Accu Ni- Mh et flash

Démarré par pphilippe, Août 08, 2011, 08:58:35

« précédent - suivant »

pphilippe

Un ampérage élevé pour des accus pour un flash permet-il des temps de recyclages plus courts?

Merci

Philippe

Gér@rd

Citation de: pphilippe le Août 08, 2011, 08:58:35"Un ampérage élevé pour des accus pour un flash permet-il des temps de recyclages plus courts? "

Parles tu d' "ampérage élevé" (c'est à dire de valeur de courant en Ampères ou en Milliampères) ou veux tu dire "capacité élevée" (qui s'expriment en Ampère x Heure ou milliampères x heures) ? C'est pas vraiement pareil...

Gér@rd

En résumé :

S'il s'agit du courant max (en ampère) qu'est capable de débiter l'accu, oui, plus il est élevé et plus la capacité nécessaire à l'éclair est disponible rapidement et le temps réduit entre deux déclenchements.

S'il s'agit de la capacité des accus (1500 mAh, 2700 mAh) c'est juste la contenance et ça ne change rien.

pphilippe

Citation de: Gér [at] rd le Août 08, 2011, 09:16:25
Parles tu d' "ampérage élevé" (c'est à dire de valeur de courant en Ampères ou en Milliampères) ou veux tu dire "capacité élevée" (qui s'expriment en Ampère x Heure ou milliampères x heures) ? C'est pas vraiement pareil...

Citation de: Gér [at] rd le Août 08, 2011, 10:00:49
En résumé :

S'il s'agit du courant max (en ampère) qu'est capable de débiter l'accu, oui, plus il est élevé et plus la capacité nécessaire à l'éclair est disponible rapidement et le temps réduit entre deux déclenchements.

S'il s'agit de la capacité des accus (1500 mAh, 2700 mAh) c'est juste la contenance et ça ne change rien.

Merci Gér [at] rd pour tes messages et explications.
Certainement parlais-je de la capacité, puisque c' est la valeur annoncée sur toutes les annonces.
Mais où trouve t-on la valeur qu'est capablede débiter l'accu?

Philippe

RolandH

Citation de: pphilippe le Août 08, 2011, 08:58:35
Un ampérage élevé pour des accus pour un flash permet-il des temps de recyclages plus courts?

Merci

Philippe

Je n'ai pas trouvé d'information sur le courant max supporté par un accu, mais les infos fournies dans les DATASHEET permettent de se faire une idée du comportement du produit pour un courant de décharge donné. Pour illustrer le raisonnement, voici les courbes de décharge de 2 accus NIMH d'ENERGIZER:AA-1300 (capacité 1300 mAH) et AA-2650 (capacité 2650 mAH).
En début de décharge et pour un courant d'environ 1.3 A la tension de la HR6-1300 est de 1.2 V, celle de la HR-2650 d'environ 1.25 V; à pleine charge, la HR-1300 est incapable de fournir 2.6 A sous une tension "normale" (1.2 V), valeur que la HR-2650 fourni une demi heure sous 1.2 V.

Une grosse capacité est donc capable de fournir un courant plus élevé.

giraffe

Pour réduire le temps de charge d'un flash il faut utiliser des piles au lithium (attention le prix est très élevé)
Les piles délivrent 1.5 V par élément alors que les accus seulement 1.2 V.
Cette différence de tension change tout pour la plupart des flashs.
J'ai un cobra de NG 50 et je double le temps quand je passe du lithium aux accus NiMh (essais sur des éclairs à 100%)
Pour voir la différence, sans trop de frais, faire le test avec un jeu de piles alcalines neuves. Cela donne un temps de charge équivalent au lithium la seule différence est le nombre d'éclairs possibles et le temps de charge qui augmente rapidement en fonction de l'usure des piles.
Le gros avantage des piles au lithium est le fort courant de décharge possible (résistance interne très faible) et comme toute piles elles ne s'usent que ...
Pour de l'usage occasionnel le lithium est une bonne solution d'autant que la durée de vie de ces piles est généralement d'une dizaine d'années.

RolandH

Citation de: giraffe le Août 08, 2011, 19:11:52
Pour réduire le temps de charge d'un flash il faut utiliser des piles au lithium (attention le prix est très élevé)
Les piles délivrent 1.5 V par élément alors que les accus seulement 1.2 V.
Cette différence de tension change tout pour la plupart des flashs.
J'ai un cobra de NG 50 et je double le temps quand je passe du lithium aux accus NiMh (essais sur des éclairs à 100%)
Pour voir la différence, sans trop de frais, faire le test avec un jeu de piles alcalines neuves. Cela donne un temps de charge équivalent au lithium la seule différence est le nombre d'éclairs possibles et le temps de charge qui augmente rapidement en fonction de l'usure des piles.
Le gros avantage des piles au lithium est le fort courant de décharge possible (résistance interne très faible) et comme toute piles elles ne s'usent que ...
Pour de l'usage occasionnel le lithium est une bonne solution d'autant que la durée de vie de ces piles est généralement d'une dizaine d'années.

Pour de forts ampérages, les données ne sont pourtant pas favorables aux piles Lithium par rapport aux accus NIMH de forte capacité ...

Pour les L91 (seule pile Lithium AA disponible à ma connaissance), la résistance interne est de 90 à 150 mOHM et le courant max de 2 A; en comparaison les accus HR6-2650 ont une résistance interne de l'ordre de 30 à 40 mOHM et les courbes de décharge prévoient des valeurs de plus de 5 A (2.0C). A un courant de 2 A, la résistance interne annule quasiment le gain de tension (1.5 V pour les L91 // 1.2 V en NIMH). Pour des Sanyo ENELOOP HR-3UWX (capacité de 2500 mAH), les courbes de décharges indiquent des valeurs de 5000 et 7500 mAH et pour cet accu l'auto-décharge, point faible des accus, est relativement faible (90 % de charge restante au bout de 6 mois, 75 % au bout de 3 ans).

Ces données sont disponibles sur les sites des fabricants:
ENELOOP: http://www.eneloop.info/fr/accueil/manuals-and-catalogue.html
ENERGIZER: http://data.energizer.com/Europe/content/battery_handbks.html

Voila pour la théorie, en pratique je vais faire des tests L91//accus avec un Speedlite 580 EX II dès que j'aurai chargé une paire d'accus 2700 mAH (VARTA).

Gér@rd

Que ce soit un accu NiMh ou une pile Lithium, visiblement ce n'est pas leur résistance interne (très faible) qui va limiter le courant (en cours jus on pourrait en théorie tirer au moins 10 A avec la pile Lithium et 40 avec les NiMh).

Pour un flash est-ce que ce serait pas alors simplement la résistance interne du circuit d'entrée qui va de toute façon limiter le débit possible ?

SPOTMATIK

selon l'usage du flash et son emplacement , il y a moyen de réduire facilement les temps de recyclage :

si la mobilité et la lègèreté n'est pas indispensable , il suffit de greffer une alimentation externe contenant un couplage d'accus lithium ou nimh dont le nombre pourra etre supérieur afin d'obtenir un VRAI 6 VOLTS avec 5 accus NIMH de 1.2 volts 4ah , voire plus selon les besoins , afin d'avoir la tension et l'intensité les plus grandes , avec le poids en conséquence ...... sinon il y a les batteries moto au plomb gélifié ou les récentes "skyrich" au lithium , dont je viens d'équiper ma moto et qui surclasse tout ce qui existait auparavant :12volts 7AH et 600 grammes seulement !!!!