Quelle sonde de calibrage pour mon Imac 27" 2011 ?

Démarré par jeb77, Août 11, 2011, 11:06:49

« précédent - suivant »

jeb77

Je viens d'installer mon Imac , mais il semble que ma Spyder 2 ne soit pas compatible avec l'écrans du Mac (LED).
Quel sonde serait la plus adaptée pour mon usage amateur à budget non extensif  ::) je lorgne du côté de la Sonde Eye One Display 2 , est-ce un choix correcte avec se type d'écrans ?

Jerome.

THG

La toute nouvelle sonde i1 Display Pro, que j'utilise aussi sur mon iMac 2011. Elle a des algorithmes pour compenser la dalle brillante, ainsi qu'un pilotage automatique des réglages de luminosité et RVB de l'écran qui, d'ailleurs, sur cet ordi, permet enfin d'être réglé à des niveaux de luminosité inférieurs à 100 cd2.

Il y a une autre version de cette sonde, moins chère mais moins rapide, avec moins d'options expert au niveau du logiciel : la Color Munki Display.

https://shop.colourconfidence.com/section.php/10626/1/new-x-rite-i1-display-range

grous

bonjour,
j ai egalement changé de mac (iMac i7 3.4Ghz) et je serais interessé par le calibrage de mon ecran.

par contre, savez vous si ça se loue a paris ?

je suis retissant a l idee de debourser 150eur pour une sonde qui ne me servira qu une fois.

5D III/Aperture/Final Cut Pro

dydom

Citation de: grous le Août 11, 2011, 13:04:13
bonjour,
j ai egalement changé de mac (iMac i7 3.4Ghz) et je serais interessé par le calibrage de mon ecran.

par contre, savez vous si ça se loue a paris ?

je suis retissant a l idee de debourser 150eur pour une sonde qui ne me servira qu une fois.

:o Le calibrage doit être effectué régulièrement et pas une seule et unique fois  ::) Ton écran va vieillir et ses caracteristiques vont se modifier d'où l'intérêt de calibrer régulièrement (pour moi, une fois par mois mini ; certains Pros calibrent quotidiennement  ::) )

grous

Je comprends.

THG, tes sondes sont elles compatibles avec Lion ?

5D III/Aperture/Final Cut Pro

THG

et une sonde, ça coûte le prix d'un 50 mm ou de 5 bouchons d'objectifs.

c'est un achat aussi important que le matériel de prise de vue.

la sonde d'entrée de gamme coûte 139 €... et quand on vient de claquer une somme assez conséquente pour un iMac i7 3,4 GHz, ça me fait assez marrer cette petite mesquinerie.

THG

BLESL

La I1 Display Pro est en vente sur le site Eizo, on peut penser qu'elle est adaptée aux écrans graphiques de la marque à calibration "hard", j'ai posé la question, j'attends la réponse.

BLESL

Citation de: BLESL le Août 11, 2011, 17:59:44
La I1 Display Pro est en vente sur le site Eizo, on peut penser qu'elle est adaptée aux écrans graphiques de la marque à calibration "hard", j'ai posé la question, j'attends la réponse.

La voili, la voilou, réponse rapide sinon satisfaisante dans l'immédiat

CitationBonjour,
Pour donner suite a votre question sur la compatibilité de la sonde I1 display prosur ColorNavigator.
Nous vous confirmons l'incompatibilité de I1 display pro sur CN.
Le CG211, ne pourra pas se calibrer avec  I1 display pro  su CN.
Ce projet est en cours de développement,aussitôt que nous avons des informations supplémentaires, nous reviendrons rapidement vers vous.
Cordialement.

Kind Regards / Mit Freundlichen Grüßen / Salutations

F M
Service/ Support TECH/SAV

stochelo

Bonjour,

Je devrais recevoir mon imac la semaine prochaine;
Je travaille jusqu'à présent sur un écran samsung F3280(sur Pc vista) que je calibre régulièrement avec une sonde Ione Display 2 + xrite...;
L'utilisation de cette sonde me permettra-t-elle d'obtenir de bons résultats sur l'écran Imac ?
Merci  :)

ubik2097

Citation de: BLESL le Août 11, 2011, 17:59:44

Not yet a priori. Il va falloir attendre quelques semaines pour cela.

stochelo

Citation de: stochelo le Août 16, 2011, 11:00:42
Bonjour,

Je devrais recevoir mon imac la semaine prochaine;
Je travaille jusqu'à présent sur un écran samsung F3280(sur Pc vista) que je calibre régulièrement avec une sonde Ione Display 2 + xrite...;
L'utilisation de cette sonde me permettra-t-elle d'obtenir de bons résultats sur l'écran Imac ?

Quelqu'un aurait-il des retours sur cette config...
J'ai cet écran 27' sous les yeux, un régal...mais faut il le calibrer? si oui cette sonde display2 fonctionne-t-elle de manière optimale avec cet écran (brillant)

THG

Citation de: stochelo le Août 23, 2011, 23:43:22
Quelqu'un aurait-il des retours sur cette config...
J'ai cet écran 27' sous les yeux, un régal...mais faut il le calibrer? si oui cette sonde display2 fonctionne-t-elle de manière optimale avec cet écran (brillant)

La réponse a été donnée par moi-même dans cette discussion, le 11 Août...

stochelo

Bonjour Gilles,

Tu parlais bien de la nouvelle i1 display Pro, or, je possède l'i1 display 2, que j'utilisais sur un écran samsung F3280.Cela me donnait de bons résultats;
Quand je lis les caractéristiques de la nouvelle sonde, il est précisé qu'elle calibre tous les écrans, y compris ceux rétro-éclairés par LED...je ne vois rien de ce genre concernant l'i1 D2;
Y'aurait-il donc une grande différence de gestion de l'étalonnage ? ( je n'ose pas m'y essayer pour le moment, tout nouveau que je suis sur mac, je prends mes marques...pas de conneries hein !).
Cette sonde deviendrait-elle inutile sur un tel écran ?

Merci  ;)

jamix2

Tu peux pas faire de connerie, au pire tu reviens au profil par défaut si tu n'es pas satisfait de celui que tu as réalisé avec ta sonde.

stochelo

Oui, en fait j'voulais dire que j'ai tellement de truc à voir ou revoir que je ne voudrais pas précipiter les choses;
Je préfère aussi recueillir des avis avant et puis l'écran à priori me convient comme ça, est-il pour autant correctement calibré? moins sur...
Merci.

THG

Citation de: stochelo le Août 24, 2011, 11:28:01
Bonjour Gilles,

Tu parlais bien de la nouvelle i1 display Pro, or, je possède l'i1 display 2, que j'utilisais sur un écran samsung F3280.Cela me donnait de bons résultats;
Quand je lis les caractéristiques de la nouvelle sonde, il est précisé qu'elle calibre tous les écrans, y compris ceux rétro-éclairés par LED...je ne vois rien de ce genre concernant l'i1 D2;
Y'aurait-il donc une grande différence de gestion de l'étalonnage ? ( je n'ose pas m'y essayer pour le moment, tout nouveau que je suis sur mac, je prends mes marques...pas de conneries hein !).
Cette sonde deviendrait-elle inutile sur un tel écran ?

Merci  ;)

Je ne suis pas un expert mais en ayant lu que la i1 Display Pro était optimisée pour les surfaces glossy et les LED et qu'il me restait la monnaie de l'achat du iMac 27", j'en ai profité pour changer de sonde :-)

Et je suis content de l'avoir fait, surtout que l'écran de l'iMac 2011 permet de descendre en luminosité, ce qui n'était pas le cas des anciens iMac 24", par exemple.

stochelo

J'ai vu aussi que l'on pouvait faire l'étalonnage manuellement ( menu pomme, préférence système, moniteur ) , j'ai regardé un peu, j'suis pas convaincu par la méthode;
J'ai lu aussi quelque part, sur ce forum je crois, que le réglage de la luminosité devait être à 5 petit carrés pour correspondre à 100 cd/m...bon, peu précis mais pour l'instant je laisse en l'état, je compte aussi brancher mon deuxième écran, calibré celui là  :)

THG

Citation de: stochelo le Août 24, 2011, 14:09:10
J'ai vu aussi que l'on pouvait faire l'étalonnage manuellement ( menu pomme, préférence système, moniteur ) , j'ai regardé un peu, j'suis pas convaincu par la méthode;
J'ai lu aussi quelque part, sur ce forum je crois, que le réglage de la luminosité devait être à 5 petit carrés pour correspondre à 100 cd/m...bon, peu précis mais pour l'instant je laisse en l'état, je compte aussi brancher mon deuxième écran, calibré celui là  :)

de toute façon, si tu branches un écran externe tu peux calibrer les 2

stochelo

c'est ce que je vais faire...j'en ferai part ici, et surement en posant quelques questions si ça ne va pas  ;)
sinon j'ai vu ça:
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

THG

Citation de: stochelo le Août 24, 2011, 14:22:45
c'est ce que je vais faire...j'en ferai part ici, et surement en posant quelques questions si ça ne va pas  ;)
sinon j'ai vu ça:
http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

mouais, je n'ai jamais compris à quoi pouvaient bien servir ces mires sur certaines pages d'accueil de photographes, soit disant pour vérifier si l'écran du visiteur est correctement calibré, alors qu'il y a des milliers d'écrans et de réglages possibles et, personnellement, en regardant ses photos très sympa de minettes en bikini ou avec le string qui dépasse du jean, j'en ai rien à taper que la couleur chair ou du maillot de bain soit conforme à 100 % à la réalité :-)))

stochelo

;D  ;D  ;D trop fort !!!
En fouinant un peu au sujet de calibration, j'ai eu ce lien sur ce forum...j'suis même pas allé voir les photos dont tu parles...je fonce de suite  ;D;
Sinon, plus sérieusement, ça vaut pas un réglage précis avec une sonde, mais ça peut donner une 'site idée, j'sais pas...
J'me pencherai sur la calibration avec la sonde ce soir je pense...

stochelo

Citation de: THG le Août 24, 2011, 14:39:07
mouais, je n'ai jamais compris à quoi pouvaient bien servir ces mires sur certaines pages d'accueil de photographes, soit disant pour vérifier si l'écran du visiteur est correctement calibré, alors qu'il y a des milliers d'écrans et de réglages possibles et, personnellement, en regardant ses photos très sympa de minettes en bikini ou avec le string qui dépasse du jean, j'en ai rien à taper que la couleur chair ou du maillot de bain soit conforme à 100 % à la réalité :-)))

Pas terrible en plus !!, j'suis resté 5 mn sur le site  :(

THG

Mon pote Volker vient de publier la 1ere partie de sa revue sur les nouvelles sondes i1 Display Pro et ColorMunki Display :

http://www.questionsphoto.com/article/576-x-rite-i1display-pro-et-colormunki-display-le-nouveau-singe-est-il-aussi-malin-premiere-partie

Je pense qu'il n'y a pas photo sur la pertinence de ces excellentes sondes très abordables.

stochelo

de la lecture pour cet après-midi...merci Gilles  ;)