D90 et NETTETE

Démarré par YOYOS, Août 09, 2011, 11:24:58

« précédent - suivant »

YOYOS

Bonjour

je constate un vrai manque de netteté au résultat et je dois passer toute les photos dans capture NX2. 

Cela est il connu ? et y a t-il un réglage permettant de corriger la chose ?

J'utilise le AF-S 18-200 DX VR II

Cdlt

micheldupin

Sans exemple, il est difficile de juger...

Faudrait tester à différentes ouvertures et focales, pour voir si c'est constant ou pas.

Fae59

Raw ou jpg ? Parce que si Raw, il est tout à fait logique que les images brutes ne soient pas nettes et que le dématricage soit nécessaire.

Si c'est du JPG, alors c'est peut-être un réglage boitier qui serait à réaliser.

Autre piste, l'optique a un défaut, mauvais exemplaire (cas rencontré par certains du forum)...

En tout état de cause, un D90 et un 18-200 doivent faire de bonnes images.

[at]+ 

Verso92

Citation de: Fae59 le Août 09, 2011, 13:05:05
Raw ou jpg ? Parce que si Raw, il est tout à fait logique que les images brutes ne soient pas nettes et que le dématricage soit nécessaire.

Que veux-tu dire par "le dématriçage soit nécessaire" ?
(je pensais naïvement qu'un RAW ne pouvait être visualisé -en tant que photo- que dématricé ?)

Lionel_D70

as tu fait des test basiques???

- à quelle vitesse sont prises tes photos?
- le problème arrive t-il avec ou sans le VR enclenché?
- ton sujet est il assez contrasté pour que l'autofocus puisse détecter les contours?
- il y a t-il assez de lumière quand tu prends la photo?
- as tu bien la confirmation de l'autofocus (un bip) au moment du déclenchement?

question idiote, tu es pas en Mise au point manuelle par hasard?

Le défaut est il systématique?

Je ne vois pas ce que capture peut faire pour une photo qui n'est pas nette!
L'accentuation est faite pour "accentuer" comme aurait dit LaPalisse mais pas pour rendre nette une photo qui est floue.

En dernier  ressort, si le défaut est systématique, ton objectif a peut être un problème.

...mais comme tu ne nous donnes aucun indice......pas facile de t'aider

arno06

Citation de: YOYOS le Août 09, 2011, 11:24:58
Bonjour

je constate un vrai manque de netteté au résultat et je dois passer toute les photos dans capture NX2. 

Cela est il connu ? et y a t-il un réglage permettant de corriger la chose ?

J'utilise le AF-S 18-200 DX VR II

Cdlt
Je trouve les jpeg issus du d90 assez tranchants !

Verso92

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 13:10:27
(je pensais naïvement qu'un RAW ne pouvait être visualisé -en tant que photo- que dématricé ?)

tu penses juste, Verso....  le raw est humainement illisible !!!

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 13:11:54
?

je voulais dire en mise au point MAP manuelle, pardon

j'ai édité et corrigé la faute de frappe

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 13:10:42
En dernier  ressort, si le défaut est systématique, ton objectif a peut être un problème.

Oui...

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 13:12:08
tu penses juste, Verso....  le raw est humainement illisible !!!

Ouf !
(bon, j'essaie de meubler en attendant un exemple concret posté par notre petit camarade, mais je commence à m'essoufler...)

titroy

En très grande forme Verso  ;)

Lionel_D70

Citation de: arno06 le Août 09, 2011, 13:10:53
Je trouve les jpeg issus du d90 assez tranchants !

Je plussoie, le D90 est un tueur !!

ici un crop de raw non accentué (D90 + nikkor 50/1.4)

Fae59

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 13:10:27
Que veux-tu dire par "le dématriçage soit nécessaire" ?

Très drôle, simplement, j'ai un ami débutant qui m'a fait la même remarque car il trouvait ses photos floues (raw) dans View NX avant de bouger les curseurs, c'est pour cela que je suis intervenu...

Verso92

Citation de: Fae59 le Août 09, 2011, 13:23:35
Très drôle, simplement, j'ai un ami débutant qui m'a fait la même remarque car il trouvait ses photos floues (raw) dans View NX avant de bouger les curseurs, c'est pour cela que je suis intervenu...

Je crains fort de ne pas avoir compris ce que tu appelais dématriçage, alors...

titroy

Citation de: Fae59 le Août 09, 2011, 13:23:35

Peut être veux tu dire qu'il est préférable d'appuyer sur le bouton raw pour avoir une meilleure visualisation (du piqué, par exemple) dans ViewNx ? Sinon, ViewNx affiche le jpeg 'imbed'

Fae59

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 13:28:45

Tu as raison, mon terme n'est pas le bon.
Traitement du raw après dématricage dans le logiciel idoine.
J'ai bon là, Monsieur ?

arno06

Citation de: titroy le Août 09, 2011, 13:30:40
Peut être veux tu dire qu'il est préférable d'appuyer sur le bouton raw pour avoir une meilleure visualisation (du piqué, par exemple) ?

Il y a un bouton raw ?

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 13:28:45

essayons de ne pas transformer en "dissertation sur le dé-matriçage" le post de notre ami qui demande de l'aide  sur ses problèmes de mise au point...

:)

titroy

arno06

titroy

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 13:33:00
essayons de ne pas transformer en "dissertation sur le dé-matriçage" le post de notre ami qui demande de l'aide  sur ses problèmes de mise au point...

Bien, Môssieur  ;)
Juste en attendant des précisions....on meuble  :D

Fae59

Citation de: Lionel_D70 le Août 09, 2011, 13:33:00

Parfaitement d'accord et mon intervention, même sans le terme exact, n'avait pour but que cela.   ;)

titroy

Citation de: arno06 le Août 09, 2011, 13:35:18
Merci pour l info !

Lorsqu'il est gris, VNX affiche le jpeg intégré. Si tu clickes, il lance le dématricage (1 à 2 ") et il passe en jaune.

Mille excuses aux uns et aux autres  ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Août 09, 2011, 13:32:26
Il y a un bouton raw ?

Oui.
Et selon que l'on appuie ou pas dessus (jaune/gris), la sensation de netteté de l'image change sensiblement...