Leica M9 en occase

Démarré par bitere, Août 09, 2011, 20:01:28

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

S'il te reste un peu d'argent, tu peux regarder Silver Efex pour LR.

bitere

Je l'ai pour un autre logiciel de la même marque. Je n'ai pas regardé si c'était "transposable" ou niveau des licences.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 11:38:13
Oui, bon début. Traitement N&B un peu sombre toutefois.

Je sais pas, chez moi ça passe très bien, j'ai même cru à du film avant de lire le texte disant que c'est au M9...
Après on peut préférer plus ou moins foncé c'est vrai ;)

Même avec Silver Effex j'ai du mal à obtenir ces nuances, mais aussi je n'ai pas de M9... Ou peut-être tout simplement que cette photo est propice au traitement n&b (la scene présentant naturellement peu d'amplitude entre zone sombre et zone claire)  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 19, 2011, 16:24:19
Je sais pas, chez moi ça passe très bien, j'ai même cru à du film avant de lire le texte disant que c'est au M9...
Après on peut préférer plus ou moins foncé c'est vrai ;)

J'utilise un Eizo calibré à 100 cd/m2 et c'est vraiment un poil sombre.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 19, 2011, 16:24:19
Même avec Silver Effex j'ai du mal à obtenir ces nuances, mais aussi je n'ai pas de M9... Ou peut-être tout simplement que cette photo est propice au traitement n&b (la scene présentant naturellement peu d'amplitude entre zone sombre et zone claire)  ;)

Le M9 avec Silver Efex donne de très beaux N&B, les 1ers que j'ai obtenus en numérique que je trouve satisfaisant. Et même que je préfère à l'argentique scanné.

J'ai imprimé qques images en N&B sur du baryté avec une Epson R3000 et je ne me lasse pas de regarder les A3+. C'est bourré de nuances notamment sur les peaux ce que j'avais du mal à avoir avant. Notamment une que j'avais déjà postée ici mais que je remets. Bien que sur écran "normal", ca soit 1/10ème de ce que ca donne sur papier.

bitere

En fait j'ai pris deux photos des filles, deux de fleurs et trois de murs, arbres, ciel pour m'habituer à la Map (un 24).
Aujourd'hui, rien  >:(
Voici la seconde des filles. Juste pour l'exemple.
Je ne vais pas en mettre davantage dans ce fil dont ce n'est pas le but, mais quand je me sentirai un peu mieux avec, j'ouvrirai un fil ; "Mes débuts au Leica"  ;D

Merci encore de vous intéresser et à vos aides.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 16:40:57
J'utilise un Eizo calibré à 100 cd/m2 et c'est vraiment un poil sombre.

C'est possible, je n'ai pas d'Eizo, mais c'est une question intéressante... j'ai toujours pensé (peut-être à tort) que la valeur de gamma (tonalité de l'image plus sombre ou plus claire) restait à l'appréciation du photographe. Ici c'est plutôt sombre, je ne sais pas si ce choix était intentionnel mais ce n'est pas pour me déplaire. Pour moi cette photo ne ferait pas tâche parmi des clichés d'Eliott Erwitt pour prendre un exemple :)
Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2011, 16:40:57
Le M9 avec Silver Efex donne de très beaux N&B, les 1ers que j'ai obtenus en numérique que je trouve satisfaisant. Et même que je préfère à l'argentique scanné.

J'ai imprimé qques images en N&B sur du baryté avec une Epson R3000 et je ne me lasse pas de regarder les A3+. C'est bourré de nuances notamment sur les peaux ce que j'avais du mal à avoir avant. Notamment une que j'avais déjà postée ici mais que je remets. Bien que sur écran "normal", ca soit 1/10ème de ce que ca donne sur papier.

Oui je connaissais cette photo de toi et je la trouve toujours aussi magnifique et je veux bien te croire en ce qui concerne le tirage ! C'est vrai que le M9 donne de belles nuances de gris ! (j'ai un peu de mal avec le K-x dès que la scène est trop contrastée ou que la lumière se fait trop dure...)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Pour continuer le HS je suis également très satisfait de Silver Efex 2, j'arrive maintenant à faire des N&B comme j'aime avec le M9 ! Et parfois j'ajoute même du grain avec ces émulations et le résultat est convainquant à mes yeux.
Le M9 est un gros succès commercial, très peu de modèle en occasion c'est le signe d'un appareil très séduisant et efficace, pour moi le meilleur 24x36 du moment...(enfin en dessous de 90mm de focale 8) )
Qui veut mon HC120 Macro ?

bitere

Citation de: MarcF44 le Août 20, 2011, 20:20:02
Pour continuer le HS je suis également très satisfait de Silver Efex 2, j'arrive maintenant à faire des N&B comme j'aime avec le M9 ! Et parfois j'ajoute même du grain avec ces émulations et le résultat est convainquant à mes yeux.
Le M9 est un gros succès commercial, très peu de modèle en occasion c'est le signe d'un appareil très séduisant et efficace, pour moi le meilleur 24x36 du moment...(enfin en dessous de 90mm de focale 8) )
Hier j'ai croisé un gars chargé comme un baudet (ce n'est  pas une critique je le suis aussi souvent), quand il a vu mon m9, il a dit "le m9 il parait que c'est un raté de Leica". J'ai éclaté de rire et nos chemins se sont séparés. ;D

J'en profite puisque tu l'évoques, quel bon choix entre 90 et 75. Et quid de la différence qualité / prix entre f/2 et f/2,5 ?

MarcF44

Citation de: bitere le Août 21, 2011, 12:30:28
J'en profite puisque tu l'évoques, quel bon choix entre 90 et 75. Et quid de la différence qualité / prix entre f/2 et f/2,5 ?
Je ne connais pas le 75, ayant un 50mm j'ai préféré creuser l'écart avec un 90mm, j'ai opté pour le summarit f2.5 pour son bon rapport poids/volume/prix. Je connais mal le 90mm APO f2 sur M9, l'écart sur la profondeur de champs et le bokeh entre f2 et f2.5 ne me semble pas décisif. 

Voici quelques exemples de ce qu'on peut obtenir comme rendu à f2.5 avec le summarit 90 mm :

MarcF44

Comme toujours plus le fond est lointain plus il est flou à pleine ouverture et cela s'accentue lorsque la zone de netteté est proche...

MarcF44

Je trouve que cette optique a un beau mordant, dans la ligne des optiques modernes Leica, un piqué très élevé et un flou agréable.

MarcF44

Et une dernière illustration toujours à pleine ouverture (f2.5)

MarcF44

Crop 1

MarcF44

Crop 2

MarcF44

Crop 3

MarcF44

un crop 3 bonus (toujours 100%, dev standard)

MarcF44

crop 4, la profondeur de champ est déjà si faible à f2.5... ::)

MarcF44

Et un dernier crop de cette optique que j'aime bien même si elle sert rarement tout de même.

bitere

Merci Marc pour tes infos.
En fait, je souhaite un seul objectif très lumineux, soit en 35, soit en 50. J'ai du mal à me décider.
Du coup, mon revendeur me réservera le premier des deux qui rentrera, le choix du hasard  ;)
Alors le prochain achat serait un 75 ou un 90 selon le cas. D'où ma question.

Après l'ouverture 2 ou 2,5 dépendra du budget au moment de l'achat, (mais à peine  ;)) et surtout de la différence en qualité de l'objectif et de son confort d'utilisation avec le télémètre. A ce sujet, quel est ton avis sur ton 90.

MarcF44

Citation de: bitere le Août 21, 2011, 18:29:15
Merci Marc pour tes infos.
En fait, je souhaite un seul objectif très lumineux, soit en 35, soit en 50. J'ai du mal à me décider.
Du coup, mon revendeur me réservera le premier des deux qui rentrera, le choix du hasard  ;)
Alors le prochain achat serait un 75 ou un 90 selon le cas. D'où ma question.

Après l'ouverture 2 ou 2,5 dépendra du budget au moment de l'achat, (mais à peine  ;)) et surtout de la différence en qualité de l'objectif et de son confort d'utilisation avec le télémètre. A ce sujet, quel est ton avis sur ton 90.
Plus l'objectif est léger et court plus il est confortable. Pour le critère de visée pure je préfère largement la visée réflex pour des focales de 90mm (et supérieure bien sûr). Je n'ai pas l'impression de cadrer sur M9 avec un 90mm c'est très personnel bien sûr...
Pour les objectifs poids lourd ne néglige pas la poignée/grip optionnel !  ;)

bitere

Bon, photos avec du ciel bleu et bien je n'échappe pas aux tâches d'huile. J'en ai une bonne dizaine. Rageant sur un appareil neuf  ???
J'avais perdu l'habitude avec le D3s ;)
Finalement, Leica prend en charge ou pas ce nettoyage sous garantie ? Et en plus, un seul objo au moment des ces PdV. Donc tâches d'origine.

Pascal Méheut

C'est l'obtu qui fait ca au début. Ca passe après. Je suis d'accord que c'est rageant mais ca n'est pas très grave.

Je ne sais pas si Leica le prend en charge. Je nettoie moi même avec des batons et de l'Eclipse E2 de Reild Imaging en faisant une passe dans un sens et une dans l'autre dans la foulée et jamais plus.

Ca marche pas mal mais ca me coûte cher en batons parfois. Ceci dit, je ne le fais pas très souvent.

Simon Gay

C'est quoi silver efect ???? ou l'essayer ????

giampaolo

Citation de: simon gay le Août 27, 2011, 09:16:44
http://www.niksoftware.com
Puis chercher dans les divers produits proposés par niksoftware.

C'est un plugin (PS, LR ou Aperture) pour mieux maîtriser la conversion couleur - noir/blanc.
Très facile, très performant, très intuitif, très très très. Bref excellentissime selon moi.

Pascal Méheut

Citation de: simon gay le Août 27, 2011, 09:16:44

Tu peux aussi acheter le dernier Réponse Photo qui compare 3 plugins de conversion N&B dont bien sur Silver Efex.