Couple Nikkor 180 ED ais + PN-11

Démarré par chris31, Août 11, 2011, 16:10:25

« précédent - suivant »

chris31

Bonjour,

J'aimerai savoir si le couple 180 ED ais + bague allonge PN-11 est une bonne association.

J'ai déjà un sigma 150 hsm, mais c'est pour faire de la chasse libellule en duo avec ma fille.

Proxi-photo de papillons et de libellules avec un format aps-c.

Et j'aimerai savoir qu'elle est la formule adaptée pour connaitre les nouvelles distance du couple 180 + pn11.
Merci pour toutes les infos.

jamix2

J'ai utilisé ce couple de temps à autre, les résultats peuvent être bons...de temps en temps. En fait je pense que la bague (ou le collier de pied, ou les deux) introduit un manque de rigidité qui se traduit pas un piqué aléatoire. Depuis que j'ai le Sigma 150/2.8 le couple 180+PN11 n'a plus quitté le sac.

chris31

Merci beaucoup.

Comme j'apprécie beaucoup mon 150 je vais essayer d'en trouver un autre en occasion. :)

PierreT

Bonjour,

Nikkor 180 mm f/2.8ED Ais + PN-11

Distance mini = 932 mm
Grandissement transversal = -0,426 (ou -1/2,35)

Distance maxi = 1102 mm
Grandissement transversal = -0,292 (ou -1/3,43)

Amicalement,
Pierre T.
Amicalement,
Pierre

chris31

Merci beaucoup Pierre.

Aucun sigma 150 non os en vente en occasion sniff.

JP31

Pour la lib, vaut mieux partir sur un 300/4 AFS si tu as déjà un macro.

Ci dessus un jpg boitier sans recadrage ni retouche, mais j'avais un TC17EII avec (sur trépied), sans le TC y a moyen de faire aussi sans soucis et sans trépied. D'après les exif, je suis à 2m du sujet, vu qu'on peut descendre à 1,45m, ça roule.
Je suis pas chez moi pour te montrer exactement ce qu'on fait à distance mini de MAP, mais voici une vignette non recadrée que j'avais posté ailleurs quand on m'avait déjà posé la question.

Clic dessus pour voir ce que j'en avais fait. C'était à main levée.

Certains utilisent une bonnette 500D Canon sur ce type de caillou pour la proxy, avec le 300, on peut atteindre le rapport 1:1.1 d'après ce site.

Les bagues avec la perte de lumière, j'ai peur que ça soit vraiment pas pratique en balade... Que le 300 tout seul c'est impec.

Edit, mer2, la vignette c'est à 420mm et TCx1.4, mais main levée à distance mini de MAP.

PierreT

Citation de: alain2x le Août 14, 2011, 19:00:13

Pierre peut-il calculer les grandissements, et vérifier mes mesures ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... Si la partie utile du capteur du D700 mesure exactement 24 x 36 mm, les grandissements correspondant aux images sont :

1)   -36 / 123,5  ≈  -0,292
2)   -36 / 83,2 ≈ -0,433
Amicalement,
Pierre

PierreT

Non, ce sont des résultats de calculs réalisés d'après les données du brevet 4338001 de juillet 82. Les données publiées dans les brevets ne sont jamais rigoureusement conformes à celles des objectifs effectivement produits, mais elles permettent de calculer ce type de valeurs avec une bonne (voire parfois très bonne) précision. Merci de m'offrir l'occasion de le vérifier une nouvelle fois.
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: alain2x le Août 15, 2011, 09:30:31
Quelle merveille, cet objectif !

N'est-ce pas ?
ça me donne envie de voir ce qu'il pourrait faire en proxi.

On attends tes essais...  ;-)

PierreT

Quelle merveille, cet objectif...

Je regrette beaucoup ce petit téléobjectif (je pense d'ailleurs que c'est le seul vrai téléobjectif f/2.8 de Nikon). Je n'ai conservé que la fiche d'information Nikon datant de 1981.

Amicalement,
Pierre

chris31

Merci beaucoup pour vos réponses. :)