Olympus E-4xx et Fujifilm FinePix X100

Démarré par xcomm, Juin 13, 2011, 12:10:44

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Oui, surement, sauf qu'en ce moment, ma mère dispose d'un petit compacte numérique Canon, qui donne une grosse tache noire dans le haut de l'image. Comme c'est un modèle qui n'est plus sous garantie, et que rien n'est démontable, et bien je suis en train de lui remplacer, alors que tout fonctionne correctement par ailleurs.  >:(

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Powerdoc

Citation de: xcomm le Juin 19, 2011, 08:36:17
Bonjour,

Oui, surement, sauf qu'en ce moment, ma mère dispose d'un petit compacte numérique Canon, qui donne une grosse tache noire dans le haut de l'image. Comme c'est un modèle qui n'est plus sous garantie, et que rien n'est démontable, et bien je suis en train de lui remplacer, alors que tout fonctionne correctement par ailleurs.  >:(

Bonne journée.
Xavier

Il me semble qu'il y ai eu a un moment donné un lot de capteur de compact qui vieillissait très mal.
Ceci dit, un accident est toujours possible. J'ai fait garantir le mien 4 ans pour être tranquille.

Alain OLIVIER

Certains FZ50 avaient des taches. Les photos de mon E-PL1, sur lequel j'ai monté dès réception un 14-150, avec beaucoup de précaution, et que je n'ai JAMAIS démonté, peuvent aussi présenter une tache aux faibles ouvertures (pour le moment je laisse). Peut-être l'obturateur particulier du X100 permet-il d'éviter les problèmes de projection sur le capteur.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Citation de: Alain Olivier le Juin 19, 2011, 18:27:30
Certains FZ50 avaient des taches. Les photos de mon E-PL1, sur lequel j'ai monté dès réception un 14-150, avec beaucoup de précaution, et que je n'ai JAMAIS démonté, peuvent aussi présenter une tache aux faibles ouvertures (pour le moment je laisse). Peut-être l'obturateur particulier du X100 permet-il d'éviter les problèmes de projection sur le capteur.

oui car c'est un obturateur central sur l'objectif. Il me semble qu'il est intercallé entre deux groupes de lentilles. Maintenant les obturateurs centraux peuvent peut être générer des taches sur les optiques, mais en moyen format je n'ai pas trop entendu parler de ce genre de problèmes.

xcomm

Bonsoir,

Allez, pour se détendre, une que j'aime bien sur le pèse lettre.  :)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

FotoFilou

Citation de: Powerdoc le Juin 18, 2011, 23:24:17
C'est bien simple, ceux qui ne se peuvent se satisfaire d'un 35 mm choisissent un autre appareil photo. Ceux qui l'ont choisit, ont généralement un avis éclairé sur la question ayant utilisé pas mal de matos (ce n'est pas un appareil destiné au grand public) et ne voulant pas se trimballer systématiquement avec un gros sac. Ceux là connaissent l'habitude et savent si ils apprécieront le 35 mm ou non.
Pour ma part, quand j'utilise un fixe sur mon 5d2 j'ai remarqué utilisé beaucoup plus souvent le 35 que le 21. Par ailleurs j'utiliser très peu le 50, même si a une époque de ma vie, je n'utilisai que cette focale. La focale fixe est une contrainte, mais comme toute les contraintes elle peut paradoxalement donner lieu à plus de créativité (comme pour les compositeurs).

Ne pas avoir un objectif interchangeable est en effet un moins, mais ce choix comporte aussi des avantages :
- aucune poussière
- un reseau de microlentilles adapté spécifiquement à l'optique générant très peu de vignettage même à PO (et je parle en RAW : ce n'est pas une correction JPEG)
- un objectif très compact avec une bague de MAP manuelle (sur un objectif interchangeable, cela prendrait beaucoup plus de place : bague adaptatrice, commande ...)

Le fuji X100 n'est pas un appareil destiné à remplacer un reflex, mais l'équivalent de compact 24-36 que l'on connaissait autrefois. La qualité d'image est au niveau des meilleurs APS C reflex, même si il n'y a que 12 mpixels , et la BDB, la colorimétrie, la mesure de la lumeire, les différents systèmes de visée changeables a la volée,la dynamique en mode DR 200, les hauts isos JPEG sont autant d'atout de cet appareil.
Ne demandez pas à cet appareil ce qu'il n'est pas.
aucune poussière, c'est vite dit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130323.0.html

pour la focale, chacun ses gouts, j'ai toujours préféré le "standard" ( en fait 80 mm en 6*6)