Quel ensemble trepied rotule pour 700€ ?

Démarré par Mô, Août 08, 2011, 07:18:17

« précédent - suivant »

Bon je sais que la question a été posée 1 million de fois sur le forum mais malgré une lecture attentive des nombreux fils, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question existentielle  :-\!!!

Je n'ai pas d'utilisation type du trepied. C'est à dire que je m'en sert autant de nuit, qu'en macro, en rando ou en "studio" pour mes enfants. La seule chose, c'est que je n'ai pas de super télé à coler dessus. La config max que je pense utiliser est un 7D avec grip et 70-200 2.8 avec doubleur. Je souhaite pouvoir faire des pano facilement avec et je souhaite investir dans un matériel durable !

J'ai trois config en tete :
Gitzo baslalt série 2 trepied et tête
Benro C2980 + Arca P0 monoball fix
Benro C2980 + Acratech GPs

Alors oui je sais il y a du benro... Mais sur un coup de folie, je peut aussi me laisser tenter par un ensemble avec le pied gitzo est une des autres rotules mais mon banqier risque de ne pas aimer... ;D. J'avoue vouloir privilégier la rotule.

J'ai peur d'être un peu limiter par les mouvements de la P0 en macro et j'ai trouver peu de retour sur l'acratech qui permet en la retournant d'avoir une tete panoramique à niveau.

Merci d'avance et bonne photo.  ;)

jamix2

Citation de: Mô le Août 08, 2011, 07:18:17

J'ai peur d'être un peu limiter par les mouvements de la P0 en macro ...
Pourquoi ?
Si tu envisages le panoramique la P0 est très pratique et je ne vois pas de limite en macro qui est mon utilisation principale.
Mon avis : Basalt (ou Mountaineer) + P0.

La P0 à un angle de 40° seulement et une position a 90°.

jamix2

Citation de: Mô le Août 08, 2011, 14:33:14
La P0 à un angle de 40° seulement et une position a 90°.
Et les autres ont plus ?

J'avoue ne pas savoir, mais une fois basculer, La P0 ne pivote plus et il faut alors utiliser le mouvement panoramique. Je ne sais pas si cela est bien pratique ...

Je n'ai pas trouvé de fil ouvert sur les trepieds utilisés par les membres du forum.

Vu le nombre de fils sur les trepieds peut-être que cela serait interressant...

jamix2

Citation de: Mô le Août 12, 2011, 21:03:35
J'avoue ne pas savoir, mais une fois basculer, La P0 ne pivote plus et il faut alors utiliser le mouvement panoramique. Je ne sais pas si cela est bien pratique ...
C'est le cas de toutes les rotules, la P0 ne diffère en rien de ses consoeurs. Les différences sont la couronne de serrage et le plateau pano au-dessus de la boule. Que du positif sauf pour l'ergonomie du serrage en position basculée.

Pascal Méheut

Coté trépied, j'ai un Gitzo Basalt Serie 2. Je le trouve très bien mais j'en ai un usage limité. Si j'avais l'usage d'un trépied régulièrement et pour porter des charges importantes déplié, je prendrais soit plus gros, soit je regarderais le gain du carbone.

Coté rotule, j'ai la RRS-55 qui est bien. Maintenant, le choix est plus vaste de nos jours que quand je l'ai achetée et tu ne prends pas trop de risque avec tes options. Par contre, je te confirme que rentrer dans le système Arca-Swiss est super.

Il faut juste faire attention à la compatibilité plateau/attaches. Je ne trouve pas les plateau avec serrage à vis très pratique mais ils ont l'avantage de prendre n'importe quoi comme attache. Par contre, pour ceux à fermeture rapide/levier, ca devient plus compliqué.

Firo

...oups je crois que j'ai fais poste pour rien car ton intitulé correspond quasiment à ce que je recherche!

donc que pense tu de cet ensemble?

trépied : MANFROTTO 190CXPRO3
        Rotule  : GITZO GH3750QR

Voici pour ma part sa futur utilisation :
        Macro    : 20% du temps
        Paysage : 30% du temps (en pose longue car faible luminosité)
        Portrait  : 10% du temps
        timelaps : 30% du temps

et le materiel qui sera dessus :
        Appareil : Canon Eos 60D
        Objectif : EFS 18-135 IS (acahat prochain d'un vrai objectif macro)
        Flash     : Speedlight 430EX II

[at] +

Jean-Claude

La je ne suis pas trop d'accord, il y a lieu de privilégier le pied avant la rotule. Rien ne sert d'avoir la meilleure rotule sur un pied moyen. La différence entre rotules costaud chêres et moins chêres joue plutôt sur le confort de manipulation, le soyeux des déplacements, la facilité de blocage, côté pieds les différences sont plus importantes je trouve.

fabco

Je possède depuis peu un trépied feisol 3442new acheté chez jama.Ce trépied est léger et stable à la fois 1Kg.
Au niveau rotule CB-50D pour l'instant j'en suis satisfait, usage animalier, paysage et macro pas encore testé.

Firo

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2011, 16:33:33
La je ne suis pas trop d'accord, il y a lieu de privilégier le pied avant la rotule. Rien ne sert d'avoir la meilleure rotule sur un pied moyen. La différence entre rotules costaud chêres et moins chêres joue plutôt sur le confort de manipulation, le soyeux des déplacements, la facilité de blocage, côté pieds les différences sont plus importantes je trouve.

... tiens? :o je pensais que c'était l'inverse?! Dixit un autre poste du forum. L'argument était justement qu'une rotule qui n'est pas stable/précise ou qui est glissante était plus désavantageuse qu'un trépied qui n'est pas d'une rigidité à toutes épreuves

....quelqu'un pour confirmer ou démentir?

fabco

moi je dirais que les 2 modules doivent être de la même qualité au niveau stabilité.Un trépied c'est un ensemble et si l'une des 2 pièces est faible le résultat sera décevant.

M@kro

Tu peux aussi te tourner vers d'anciens modèles et ainsi réduire le budget.
Perso, je possède un Gitzo G1226 performance (avec colonne courte), qui est tjs nickel chrome.

Jean-Claude

A partir d'une certaine taille toutes les rotules sont stables une fois serrées

La pas chêre va tomber au moindre desserrage et il faudra serrer les molettes très fort pour la bloquer, mais une fois serrée ça ne bouge plus

Les rotules un peu plus chères sont déjà freinées avec un armortissement réglable et marchent bien même si c'est encore loin de la perfection Arca. J'ai sur une de mes colonnes la grosse Markins, ça marche bien même si c'est loin d'une Arca. Idem pour ma Burzynski, plus rustique tu meurt, mais c'est inébranlable, même en accrochant 50kg après, le pied ne les tiendrait pas  et j'ai un centre de gravité surbaissé qu'aucune autre rotule n'a.