille pas forcemment de façon ideale (il ne connait pas la focale réelle) et un leger manque de contraste qu'il faut rebooster en post-traitement.
Sinon, au prix où on le trouve d'occas, c'est une bonne affaire (j'ai du toucher le mien à moins de 100€ en super état).

bendder

Citation de: olivier_aubel le Mars 05, 2012, 16:31:23
J'ai le SMC Pentax-A 70-210mm F4 mais je m'en sers surtout sur argentique (Sur K20 j'utilise plutot le Sigma 50-150 hsm).
Sur K20, ça manque un peu de contraste mais c'est quand même pas mal au niveau piqué.
Pas facile à utiliser à main levée car ça se transforme en 105-315 quand même !
La map rapprochée (1.2m, x.25) est très agreable, ainsi que le f/4 constant et le pare-soleil coulissant intégré.
Bokhé agreable grace au diaph 8 lamelles.
Utilisation agreable car belle mécanique, une fois qu'on est habitué à la position "inversée" de la bague de zoom (poussée pour la position grand angle).

2 petits problemes donc, sur num : Le stab boitier qui ne travaille pas forcemment de façon ideale (il ne connait pas la focale réelle) et un leger manque de contraste qu'il faut rebooster en post-traitement.
Sinon, au prix où on le trouve d'occas, c'est une bonne affaire (j'ai du toucher le mien à moins de 100€ en super état).

Bonjour en tout cas ton ancien A, me sert bien, à ce propos il a un bokeh assez particulier (bruiné) retrouve t'on cela sur ce A 70-210.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141837.msg2906963.html#msg2906963

Pourquoi dis tu que l'on ne connais pas la focale réelle, il y a bien des indications de focales sur le fut  ?

olivier_aubel

L'objectif ne transmet pas l'info de focale au boitier.
Le stab boitier ne "sait pas" quelle est la focale réelle et ne se base que sur la focale saisie manuellement et je ne suis pas certain qu'un stab fasse bien son boulot quand il bosse pour 70mm alors qu'on est à 210mm ou inversement.

Je chercherai quelques photos faites avec cet objo ce soir ...

bendder

Merci, je suis rassuré.
Avec le A 35-105 je choisi une focale, entre la focale dans le menu ou en redémarrant le boitier.
Si je change de focale je recommence la manip. Mais c'est certes un peu contraignant.

olivier_aubel

Voici quelques photos faites avec le A 70-210 f/4 sur K20
D'abord un peu de macro à f/4

olivier_aubel

la même à f/5.6

olivier_aubel

Ils sont pas beaux mes crocus ?
;)

olivier_aubel

C'est bientot le printemps...

olivier_aubel

De loin et en Cotentin.