Double activité...

Démarré par tomtom05, Août 06, 2011, 10:43:47

« précédent - suivant »

tomtom05

Bonjour à tous !

voilà, j'ai actuellement une (petite) activité d'auteur photographe ( assujetti à l'Agessa ) et depuis peu une autre activité professionnelle inscrit à l'Urssaf ( guide de haute montagne ). j'ai 2 numéro de SIRET et vu avec les impôts comment faire pour déclarer tout ça !
Ma question est la suivante : est-ce qu'une simple adjonction d'activité à l'Urssaf en tant que photographe suffit pour être dans les clous pour proposer des stages photos ou/et réaliser quelques mariages par an ?? sachant qu'en tant que guide de haute montagne, je ne suis ni inscrit à la chambre des métiers et de l'artisanat, juste profession libérale.

J'espère avoir été clair :D
Merci pour vos réponses...
Cordialement
Thomas

rdur

Citation de: tomtom05 le Août 06, 2011, 10:43:47
Bonjour à tous !

voilà, j'ai actuellement une (petite) activité d'auteur photographe ( assujetti à l'Agessa ) et depuis peu une autre activité professionnelle inscrit à l'Urssaf ( guide de haute montagne ). j'ai 2 numéro de SIRET et vu avec les impôts comment faire pour déclarer tout ça !
Ma question est la suivante : est-ce qu'une simple adjonction d'activité à l'Urssaf en tant que photographe suffit pour être dans les clous pour proposer des stages photos ou/et réaliser quelques mariages par an ?? sachant qu'en tant que guide de haute montagne, je ne suis ni inscrit à la chambre des métiers et de l'artisanat, juste profession libérale.

J'espère avoir été clair :D
Merci pour vos réponses...
Cordialement
Thomas
L'activité d'auteur, pour laquelle tu es inscrit à l'AGESSA n'est incompatible avec aucune autre activité, tant que tu continues à facturer tes photos en "note d'auteur" libellées comme "droit de reproduction".

La seule chose qui change c'est que si tu es seulement auteur AGESSA, tu dois verser une cotisation à l'AGESSA.

Alors que si tu as une autre activité pour laquelle tu paies de l'URSSAF,  tu n'as plus à payer la cotisation Agessa. Ils expliquent ca très bien, tu peux les appeler
La photo est mon refuge

tomtom05

merci de ta réponse...
mais justement j'ai appelé l'Agessa, ils m'ont répondu l'inverse : pour eux cela ne changer rien que j'ai une autre activité ( même si Ursaaf ) ils m'ont dit que cela était totalement compatible...
pour eux, droit d'auteur => Agessa, même si j'ai une activité autre à l'Urssaf ( voire même photo... )

Alors moi je me suis dit que j'allais continuer ainsi, droit d'auteur => Agessa ; Urssaf => guide et si je peux photo qui relève de l'urssaf ( stage photo / mariage ) mais je sais pas si  une adjonction d'activité simple à une profession libérale suffit pour être dans les " clous " ( ma question initiale ).

Cela serait trop bien ce que tu dis justement, tout à l'Urssaf, plus de précompte, une seule comptabilité, vraiment bien... puisses-tu avoir raison !
je vais essayer de les rappeler en début de semaine ( l'agessa )

laurent.f

Le mariage ne peut pas relever de l'activité d'auteur photographe et j'imagine difficilement avec le statut de guide de haute montagne même si le marié sera désormais encordé :-)

tomtom05

Oui bien sûr ! photo de mariage=> urssaf ça je sait...
mais le cas de photo de mariés encordés est déjà prévue ! affaire à suivre...

Non en fait je vais peut être reformuler ma question :
Peut-on faire une adjonction d'activité photographe à une activité déjà existante à l'Urssaf pour faire des photos de mariages, même si rien à voir ? cela c'est déjà vu ?

J'ai forcément posé la question à l'Urssaf, pour eux cela ne posait pas trop de problème, il suffisait de remplir un bout de papier... ( je m'interroge quand même  si la bonne femme a comprit ma question... )

voilà, bien sûr je ne ferait pas de photos de mariage en tant qu'auteur, ni en tant que guide de montagne...
merci pour vos réponses.

Zouave15

Citation de: tomtom05 le Août 06, 2011, 13:38:42
Peut-on faire une adjonction d'activité photographe à une activité déjà existante à l'Urssaf pour faire des photos de mariages, même si rien à voir ? cela c'est déjà vu ?

Oui bien sûr, cela se fait couramment, tout est dans le ratio, et c'est l'Urssaf qui décide (de l'activité principale). Il faut juste voir si, en tant qu'activité réglementée, la profession de guide ne s'y oppose pas (je ne vois pas pourquoi).

Le seul souci à mon sens est de bien faire attention à la séparation absolue des compta notamment pour l'amortissement du matériel et les frais entre auteur et Urssaf, car les régimes sont très différents.

Quant aux cotisations, elles sont bien sûr indépendantes : tu payes les Agessa sur l'un et l'Urssaf sur l'autre.

image04

Citation de: Zouave15 le Août 06, 2011, 14:16:35
Oui bien sûr, cela se fait couramment, tout est dans le ratio, et c'est l'Urssaf qui décide (de l'activité principale). Il faut juste voir si, en tant qu'activité réglementée, la profession de guide ne s'y oppose pas (je ne vois pas pourquoi).

Le seul souci à mon sens est de bien faire attention à la séparation absolue des compta notamment pour l'amortissement du matériel et les frais entre auteur et Urssaf, car les régimes sont très différents.

Quant aux cotisations, elles sont bien sûr indépendantes : tu payes les Agessa sur l'un et l'Urssaf sur l'autre.

En fait on paie 2 charges sociales maladie et si l'on est malade on n'est pas remboursé 2 fois...
De toute facon il faut etre assujetti avec precompte et non affilié à l'AGESSA

tomtom05

Ok merci à tous pour vos réponse....

Donc si je résume, cela est possible... mais bon à vérifier quand même !!
Je vais essayer de contacter Jeff Hagenmuller, j'y avait pas pensé... Je l'ai eu comme prof une semaine à Chamonix mais on à pas eu l'occasion de parler de ça !

Merci [at] vous
Thomas

tomtom05

Non désolé je ne connais pas Dominique Perrin.
J' habite Gap dans les Hautes-Alpes et je monte sur Chamonix que pour la formation du Guide et parfois à l'occasion pour faire de la montagne.
Hormis quelques amis sur place, je connais pas grand monde là-haut !

tomtom05

Oui joli coin la vallée de l'Ubaye, j'y suis rester 3 ans là-bas moi aussi !

comme quoi le monde est petit !
Concernant la discussion initiale, j'ai un peu avancé : je reste à l'agessa pour ce qui est des droit d'auteur et j'ai programmé un passage à l'urssaf pour faire une adjonction d'activité, on verra bien ce qu'ils me disent !

Voilà, merci à tous pour vos réponses !
et bon été !

Amicalement
Thomas