Eizo FS2331

Démarré par masterkun, Juin 30, 2011, 16:41:22

« précédent - suivant »

masterkun

Bonjour

je voulais avoir des retours d'expérience sur l'eizo FS2331

j'ai récemment acheté un F2380M dont je suis partiellement déçu (noirs bouchés) et par principe cela m'ennuie d'avoir à acheter une sonde aussi chère que l'écran pour en profiter pleinement.
une solution est donc pour moi de restituer le F3280M (j'ai encore quelques jours pour le faire) car acheté en VPC et de partir sur l'eizo

comme je travaille principalement en sRGB, prendre un écran wide gamut me paraît inutile (et me compliquera potentiellement plus la vie qu'autre chose)

masterkun

pensez vous que je vais avoir un réel bon qualitatif ou que mon pb de noirs bouchés sera réglé de toute façon via calibration (tous les deux sont des VA) et qu'au final l'écart prix ne se justifiera pas vraiment?

Nikojorj

Autre solution, acheter un écran IPS au même prix que le F2380 qui n'ait pas ce problème de noirs bouchés...
Et acheter une sonde, qui est un peu indispensable pour travailler dans de bonnes conditions, et qui si elle a trop de corrections à faire pour déboucher les noirs peut engendrer des problems de posterisation (banding)

masterkun

en gros un HPZR22W par exemple?

il vaut mieux avoir un IPS avec moins bon contraste selon vous?

Nikojorj

Citation de: masterkun le Juillet 01, 2011, 01:13:38
il vaut mieux avoir un IPS avec moins bon contraste selon vous?
En prenant un petit raccourci, c'est justement le trop fort contraste l'inconvénient majeur du F2380... ;)

Avec moins de raccourcis, un contraste de l'ordre de 1:500 (9 diaphs) d'un IPS moyen excède déjà laaaargement celui du papier et est donc déjà un peu fort pour un usage photo, au moins pour moi qui fais des tirages.

masterkun

j'ai finalement maintenu mon idée, j'ai ramené mon F2380M... pour un eizo FS2331

en effet, la dalle PVA me paraissait potable

en regardant sur le net, différentes plaintes sur le manque de constance de qualité du U2311H (allant du très bon au passable... au petit bonheur la chance) mais bon, est ce vraiment objectif?
Ce qui m'a décidé, c'est simplement que j'ai eu l'Eizo en promo à 385 euros et livré en 24h (et pas "jusqu'à 3 semaines" comme le dell)

j'ai regardé sur prad.de et il était noté 4 étoiles donc pas mal, sachant que le HDMI occasionnel était un plus (pour y brancher ma PS3 de temps en temps était un plus que n'avait pas le dell)

point de vue rendu: les noirs sont moins bouchés par défaut que sur le samsung et les couleurs me paraissent pas trop décalées (mode sRGB)
j'ai commandé sonde en parallèle donc je verrai (je vais essayer de faire mieux que l'existant) : j'ai pris une eye display pro (la nouvelle  xrite grand public)

deux autres plus: mode ecoview qui se règle à luminosité ambiante -> a vue de nez pas trop à l'ouest (j'ai testé en ouvrant/fermant volets et ca compense bien)... dans l'absolu au moins le soir, je me flinguerai pas les yeux (même s'il faut que je vérifie via sonde si cela sera bon ou pas) et la conversion 10bit->8bit pour lisser les dégradés foireux

en effet, n'ayant pas un ordi avec carte graphique pro (voire OS puisqu'ayant un macbook pro) , aller sur un écran wide gamut me paraissait idiot vu que seul 8 bit est supporté sans galérer un max (entre la compatibilité driver, le bon adapteur display port <-> mini display port, et le bon écran qui est reconnu comme il faut)

Voutch

Salut Masterkun,

Je voulais savoir si finalement ton Eizo était mieux que le Samsung, car j'ai le même problème que
toi.J'ai acheté le Samsung F2380 pour travailler mes illustrations dessus, mais son contraste élevé éloigne trop l'image à l'écran de ce qui sera imprimé sur le papier.(noirs trop noirs !)

Et je compte aussi acheter le Eizo FS2331 à la place.Mais son taux de contraste est aussi élevé alors...j'hésite ! L'image à l'écran est surement très bien mais je voudrais rester proche de l'impression papier.
Qu'est-ce que ça donne chez toi ?

Nikojorj

Citation de: Voutch le Août 02, 2011, 21:22:06
J'ai acheté le Samsung F2380 pour travailler mes illustrations dessus, mais son contraste élevé éloigne trop l'image à l'écran de ce qui sera imprimé sur le papier.(noirs trop noirs !)
De ce que j'en vois, ce n'est pas seulement la valeur du contraste le problème du samsung mais aussi le fait qu'il écrase (compresse) les noirs...
Ca peut se corriger avec un bon profil mais ça a un coût en termes de dégradés dans les ombres.

Voutch

Salut Nikojorj,
Tu veux dire qu'avec un autre écran de contraste 3000:1 qui n'aurait pas ce problème de noirs bouchés, je pourrais enfin avoir une image relativement proche d'une impression papier ?

Sinon je n'en prendrais finalement pas un qui aille au dessus de 1500:1, mais si possible en PVA ou MVA.
Si tu as un modèle à me conseiller, je suis preneur.

Nikojorj

Citation de: Voutch le Août 04, 2011, 15:21:59
Tu veux dire qu'avec un autre écran de contraste 3000:1 qui n'aurait pas ce problème de noirs bouchés, je pourrais enfin avoir une image relativement proche d'une impression papier ?
Oui, ça devrait être bien moins pire avec un écran assez linéaire dans les ombres.

On gardera à l'esprit que :
- pour pouvoir avoir effectivement un contraste de 3000:1, il faut être dans le noir assez complet (et pas habillé en blanc ni avec un mur blanc derrière soi  ::) ), donc sans possibilité de visualisation de tirage,
- de toutes façons ces chiffres de contraste sont souvent bidonnés dans les fiches techniques-ou-supposées-telles ::) ::) ,
- le rendu des ombres est quand même le moins facile à reproduire entre l'écran et le papier, car ça dépend beaucoup de l'éclairage du papier.

Voutch

Ok, merci pour ces quelques tuyaux.
Je n'ai plus qu'à me replonger dans la jungle des comparatifs pour me trouver l'écran idéal !

masterkun

je suis très satisfait de mon eizo FS2331, sachant qu'en regardant précisément, il est plutôt bien calibré d'usine

par défaut, il n'a déjà pas le même problème sur les noirs même si contraste important (dalle voisine du samsung).

par contre, côté électronique, le FS2331 reste supérieur au samsung.

aucun pb particulier pour le calibrer (en fait j'ai eu des soucis mais c'était un bug software et c'était indépendant de l'écran)

grosso modo toutefois, si pas de sonde: régler la température de couleur souhaitée et baisser grosso modo la luminosité de moitié tout en désactivant contraste dynamique, l'écoview et toutes les autres options "d'amélioration" d'image.

de mon point de vue, cet écran est le meilleur vieux "PVA" sRGB.

cependant, dans même gamme de prix (avec qualité de construction potentiellement un chouia inférieure), ne pas hésiter à regarder les écrans IPS très bien adaptés à la photo.

comme il a été déjà remarqué, avoir un constraste supérieur à 1000 reste d'un intérêt relativement faible pour un usage photo (cela peut parfois créer plus de pb qu'autre chose comme avec le samsung).