24 1,4 et LR 3

Démarré par Wilfrid, Août 07, 2011, 09:48:15

« précédent - suivant »

Wilfrid

Bonjour à tous,
Mon 24 n'existe pas dans les profils d'objectif LR3... pouvez-vous m'indiquer la proc pour importer des profils... ? (Si il existe bien sur ...!)
Merci de votre aide
(en cherchant un peu... je constate que le 24 f1,4 nikon n'est pas dans la liste des objos supportés par LR3...) question caduque!!!
merci quand même!

luistappa

tiens je n'avais pas vu ça, c'est un peu étonnant. Ça va venir...
Il faut dire que j'utilise plutôt DXO pour ça, je suis un peu septique sur Camera Raw au niveau vignette et distorsion vu qu'il ne tient pas compte du boitier utilisé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Wilfrid

Citation de: luistappa le Août 07, 2011, 12:28:41
Il faut dire que j'utilise plutôt DXO pour ça, je suis un peu septique sur Camera Raw au niveau vignette et distorsion vu qu'il ne tient pas compte du boitier utilisé...

Dans camera raw effectivement, ça ne tient pas compte du boitier... Mais dans "correction de l'objectif", onglet "avancé" de PS5, il y a la possibilité d'indiquer le boitier utilisé et l'objectif... mais pas de 24 f 1,4 là non plus...

luistappa

Ah zut j'ai zappé cette option avancée, merci.

Wilfrid

Rectification...

le chemin c'est dans ps5:

Filtre => Correction de l'objectif => onglet "correction automatique"

L'onglet "personnalisé" corrige les perspectives, le vignettage... etc...

Jean-Claude

Il me semblait que l'indication du type de boitier dans Camera Raw était plutôt là pour sauvegarder sa propre personnalisation que pour appeler un réglage spécifique du logiciel, mais je peux me tromper, la complexité Adobe me gonfle (je suis obligé de m'en accomoder au quotidien au taf) mais en privé je fais simple et efficace en passant par NX2  ;)

luistappa

Ayant DXO et CS5 je pourrai faire un comparatif des corrections. Un truc à noter sur mon agenda quand je serai rentré de congés.

THG

Citation de: luistappa le Août 07, 2011, 12:28:41

ça ne tient pas compte du boîtier mais de la taille du capteur... et je vois pas en quoi utiliser ce système est plus complexe dans ACR...

en attendant, le 24/1.4 n'est pas encore pris en charge par Adobe, mais peut-être existe-t-il des profils faits par des tiers, téléchargeables et installables avec l'utilitaire Adobe Lens Profile Downloader :
http://blogs.adobe.com/labs/archives/tag/adobe-lens-profile-downloader

Wilfrid

Citation de: THG le Août 08, 2011, 13:25:04
ça ne tient pas compte du boîtier mais de la taille du capteur... et je vois pas en quoi utiliser ce système est plus complexe dans ACR...

en attendant, le 24/1.4 n'est pas encore pris en charge par Adobe, mais peut-être existe-t-il des profils faits par des tiers, téléchargeables et installables avec l'utilitaire Adobe Lens Profile Downloader :
http://blogs.adobe.com/labs/archives/tag/adobe-lens-profile-downloader

Dans LR3 j'utilise, si besoin, le profil du 24 f2,8 et ça marche plutôt bien quand même... mais bon, le 85 1,4 est sorti bien après et son profil est présent partout...

THG

Citation de: Wilfrid le Août 08, 2011, 14:58:33
Dans LR3 j'utilise, si besoin, le profil du 24 f2,8 et ça marche plutôt bien quand même... mais bon, le 85 1,4 est sorti bien après et son profil est présent partout...

Je sais bien, c'est une simple question de disponibilités, de ressources, etc. Le plus simple, c'est que les fabricants comme Nikon, Canon et Sony prennent exemple sur Zeiss, Pentax, Sigma et Tamron et fournissent eux aussi des profils de correction compatibles. Après tout, le trio Photoshop, Camera raw et Lightroom est le standard industriel du monde de l'image, et si eux ne le font pas, Adobe continuera à produire des profils petit à petit, et le 24/1,4G et même le tout dernier 50/1,8G finiront bien par être pris en charge. Un peu de patience !  ;)

Wilfrid

Citation de: THG le Août 09, 2011, 09:28:07
Je sais bien, c'est une simple question de disponibilités, de ressources, etc. Le plus simple, c'est que les fabricants comme Nikon, Canon et Sony prennent exemple sur Zeiss, Pentax, Sigma et Tamron et fournissent eux aussi des profils de correction compatibles. Après tout, le trio Photoshop, Camera raw et Lightroom est le standard industriel du monde de l'image, et si eux ne le font pas, Adobe continuera à produire des profils petit à petit, et le 24/1,4G et même le tout dernier 50/1,8G finiront bien par être pris en charge. Un peu de patience !  ;)

Merci THG... je viens de comprendre qui "tu es..." bravo pour ton travail et tes différentes publications.
Passe mes amitiés à Vincent et à Benjamin... ils comprendront!

luistappa

Citation de: THG le Août 08, 2011, 13:25:04
Je n'ai pas souvenir d'avoir dis que c'était plus complexe...
Moins clair, oui possible vu que tous les intervenants ne semble pas être en accord sur le fonctionnement. Mais c'est Adobe, la clareté n'est peut-être pas leur point fort d'une manière générale .

THG

Citation de: luistappa le Août 10, 2011, 13:48:28
Je n'ai pas souvenir d'avoir dis que c'était plus complexe...
Moins clair, oui possible vu que tous les intervenants ne semble pas être en accord sur le fonctionnement. Mais c'est Adobe, la clareté n'est peut-être pas leur point fort d'une manière générale .

En général, une bonne lecture préalable du manuel est recommandée. Certes, il est toujours plus facile d'en reporter la responsabilité sur Adobe ou qui sais-je.

luistappa

Il est aussi facile justifier une interface pas du tout friendly user en disant que tout est dans le manuel...
Utilisateur de longue date de photoshop et d'illustrator entre autres produits Adobe il ne m'a jamais semblé que facilité et logique d'utilisation des interfaces de leurs softs étaient une priorité ;)

THG

Citation de: luistappa le Août 11, 2011, 00:47:45
Il est aussi facile justifier une interface pas du tout friendly user en disant que tout est dans le manuel...
Utilisateur de longue date de photoshop et d'illustrator entre autres produits Adobe il ne m'a jamais semblé que facilité et logique d'utilisation des interfaces de leurs softs étaient une priorité ;)

Je ne vois pas ce qu'Illustrator et Photoshop ont à faire là dedans. Surtout qu'on a toujours pas compris ce qui te posait un problème dans l'interface de l'outil de correction optique de Lightroom...

luistappa

Heu... Bon manifestement il n'y a pas que les manuels qu'il faut savoir lire...
Aucun problème, tout roule.

THG

Citation de: luistappa le Août 11, 2011, 12:27:25
Heu... Bon manifestement il n'y a pas que les manuels qu'il faut savoir lire...
Aucun problème, tout roule.

Ben c'est pas moi qui propose un comparatif DxO/ACR pour la correction optique, dont tout le monde se moque, d'autant que, visiblement, tu n'as aucun argument à opposer autre que celui de la prise en charge du type boîtier... ce qui me fait conclure que tu ne connais pas la mécanique derrière le système proposé par Adobe (et moi je la connais... très bien même).

Wilfrid

La version beta LR 3,5 nous procure le profil du 24 f1,4... installé et opérationnel!
Que demande le peuple!

THG

Citation de: Wilfrid le Août 27, 2011, 22:25:05
La version beta LR 3,5 nous procure le profil du 24 f1,4... installé et opérationnel!
Que demande le peuple!

Oups, j'ai complètement oublié de revenir sur ce fil à ce propos. Merci.