Que prendre ?

Démarré par gribou, Août 08, 2011, 20:16:53

« précédent - suivant »

gribou

Je cherche pour remplacer mon reflex lors de ballade ; LE compact avec mode AV.
Commençant à 24mm et se terminant le plus loin possible.
90% paysage - 10 % archi - 10% portrait.
Pas besoin de haut-isos, ballades par temps clair.
Pas besoin de RAW. Photos détentes.

Quels sont les meilleurs ?

Merci.

Microbug

Besoin de modes manuels ?
Sinon d'après ta signature tu as déjà un G11 ? Pour moi, il correspond bien à ton besoin (mis à part les 24mm c'est sûr).

gribou

Citation de: Microbug le Août 08, 2011, 21:32:20
Besoin de modes manuels ?
Sinon d'après ta signature tu as déjà un G11 ? Pour moi, il correspond bien à ton besoin (mis à part les 24mm c'est sûr).

Non, pas de mode entièrement manuel, juste le mode priorité ouverture.
Oui, le 28mm est pénalisant.

pacmoab

; LE compact avec mode AV.
Commençant à 24mm et se terminant le plus loin possible. 384mm
90% paysage - 10 % archi - 10% portrait. OK
Pas besoin de haut-isos, ballades par temps clair. OK
Pas besoin de RAW. Photos détentes. OK

Quels sont les meilleurs ? Panasonic TZ20
[/quote]

thom18

Deux très bons : LX5 et XZ1.
Comme le XZ1 commence à 28, il reste le LX5.
Dommage, moi, ma préférence c'est le XZ1 (arguments dans le fil du XZ1) mais je ne suis pas un fan du 24 mm (en fait je n'ai jamais eu de 24 mm mais je ne suis pas à l'aise avec les grands angles!).
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Microbug

Pareil pour le piqué, les S95 ou G11/G12 sont quand même vraiment bon, et le critère 24mm limite énormément le choix d'appareil :/

ekta4x5

LE Sony HX9V (voir son fil dans les compacts "simples" ,nettement meilleur que le pana TZ20 n'en déplaise à mon ami Pacmoab .
le cahier des charges est totalement satisfait avec en outre un mode pano auto bien pratique pour le paysage.

philordi28

+1 aussi avec le XZ-1 ! Mais faut accepter le 28 mini...
Sinon le LX5 me parait très bien également .
Personne pour de super photo en balade un petit sigma DP1X et sa qualité de modèle Grace a son capteur foevon (super n&b) aurait ma préférence mais on s'éloigne du 24...

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Août 09, 2011, 10:30:26
LE Sony HX9V (voir son fil dans les compacts "simples" ,nettement meilleur que le pana TZ20 n'en déplaise à mon ami Pacmoab .
le cahier des charges est totalement satisfait avec en outre un mode pano auto bien pratique pour le paysage.

Mode PASM sur le HX9 ?
Désolé, je croyais qu'il n'était que sur le HX100V  :-\
De toute façon, le reglage du diaph n'a pas une grande influence sur ce genre d'apn à petit capteur, et objectif pas hyper lumineux.
Sinon, oui tu as raison Ekta, le Sony me semble globalement bien + intéressant !

Gribou n'a pas parlé je crois de remplacer son G11  ???
Lui proposer d'autres compacts experts, ne me parait pas très complémentaire...Autant avoir en 2 ou 3e apn, un maxi zoom, bien utile dans certaines circonstances

Microbug

Citation de: pacmoab le Août 09, 2011, 10:52:11
Lui proposer d'autres compacts experts, ne me parait pas très complémentaire...Autant avoir en 2 ou 3e apn, un maxi zoom, bien utile dans certaines circonstances
S'il tient à un mode priorité ouverture, on est quand même restreint à ce segment de compact expert grosso modo.

gribou

Citation de: pacmoab le Août 09, 2011, 10:52:11
Mode PASM sur le HX9 ?
Désolé, je croyais qu'il n'était que sur le HX100V  :-\
De toute façon, le reglage du diaph n'a pas une grande influence sur ce genre d'apn à petit capteur, et objectif pas hyper lumineux.
Sinon, oui tu as raison Ekta, le Sony me semble globalement bien + intéressant !

En effet, je garde le G11.
Le HX9 ? Pourquoi pas, c'est vrai que la PDC est aléatoire sur compact.
Le TZ20 ? Deux idées que je vais creuser.
Si d'autres choix..
Merci.

ekta4x5

pacmoab a raison ;D :du pana et du Sony ,seul le TZ20 est doté des modes "expert" PASM - le HX9V a malgré tout un mode M (et P) mais est- ce bien important avec cette taille de capteurs? D'autant que dans 90% des cas ,les meilleurs résultats sont obtenus en mode iA ou iA+ tout auto.
madame l'a très bien compris qui se l'est approprié!....

Hachu21

Attention la pluspart des compacts (hors experts) sont dépourvu de diaphragme. Il est remplacé par un filtre neutre pour limiter la lumière entrante si besoin.
- l'avantage, c'est que l'on peut "fermer" sans craindre l'effet de la diffraction (qui apparait, parait-il, a partir de f/4.5 sur les compacts a diaf)
- l'inconvenient, c'est que l'on ne peut pas jouer sur la profondeur de champ et surtout, il n'y a généralement que 2 positions possible ("ouvert" ou "fermé")
le mode Av perd toute son utilité dans ces conditions.

On va me répondre que sur les compacts la gestion de la profondeur de champ est illusoire.
Même si elle est très limité par rapport à un reflex, je ne serait pas aussi catégorique. Les images que l'on trouve sur le fil du XZ-1 montrent qu'il est possible d'avoir un arrière plan flou avec cet appareil, même sans etre à fond de zoom et collé au sujet. Dans ces conditions, le mode Av retrouve sa place.
et le paramètre ouverture n'influe pas que sur la profondeur de champ... j'apprécie donc de pouvoir régler mon ouverture sur la valeur qui me semble appropriée (de f/2 à f/8).

De memoire, les TZ20 et hx9v sont dépourvus de diaph.

Ted13

Salut Gribou! (alias Benmenu ds F.H.)

A ta place je prendrais....Rien du tout ! car rien ne remplacera ton S5pro muni de ton 12-24 (acheté d'occas -octobre 2008- comme le tampax!  ;D) que tu regretteras forcément de ne pas avoir emporté...

En fait à cet usage, pour tte circonstance, ton portable devrait largement te suffire... ;-)

Mais je t'invite à regarder mes dernières images faites à Madagascar il y a 3 semaines avec le S5 ca devrait te passer l'envie d'un compact: http://www.flickr.com/photos/teddy13/
(faudrait p't être que je crée un fil la dessus tiens..)

gribou

Citation de: Ted13 le Août 09, 2011, 14:41:25
Salut Gribou! (alias Benmenu ds F.H.)

A ta place je prendrais....Rien du tout ! car rien ne remplacera ton S5pro muni de ton 12-24 (acheté d'occas -octobre 2008- comme le temps passe) que tu regretteras forcément de ne pas avoir emporté...

En fait à cet usage, pour tte circonstance, ton portable devrait largement te suffire... ;-)

Mais je t'invite à regarder mes dernières images faites à Madagascar il y a 3 semaines avec le S5 ca devrait te passer l'envie d'un compact: http://www.flickr.com/photos/teddy13/
(faudrait p't être que je crée un fil la dessus tiens..)

;)

Mais mon dos rouspète....

tribulum

24mm combiné au format 16/9, c'est quand même un régal, et pas qu'en paysage. Sur mon Pana LX3, l'ouverture est à F2, et il y a la stab. Capteur pas trop petit, limité à 10MP. Le successeur, LX5 a un range allongé. Je pense qu'il n'y a pas mieux dans ton cahier des charges. Sinon, le S95 Canon, que j'ai offert récemment à ma moitié, est vraiment de la balle, complètement pochable, très qualitatif, F2, tres bien fini, mais débute à 28mm. Un LX3/5 ne rentre pas dans une poche normale, il faut se le dire.

Ted13

Citation de: gribou le Août 09, 2011, 14:48:04
;)

Mais mon dos rouspète....
Depuis qui en a un qui a lancé cette phrase sur le forum parcequ'il souffrait d'un Lumbago, tout le monde veut changer son materiel !
Moi je dis : refilez votre matos a votre compagne er ne l'utilisez que l'orsque l'occasion se présente ! (euh.. le matos, pas la compagne bien sur... ;D)