ECRAN; Non WGamut Choix ?

Démarré par GIL93, Octobre 05, 2011, 12:22:08

« précédent - suivant »

GIL93

Bon après beaucoup de lectures fils et autres
Pour avoir un bon écran WG  il faut mini  900 et +     le très bon HPrix !!

je pense que n'imprimant pas et amateur
Je pense que le Non WG très bon est plus souhaitable qu'un WGamut incertain
Alors quel meilleur choix ?
la qualité primordiale étant fidélité couleurs,
même si elles ne sont pas toutes là dans leur étendue du WGamut!
Ai je faux dans mon analyse ?
24p et si le prix est acceptable 27p
dans une base 500/700e maxi
Bien sur j'envisage la sonde, sachant que la galère m"attend
A vous lire
cordialement Gil

pgrat

Bonjour,
en 24", le HP ZR24w, bien en dessous des 500 €
Les 27" sont tous des wide gamut à l'exception des iMac.

GIL93

Merci de cette 1ere réponse pgrat
pour le 27p je me doutais un peu, mais n"ayant pas regardé les 27p en WG

Une précision dans la demande, es ce qu'un WG pas extra en WG serait top en position Non WG ?
sur le principe qui peut le plus peu le moins  ;)

Gil

pgrat

Citation de: GIL93 le Octobre 05, 2011, 14:19:45
Une précision dans la demande, es ce qu'un WG pas extra en WG serait top en position Non WG ?
sur le principe qui peut le plus peu le moins  ;)

Non, un écran pas extra en wide gamut, qui est son natif, ne sera pas extra non plus en position sRGB qui est "fabriquée".

JP31

Le HP dont parle pgrat couvre 96% de l'espace colorimétrique RGB, c'est vachement bien déjà non?

C'est vraiment un bon écran pour son prix?
Comparé à l'ASUS PA246Q c'est bcp mieux?

Nikojorj

Citation de: JP31 le Octobre 06, 2011, 16:33:31
Le HP dont parle pgrat couvre 96% de l'espace colorimétrique RGB, c'est vachement bien déjà non?
96% de sRGB? (ne pas oublier le "s" car RGB seul ça ne veut pas dire grand-chose c'est juste la méthode de codage)
C'est du standard.

Citation de: GIL93 le Octobre 05, 2011, 14:19:45
Non, pas spécialement. L'intérêt d'un écran sRGB standard, c'est de ne pas payer plus cher si tu n'as pas besoin du wide gamut.

Mais comme dit, pour les 27" il n'y a pas de sRGB (sauf d'immondes TN avec un pitch un peu gros et donc pas plus de résolution qu'un 24" ce qui est franchement dommage).
Pour quelqu'un qui a 600 et qq boules à mettre dans son écran (et comme dit par ailleurs ce serait bête de négliger ce point dans une config de photographe!) le dell U2711 est quand même une bonne alternative.

JP31

Merci pour la précision, en fait j'ai lu ça sur Matériel.net en tombant dessus via la recherche google et j'ai cru que c'était Adobe RGB. Comme quoi il faut faire attention à chaque mot.

GIL93

Merci JP de ton intervention,
et Nikojorj pour tes précisions

et j'avais cru comprendre en suivant les fils sur le Dell U2411  que ce 27 p  était meilleur, pour pas beaucoup plus cher, ?
Gil

GIL93

Bon le Non WG a l'air d'être le parent pauvre   ???
je suis allez voir les fils sur le Dell 2711, effectivement pas mal de foromeurs en qu^te de 24 p se sont décidés pour
celui ci,
MAis j'ai sorti la calculette et le mètre !!   68 cm   cela impose  ::)
Je ne pense pas raisonnable.

D'autre avis, conseils pour un 24p N WG
J'ai vu l'annonce du DEll 2412U, mais pas d'info

JP31

Je suis un peu comme toi à la recherche d'un écran qui tient la route pas trop onéreux.
Je crois que le meilleur compromis en non WG est le HP proposé par Prgat qui est je pense assez expert dans ce domaine.
Sinon en WG pour pas aller vers les écrans à ~1000€, y a que l'ASUS PA246Q qui était d'ailleurs bien noté dans le comparatif CI d'y a 2 ou 3 mois...
Pour l'ASUS, j'ai vu Verso92 dire qu'il avait eu du mal à en étalonner un et le régler sur 90cd/m², chose qui me fait hésiter, vu que chez moi c'est comme ça que j'ai calibré mes écrans vu que je suis obligé de bosser volets fermés à cause des reflets de la fenêtre sur le coté et déjà 90cd/m², c'est presque trop je trouve pour mon environnement...

bp30700

Avec la Spyder 3 élite sur  l'Asus ProArt PA24Q j'ai en luminance Noir 0.28 et 81,6 en blanc, pour le point blanc 0,330, Phosphores: rouge: 0.306, Vert: 0.684, Bleu: 0.045. Delta E (Lab): Point blanc 0.8, Gris 50%: 0,3 et pour le Gamma 2.28. J'ai l'impression que la spyder elite ajuste la luminosité en fonction de mon environnement, je ne suis pas obligé de fermer les volets... L'écran est mat, je n'ai pas de reflets.
Le livre photo sur papier photo dont j'ai réglé couleur luminosité contraste des photos avec cet écran est fidèle à ce que voyais à l'écran. Je suis donc satisfait mais finalement il n'est pas très grand, je regrette un peu d'avoir eu peur du 27", 1200 en vertical je trouve un peu juste.

JP31

Le soucis c'est que si je laisse le Colormunki régler en fonction de mon environnement, il règle à 73 ou 63cd/m² je sais plus exactement, mais ça me fait un écran vraiment pas terrible, c'est pourquoi j'ai désactive l'ADC et met 90cd/m² en manu. (J'ai testé 100, ça m'explose les yeux)

Mon écran est mat aussi, mais ayant la fenêtre quasi à 90° de l'écran, elle reflète bien dedans, de toutes façons ça me change de trop les conditions lumineuses et c'est plus agréable volets fermés.

24", c'est ce que j'ai déjà en 16/9e, je pense que ça me suffirait en 16/10e.

GIL93

Merci de vos retours
je vais regarder de + près ces 2 écrans
HP ZR 24
Asus PA 246 Q

MAis j'appréhende déjà la calibration  ??? ;)

Gil

pgrat

Citation de: JP31 le Octobre 11, 2011, 02:59:32
Mon écran est mat aussi, mais ayant la fenêtre quasi à 90° de l'écran, elle reflète bien dedans, de toutes façons ça me change de trop les conditions lumineuses et c'est plus agréable volets fermés.

Fabriquez-vous une casquette avec du carton plume ...  ;)

JP31

Merci pour la suggestion, c'est une bonne idée.

JP31

Citation de: GIL93 le Octobre 11, 2011, 12:35:51
Merci de vos retours
je vais regarder de + près ces 2 écrans
HP ZR 24
Asus PA 246 Q

MAis j'appréhende déjà la calibration  ??? ;)

Gil

Tu as vu la commande groupée Dell?

Je me tâte pour le U2410.

A vrai dire j'ai les mêmes hésitations que toi entre :
Le HP ZR24 qui n'est pas Wide Gamut.
L'Asus qui est WG.
Lle Dell U2410 qui est WG et à un tarif des plus intéressant avec cette CGP. (377€ fdpin)
Et y a aussi dans la CGP le U2412M à 252€ fdpin... (Non WG)

Mon principal soucis est de savoir s'il est intéressant ou pas de prendre un WG sachant que je bosse en sRGB de A à Z et que je ne tire jamais avec une imprimante haut de gamme.
En fait je me dis qui peut le plus peut le moins, mais j'ai peur que dans ce domaine ça soit pas une bonne idée?
Je pensais aussi à pourquoi pas prendre un WG, donc le Dell, le configurer en sRGB comme ça j'aurais dispo 100% du sRGB, ce qui n'est pas le cas avec le HP (enfin 96%, peut être que je chipote?)

Je précise que j'ai un Colormunki Display.

En espérant pas être HS par rapport à ton sujet, que j'aide à le compléter et que si un/des experts dans le domaine passe par la, il pourra nous éclairer sur ces questions.

Merci.

Alain c

CitationMon principal soucis est de savoir s'il est intéressant ou pas de prendre un WG sachant que je bosse en sRGB de A à Z et que je ne tire jamais avec une imprimante haut de gamme.
Non seulement tu  ne gagnera rien en travaillant avec un écran  WG, mais tu gagnera en précision et contrôle des couleurs avec une chaine graphique entièrement en s RVB.
Personnellement, je suis un peu déçu par le wide gamut, car je suis obligé finalement de convertir mes photos en sRVB pour les montrer via le net à des correspondants  ou pour les faire imprimer.
Garde tes sous pour acheter un bon sRVB, pour un amateur, aujourd'hui, il y a pas grand chose à gagner en Adobe 98 ou autre espace plus large.
Matérialiser l'immatériel

GIL93

Yes JP31
j'arrive du fil de la commande groupée Dell
P..... de retour sur le Dell U 2410 décidément incontournable  ;)

Par rapport a mon idée éventuelle du U2711  , en + d'être Grandddddd    il est 16/9    >:(  
donc le gain en hauteur !!!

Bon cela peut être un peu loterie niveau uniformité, mais le SAV Dell assure d'après ce que j'ai pu lire
Le 2412 est plus incertain, sans beaucoup de recul
Bonne soirée

JP31

Merci Alain C pour cette réponse rapide, donc dans ces choix, il reste le HP ZR24w et le Dell U2412M.

GIL93, tjs cette histoire de WG ou non, d'ailleurs déconseillé par Alain.
Le 27, c'est le double du prix, je ne les regarde même pas. Pourtant c'est ce qu'on me conseille sur un autre forum, mais le gars a un 27 TN dont il est satisfait.
Pour ma part j'ai un 24 TN très basique, dont je suis aussi satisfait sauf sur un point, c'est que pour regarder dans les zones sombre, je suis obligé de me lever et j'ai donc du mal à gérer les zones sombres bouchées ou non. Comme il est calibré, pas de soucis particulier de couleur/luminosité une fois réglé à ma guise.

GIL93

Bon je croit que je vais suivre de près la CG des compères du forum Hardware pour le Dell U 2410
Bonne soirée