La vieillesse est un naufrage

Démarré par patrice, Août 08, 2011, 07:19:52

« précédent - suivant »

patrice

ben oui mon vieux Pentax Spotmatic sort de moins en moins et je n'arrive plus à lui trouver de pile, bientôt il finira sur abandonné sur la cheminée comme la photo du grand père :( :(

patrice

Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le numérique ! le numérique!
non non et non  >:(

Krg

On peut aussi chercher sur le web les nombreux fils qui parlent des piles de remplacement !  ;D ;D
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/spotmatics.htm

Les piles pour les Spotmatic
    Les anciens modèles de boîtiers sont prévus pour utiliser des piles au mercure (1,35V), maintenant interdites à la vente en raison des risques de pollution. Il existe plusieurs solutions mais non satisfaisantes
- piles zinc air: chères et durée de vie limitée
- adaptateur munis d'une diode abaissant la tension de 1,5 à 1,35V: cher et difficile à trouver.
    En réalité, les Pentax Spotmatic peuvent utiliser des piles 1.5V à l'exception des Electro Spotmatic, ES et ESII:
- les Spotmatic (original), Spotmatic II, Spotmatic IIa, SP500, SP1000 utilisent un circuit en pont où le galvanomètre mesure la différence entre les deux bras du pont. Les deux bras du pont sont affectés également par une variation de tension.
- le Spotmatic F utilise un galvanomètre à double bobine où chaque bobine est affectée également par une variation de tension.
- les Electro Spotmatic et ES utilisent une pile PX28 de 6 volts (on peut empiler quatre piles de 1,5 volts en dépannage)
- le ESII utilise d'origine quatre piles de 1,5 volts, S76, A76 ou équivalent.
   On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625),:
- le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant: joint torique, fil électrique isolé coupé à la bonne taille et coincé dans le logement de la pile.
- l'épaisseur inférieure sera compensée en étirant la connexion élastique dans le logement de la pile.
- attention à la polarité de la pile.
- certains préconisent un recalage de la cellule; ce qui semble inutile: les Spotmatic utilisent en général un montage en pont ou un double bobinage pour prévenir les variations de tension de la pile.
Pentax & Werra

Grichard

Citation de: patrice le Août 08, 2011, 07:23:16
Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le numérique ! le numérique!
.../...

Un hommage a H. Tisot?

Mouton carnivore

Citation de: Krg le Août 08, 2011, 08:17:04

- piles zinc air: chères et durée de vie limitée

4 euros les 6 dans n'importe quelle pharmacie (piles pour sonotone), c'est effectivement la ruine !!!  ;D

patrice

Citation de: Grichard le Août 08, 2011, 10:31:18
Un hommage a H. Tisot?

les deux mon General !

(des piles aux mercures il m'en reste quelques unes pas de problème, je voulais lancer un autre fil gag  au bar  ;D il a mal toruné et a fini ici )

parkmar

Citation de: patrice le Août 08, 2011, 19:52:57
les deux mon General !
(des piles aux mercures il m'en reste quelques unes pas de problème, je voulais lancer un autre fil gag  au bar  ;D il a mal toruné et a fini ici )
S'il te reste des piles que mercure, conserve les au frigo! je sais que je vais déclencher un tollé, mais le froid stoppe la chimie; quand tu en auras besoin, sors les avant utilisation de façon à ce que la chimie repremme ses droits et tu utiliseras ta pile; cela fait 40 ans que j'agis comme cela avec mes spotmatics et n'ai jamais eu de problème; Qui plus est, pour notre bonheur, la consommation de la cellule est très faible ;)
Cordialement.