Coneils pour satisfaire une envie de faire de la digiscopie plus sérieusement !

Démarré par Manuela85, Août 08, 2011, 01:21:24

« précédent - suivant »

Manuela85

Bonsoir à tous,

Je me suis présentée il y a quelques mois sur le fil des présentations. Mon amie - oui, parce qu'on est deux -, et vu que je suis handicapée, elle est une de mes extensions corporelles donc vous m'entendrez souvent dire "nous". Pour infos, si vous la croisez, il s'agit de Liliane75. Elle a créé un fil sur le sujet Reflex et lorsque j'ai abordé là-bas mon envie de reprendre plus sérieusement la digiscopie, il m'a été conseillé d'en parler avec Roland Ripoll, mais comme ce génie de la digiscopie n'a pas de fil perso, je créé celui-ci ouvert à tous ceux qui auront le temps, l'envie et la patience de satisfaire ma curiosité et de répondre à mes interrogations.

Pour faire court, j'ai essayé la digiscopie (enfin de la bidouille de digiscopie plutôt, faute de matériel adéquat) il y a quelques années avec un apn Canon Powershot et une longue-vue dont je ne me souviens plus de la marque (j'étais dans le refuge ornithologique d'une réserve naturelle). Je n'avais que ça, je devais tenir mon apn devant la longue-vue manuellement tout en effectuant tous les réglages. Malgré tout cela m'a beaucoup plus et j'ai apprécié les résultats obtenus (bien que rien de mirifique ne soit sorti de cette séance) avec un équipement pourtant très basique.

Aujourd'hui, j'ai une longue-vue Optolyth TBS 80 (j'aimerais investir dans une swarovski ATS 80 HD, mais mon budget ne me le permet pas et ne me le permettra pas avant longtemps donc cessons de rêver inutilement). Je ne dispose plus de mon canon, panne irréparable. J'ai donc un Nikon Coolpix S520 8Mpx VR & ISO 2000 2.5 inch LCD.

J'aimerais savoir si cette apn compact est compatible pour de la digiscopie et avec ma longue-vue et s'il ne l'est pas quel type d'apn dois-je acquérir de préférence ?

Je n'ai par ailleurs aucun équipement annexe, que dois-je absolument acheter ? Peut-on (pour un bon bricoleur) se fabriquer certains des équipements nécessaires ? Et surtout quel est le budget qu'il me faut prévoir ?

J'oublie sûrement des questions importantes, je les rajouterai au fur et à mesure de mes interrogations futures.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de soirée à vous ou bonne nuit à tous ceux qui dorment.

micbouvreuil

Bonjour Manuela,

Je ne peux pas répondre à ta question concernant la compatibilité, d'autres personnes ici seront sans doute plus compétentes pour le faire, mais peux néanmoins tenter de te donner quelques petits, fort petits éléments de réponse : pour ma part je pratique la digiscopie - de moins en moins souvent, je le reconnais - sans "équipement annexe". Tu trouveras quelques explications en parcourant ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127876.0.html

Je n'affirme pas que c'est la meilleure solution, loin de là, vu les déchets liés au problèmes de bougés, je dis juste que c'est possible...puisque tu posais la question.  ;)
Et pour un bon bricoleur, oui, il y a moyen de fabriquer soi-même une bague en PVC - par exemple ou en métal - pour solidariser l'APN avec l'oculaire de la longue-vue. Mais ne me demande pas de détails, je sais juste que ça s'est déjà fait  ;)

Bons futurs essais !

Michelle

BrunoW

bonjour manuela

tu as une LV qui représente pour moi un très bon rapport qualité prix
avec un piqué d'image excellent la Kowa tsn 773/ 774 (droitre) qui
peut éventuellement se trouver dans ton budget...

quand au bidouilllage dun adaptateur (évoqué par Michelle..) il est en effet tout à fait
possible d'en réaliser un assez fonctionnel selon ton apn..

si tu souhaite plus d'infos, tu peux me joindre par mail: bru.no1 [at] free.fr

amicalement  ;)

Bruno

Xavier Corteel

Bonjour
Je ne suis pas bien armé pour te venir en aide :
1 - je ne connais pas le modèle de longue vue dont tu disposes mais ce serait bien étonnant qu'elle ne puisse pas servir en digiscopie. Si tu peux, privilégie un oculaire fixe de type x 30.
2 - pour l'apn, je n'ai pas non plus d'expérience avec le tien mais certains Coolpix se révèlent excellents en digiscopie. J'espère que le tien en fait partie.
Pour le bidouillage, carton tube en PVC ou autre peuvent effectivement faire l'affaire. Deux exigences à respecter, souvent rappelées sur ce forim : bien aligner optiquement objectif de l'apn et longue vue et être étanche à la lumière.
A tout hasard, je te signale l'ouvrage sur la photo numérique dont Aurélien Audevard, un autre génie de la digiscopie, a rédigé le chapitre sur la digiscopie.
Pour le problème budget, il ne faut pas oublier qu'il existe un marché de l'occasion qui peut permettre d'excellentes affaires. Internet offre de nombreux sites (e-bay, le bon coin, ...) et certains professionnels offrent aussi cette solution. C'est le cas des deux fournisseurs de référence en matière de digiscopie, Georges de Putter (Sights of Nature) à Bruges et Roger Guichon ( Europe Nature Optique) dont le sérieux n'est plus à démontrer.
Bon courage. Nous attendons tes premières images avec impatience.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Manuela85

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai donc plus qu'à attendre de récupérer ma longue-vue que j'ai prêté pour l'instant. Et puis évidemment, il faut quand même que je m'assure de la compatibilité de mon Nikon Coolpix S520.

En attendant, je vais essayer de réfléchir aux divers bidouillages possibles afin de pouvoir me lancer de suite avec le matériel dont je dispose car je n'ai malheureusement pas le budget actuellement pour m'équiper au mieux.

Manuela85

Up !
Toujours personne pour me dire si mon Nikon Coolpix S520 est compatible pour de la digiscopie avec mon Optolyth TBS 80 ?

giraffe

C'est peut être que personne n'a cet équipement ...
Si vous avez ces deux matériels rien de plus simple que de tester vous-même en collant l'appareil sur l'oculaire pour vérifier qu'il est possible de faire la mise au point et qu'il n'y a pas trop de vignettage (testez sur plusieurs focales)
Le reste n'est que du confort (parfois indispensable pour obtenir des résultat satisfaisant)
Il existe des adaptateurs quasi universels pour fixer un compact devant une lunette et monter un déclencheur souple.

Manuela85

D'accord. Merci pour l'info. Je vais donc tester dès que j'aurais récupérer ma longue-vue (sous peu normalement) et je vous tiendrais au courant.

Si j'arrive à obtenir quelques chose de correct, je posterais les photos.