Leica M9 en occase

Démarré par bitere, Août 09, 2011, 20:01:28

« précédent - suivant »

bitere

Par chez moi on peut enfin en toucher un en neuf. Alors en occasion je vous dis pas  ;D
Ce doit être très rare un peu partout je pense.
Mais pour savoir, en avez-vous vu déjà sur Paris ou ailleurs ?
Simple curiosité ou plus si affinité  ;)

JCR

J'ai acheté le mien en occase il y a un mois  ;)

MarcF44

Tu trouveras de temps en temps un M9 à vendre sur le forum summilux, ces occasions partent assez vite en général mais ça tourne régulièrement.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

bitere

Merci pour ces premières réponses.
Pour un provincial, c'est peu probable d'arriver à en avoir un  >:(
J'ai eu des contacts avec un pro de province qui propose en plus une offre de service consistant à vérifier le boitier (les objos aussi je crois) avant envoi ou remise au client. Contacts très positifs.
Mais on peut donc imaginer que d'un autre côté, quelques rares exemplaires pourraient être entachés de quelques "faiblesses" et se retrouver rapidement sur le marché de l'occase.
Que les experts de la marque ne me tombent pas sur le dos à bras raccourcis, il n'y a pas de mauvais esprit de ma part. C'est juste de la curiosité et de l'intérêt car je me suis promis un Leica pour la retraite et j'y suis depuis le 1er juillet.  ;)
Je garderai mon Nikon et quelques objos, mais je suis en train de me défaire d'objets magnifiques mais trop lourds pour ma colonne, alors il faut que je compense  ;D

Thomas73

Citation de: bitere le Août 09, 2011, 20:28:51
mais je suis en train de me défaire d'objets magnifiques mais trop lourds pour ma colonne

Bonjour,

Quels genres d'objets??  ???  ;)

Sinon, pour le M9, oui il en apparaît de temps en temps en occasion. Depuis 1 an, j'ai dû en voir 5 ou 6 sur Paris (gris & noir). Les revendeurs qui sont le plus susceptibles d'en avoir sont Photo Suffren, Objectif Bastille, La Maison du Leica & Mac Mahon Photo. Mais, on doit pouvoir en trouver ailleurs avec un peu de patience...

bitere

Thomas73

Citation de: bitere le Août 09, 2011, 21:24:31
Un 400 2,8 par exemple  ;)

D'autres exemples (par MP éventuellement) ?  ;)

bitere

Ton mail n'apparaît pas, tu es le seul à le voir, il faut aller dans ton profil pour le mettre visible.

Pour revenir au M9, effectivement, je connais les adresses que tu cites (j'ai été parisien quelques années et pendant mon activité pro, Paris représentait 90% de mes déplacements). Et pour les magasins ayant un site web, je regarde. Mais je ne suis pas sûr d'acheter sans toucher  ;)
Cela vaut aussi pour les objectifs. Cruel dilemme, mais il y a pire  ;D

Thomas73

Je pensais à la messagerie du forum... Je n'ai pas non plus la possibilité de t'envoyer un message par ce biais lorsque je clique sur ton pseudo.

TseTse

Pour info il y a actuellement un M9 d'occasion chez le CCL de Bordeaux, je le sais car je l'ai appelé hier. A toi de voir si la distance ne te rebute pas...
Amicalement

TseTse

bernard94

et pour info a combien se negocie un m9 !!

TseTse

Citation de: bernard94 le Août 10, 2011, 12:23:04
et pour info a combien se negocie un m9 !!

Actuellement il y en a un à vendre sur summilux : 4650 euros

Depuis que je suis ce produit j'ai constaté que la fourchette de prix varie entre 4500 et 4900 euros .

Amicalement

TseTse

Pascal Méheut

Citation de: TseTse le Août 10, 2011, 12:26:51
Actuellement il y en a un à vendre sur summilux : 4650 euros

Depuis que je suis ce produit j'ai constaté que la fourchette de prix varie entre 4500 et 4900 euros .

De quoi se demander s'il ne vaut pas mieux l'acheter neuf avec garantie...

Ou attendre le M10.

bitere

Oui Pascal, c'était un peu le but de ma question. Acheter un neuf chez un pro qui bichonne son matos et ses clients + la garantie, se compare à une décote que chacun jugera en fonction de sa bourse.
Quand au M10, comme toute nouveauté à venir, on sait qu'elle viendra, mais on ne peut pas donner de date... Alors à ce petit jeu on peu attendre longtemps. Mais plus on attend et plus la sortie de la nouveauté approche  ;)
Là, je n'ai jamais été aussi proche de l'achat  ;D ;D ;D

Merci à tous pour vos infos et pistes.

hangon

je sais pas si le M10 va changer grand chose.

CMOS peut etre.
Peut etre un viseur a la fuji
je vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter a un M9... le concept est assez abouti

Pascal Méheut

Citation de: hangon le Août 12, 2011, 23:03:19
je sais pas si le M10 va changer grand chose.

CMOS peut etre.
Peut etre un viseur a la fuji
je vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter a un M9... le concept est assez abouti

Sans doute CMOS et LiveView que je trouverais très pratique pour les ultra grand-Angles, certains cadrages, de la photo de rue discrète différente comme on peut la faire au compact, voire un cadrage et une MAP ultra précise pour les sujets statiques.

Mais surtout, il fera normalement beaucoup baisser le prix du M9 d'occasion d'où ma remarque.

kochka

Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2011, 16:13:12
De quoi se demander s'il ne vaut pas mieux l'acheter neuf avec garantie...

Ou attendre le M10.
Effectivement.
Technophile Père Siffleur

bitere

Bon, j'ai pas attendu le m10.
J'apprivoise la bête. Ce n'est pas évident après des années de zoom et d'AF  ;)
Mais le D3s continuera à me procurer du plaisir  ;D
Merci à ceux qui m'ont guidés dans cette décision.

TseTse

Citation de: bitere le Août 17, 2011, 23:45:11
Bon, j'ai pas attendu le m10.
J'apprivoise la bête. Ce n'est pas évident après des années de zoom et d'AF  ;)
Mais le D3s continuera à me procurer du plaisir  ;D
Merci à ceux qui m'ont guidés dans cette décision.

Bonnes photos avec ton nouvel appareil , fais nous les voir de temps en temps.
Amicalement

TseTse

bitere

Hier soir notice. Quelques chapitres relus deux fois (et même trois)  ;D Un peu déroutant.
Aujourd'hui rôle de papy avec deux petites très remuantes.
Mais j'en ai profité pour tester en réel sur mes deux modèles préférés.
Un seul objo pour l'instant cause commande et pas une focale facile  ;)
juste pour montrer hein, c'est pas la galerie / exposition  ;D

Pour être honnête, j'ai encore du boulot pour m'habituer à l'ergonomie, au viseur, etc. Mais ça donne envie, une approche de la photo différente, plus réfléchie, moins "automatique".

Yann.M

Moi j'attends le M10 depuis la sortie du M8 !
Pour acheter justement un M9 !!  ;)

J'ai attendu le premier M numérique...quand j'ai vu le format du M8 j'ai préféré patienter. Quand le M9 est sorti c'était le bon format pour mes optiques M, mais le budget trop élevé... J'attends donc impatiemment le M10 pour accéder au M9 avec un prix correspondant à mon budget  ;D ;D ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: bitere le Août 18, 2011, 19:16:45
Hier soir notice. Quelques chapitres relus deux fois (et même trois)  ;D Un peu déroutant.
Aujourd'hui rôle de papy avec deux petites très remuantes.
Mais j'en ai profité pour tester en réel sur mes deux modèles préférés.
Un seul objo pour l'instant cause commande et pas une focale facile  ;)
juste pour montrer hein, c'est pas la galerie / exposition  ;D

Pour être honnête, j'ai encore du boulot pour m'habituer à l'ergonomie, au viseur, etc. Mais ça donne envie, une approche de la photo différente, plus réfléchie, moins "automatique".
elle est super chouette cette photo !!!
ゲンスブール × ヱビス

hangon

Citation de: bitere le Août 18, 2011, 19:16:45

mais alors acheté neuf ou d'occas ?

Pascal Méheut

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 19, 2011, 09:00:26

elle est super chouette cette photo !!!

Oui, bon début. Traitement N&B un peu sombre toutefois.

bitere

Acheté neuf, pas vu d'occase et je ne peux acheter sans voir ni toucher avant  ;D
J'ai pris un p  ;)
Il se vendra mieux quand je passerai au m10  ;D ;D ;D
Merci gainsbourg. Comme le dit Pascal, j'ai forcé sur le noir. Mais j'ai une excuse je découvre à la fois le boitier, mais aussi LR  :)

Pascal Méheut

S'il te reste un peu d'argent, tu peux regarder Silver Efex pour LR.

bitere

Je l'ai pour un autre logiciel de la même marque. Je n'ai pas regardé si c'était "transposable" ou niveau des licences.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 11:38:13
Oui, bon début. Traitement N&B un peu sombre toutefois.

Je sais pas, chez moi ça passe très bien, j'ai même cru à du film avant de lire le texte disant que c'est au M9...
Après on peut préférer plus ou moins foncé c'est vrai ;)

Même avec Silver Effex j'ai du mal à obtenir ces nuances, mais aussi je n'ai pas de M9... Ou peut-être tout simplement que cette photo est propice au traitement n&b (la scene présentant naturellement peu d'amplitude entre zone sombre et zone claire)  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 19, 2011, 16:24:19
Je sais pas, chez moi ça passe très bien, j'ai même cru à du film avant de lire le texte disant que c'est au M9...
Après on peut préférer plus ou moins foncé c'est vrai ;)

J'utilise un Eizo calibré à 100 cd/m2 et c'est vraiment un poil sombre.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 19, 2011, 16:24:19
Même avec Silver Effex j'ai du mal à obtenir ces nuances, mais aussi je n'ai pas de M9... Ou peut-être tout simplement que cette photo est propice au traitement n&b (la scene présentant naturellement peu d'amplitude entre zone sombre et zone claire)  ;)

Le M9 avec Silver Efex donne de très beaux N&B, les 1ers que j'ai obtenus en numérique que je trouve satisfaisant. Et même que je préfère à l'argentique scanné.

J'ai imprimé qques images en N&B sur du baryté avec une Epson R3000 et je ne me lasse pas de regarder les A3+. C'est bourré de nuances notamment sur les peaux ce que j'avais du mal à avoir avant. Notamment une que j'avais déjà postée ici mais que je remets. Bien que sur écran "normal", ca soit 1/10ème de ce que ca donne sur papier.

bitere

En fait j'ai pris deux photos des filles, deux de fleurs et trois de murs, arbres, ciel pour m'habituer à la Map (un 24).
Aujourd'hui, rien  >:(
Voici la seconde des filles. Juste pour l'exemple.
Je ne vais pas en mettre davantage dans ce fil dont ce n'est pas le but, mais quand je me sentirai un peu mieux avec, j'ouvrirai un fil ; "Mes débuts au Leica"  ;D

Merci encore de vous intéresser et à vos aides.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 16:40:57
J'utilise un Eizo calibré à 100 cd/m2 et c'est vraiment un poil sombre.

C'est possible, je n'ai pas d'Eizo, mais c'est une question intéressante... j'ai toujours pensé (peut-être à tort) que la valeur de gamma (tonalité de l'image plus sombre ou plus claire) restait à l'appréciation du photographe. Ici c'est plutôt sombre, je ne sais pas si ce choix était intentionnel mais ce n'est pas pour me déplaire. Pour moi cette photo ne ferait pas tâche parmi des clichés d'Eliott Erwitt pour prendre un exemple :)
Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 16:40:57
Le M9 avec Silver Efex donne de très beaux N&B, les 1ers que j'ai obtenus en numérique que je trouve satisfaisant. Et même que je préfère à l'argentique scanné.

J'ai imprimé qques images en N&B sur du baryté avec une Epson R3000 et je ne me lasse pas de regarder les A3+. C'est bourré de nuances notamment sur les peaux ce que j'avais du mal à avoir avant. Notamment une que j'avais déjà postée ici mais que je remets. Bien que sur écran "normal", ca soit 1/10ème de ce que ca donne sur papier.

Oui je connaissais cette photo de toi et je la trouve toujours aussi magnifique et je veux bien te croire en ce qui concerne le tirage ! C'est vrai que le M9 donne de belles nuances de gris ! (j'ai un peu de mal avec le K-x dès que la scène est trop contrastée ou que la lumière se fait trop dure...)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Pour continuer le HS je suis également très satisfait de Silver Efex 2, j'arrive maintenant à faire des N&B comme j'aime avec le M9 ! Et parfois j'ajoute même du grain avec ces émulations et le résultat est convainquant à mes yeux.
Le M9 est un gros succès commercial, très peu de modèle en occasion c'est le signe d'un appareil très séduisant et efficace, pour moi le meilleur 24x36 du moment...(enfin en dessous de 90mm de focale 8) )

bitere

Citation de: MarcF44 le Août 20, 2011, 20:20:02
Pour continuer le HS je suis également très satisfait de Silver Efex 2, j'arrive maintenant à faire des N&B comme j'aime avec le M9 ! Et parfois j'ajoute même du grain avec ces émulations et le résultat est convainquant à mes yeux.
Le M9 est un gros succès commercial, très peu de modèle en occasion c'est le signe d'un appareil très séduisant et efficace, pour moi le meilleur 24x36 du moment...(enfin en dessous de 90mm de focale 8) )
Hier j'ai croisé un gars chargé comme un baudet (ce n'est  pas une critique je le suis aussi souvent), quand il a vu mon m9, il a dit "le m9 il parait que c'est un raté de Leica". J'ai éclaté de rire et nos chemins se sont séparés. ;D

J'en profite puisque tu l'évoques, quel bon choix entre 90 et 75. Et quid de la différence qualité / prix entre f/2 et f/2,5 ?

MarcF44

Citation de: bitere le Août 21, 2011, 12:30:28
J'en profite puisque tu l'évoques, quel bon choix entre 90 et 75. Et quid de la différence qualité / prix entre f/2 et f/2,5 ?
Je ne connais pas le 75, ayant un 50mm j'ai préféré creuser l'écart avec un 90mm, j'ai opté pour le summarit f2.5 pour son bon rapport poids/volume/prix. Je connais mal le 90mm APO f2 sur M9, l'écart sur la profondeur de champs et le bokeh entre f2 et f2.5 ne me semble pas décisif. 

Voici quelques exemples de ce qu'on peut obtenir comme rendu à f2.5 avec le summarit 90 mm :

MarcF44

Comme toujours plus le fond est lointain plus il est flou à pleine ouverture et cela s'accentue lorsque la zone de netteté est proche...

MarcF44

Je trouve que cette optique a un beau mordant, dans la ligne des optiques modernes Leica, un piqué très élevé et un flou agréable.

MarcF44

Et une dernière illustration toujours à pleine ouverture (f2.5)

MarcF44

Crop 1

MarcF44

Crop 2

MarcF44

Crop 3

MarcF44

un crop 3 bonus (toujours 100%, dev standard)

MarcF44

crop 4, la profondeur de champ est déjà si faible à f2.5... ::)

MarcF44

Et un dernier crop de cette optique que j'aime bien même si elle sert rarement tout de même.

bitere

Merci Marc pour tes infos.
En fait, je souhaite un seul objectif très lumineux, soit en 35, soit en 50. J'ai du mal à me décider.
Du coup, mon revendeur me réservera le premier des deux qui rentrera, le choix du hasard  ;)
Alors le prochain achat serait un 75 ou un 90 selon le cas. D'où ma question.

Après l'ouverture 2 ou 2,5 dépendra du budget au moment de l'achat, (mais à peine  ;)) et surtout de la différence en qualité de l'objectif et de son confort d'utilisation avec le télémètre. A ce sujet, quel est ton avis sur ton 90.

MarcF44

Citation de: bitere le Août 21, 2011, 18:29:15
Merci Marc pour tes infos.
En fait, je souhaite un seul objectif très lumineux, soit en 35, soit en 50. J'ai du mal à me décider.
Du coup, mon revendeur me réservera le premier des deux qui rentrera, le choix du hasard  ;)
Alors le prochain achat serait un 75 ou un 90 selon le cas. D'où ma question.

Après l'ouverture 2 ou 2,5 dépendra du budget au moment de l'achat, (mais à peine  ;)) et surtout de la différence en qualité de l'objectif et de son confort d'utilisation avec le télémètre. A ce sujet, quel est ton avis sur ton 90.
Plus l'objectif est léger et court plus il est confortable. Pour le critère de visée pure je préfère largement la visée réflex pour des focales de 90mm (et supérieure bien sûr). Je n'ai pas l'impression de cadrer sur M9 avec un 90mm c'est très personnel bien sûr...
Pour les objectifs poids lourd ne néglige pas la poignée/grip optionnel !  ;)

bitere

Bon, photos avec du ciel bleu et bien je n'échappe pas aux tâches d'huile. J'en ai une bonne dizaine. Rageant sur un appareil neuf  ???
J'avais perdu l'habitude avec le D3s ;)
Finalement, Leica prend en charge ou pas ce nettoyage sous garantie ? Et en plus, un seul objo au moment des ces PdV. Donc tâches d'origine.

Pascal Méheut

C'est l'obtu qui fait ca au début. Ca passe après. Je suis d'accord que c'est rageant mais ca n'est pas très grave.

Je ne sais pas si Leica le prend en charge. Je nettoie moi même avec des batons et de l'Eclipse E2 de Reild Imaging en faisant une passe dans un sens et une dans l'autre dans la foulée et jamais plus.

Ca marche pas mal mais ca me coûte cher en batons parfois. Ceci dit, je ne le fais pas très souvent.

Simon Gay

C'est quoi silver efect ???? ou l'essayer ????

giampaolo

Citation de: simon gay le Août 27, 2011, 09:16:44
http://www.niksoftware.com
Puis chercher dans les divers produits proposés par niksoftware.

C'est un plugin (PS, LR ou Aperture) pour mieux maîtriser la conversion couleur - noir/blanc.
Très facile, très performant, très intuitif, très très très. Bref excellentissime selon moi.

Pascal Méheut

Citation de: simon gay le Août 27, 2011, 09:16:44

Tu peux aussi acheter le dernier Réponse Photo qui compare 3 plugins de conversion N&B dont bien sur Silver Efex.

bitere

Habitué du nettoyage depuis le d70  :D, j'ai passé un petit coup de soufflette puis artic butterfly et re soufflette.
Très bons résultats.

Finalement plus facile que les reflex, le capteur est plus près.

J'ai pas osé l'elipse2 ne connaissant pas la nature de la surface devant le capteur.
Merci encore une fois à Pascal pour son partage.