D7000 : comportement en photo d'action et remplissage du buffer

Démarré par THG, Août 11, 2011, 22:20:10

« précédent - suivant »

THG

Bonsoir à tous,

J'envisage de prendre un D7000 pour épauler mon D700 et allonger la focale de mon 300 VR II.

J'aimerais savoir comment il se comporte lors des rafales en Raw, dans le cadre de la photo d'action. Le buffer a-t-il tendance à saturer très vite ?

Merci pour vos retours.

Gilles.

Pub

C'est le moment de vous abonner à Chasseur d'Images & Nat'Images
                         à un tarif vraiment intéressant !
             Plus de 2.600 pages en un an... un contenu précieux !

davidt

Bonsoir,
Je n'ai pas de d7000 mais j'ai lu dans tous les tests que le buffer sature assez vite..
Démonstration ici:

But any initial excitement over the speed can quickly turn to frustration in the field as you bump up against the limits of the buffer. Set the D7000 (not unreasonably) to Large Fine JPEG with optimal quality and you could find the buffer filling after just 15 to 20 shots. Switch to any of the RAW modes and it drops to around ten shots. At 6fps, this would cover you for around 3 or 1.5 seconds worth of action respectively before the camera decelerates to around 1fps. To shoot for more than 20 frames at 6fps, you'll need to reduce the quality, such as selecting Large Normal JPEG, optimised for size; but even then we only managed to fire-off around 30 shots with a Class 10 card. To be fair, Nikon doesn't hide the fact the D7000's buffer isn't particularly big and quotes burst figures both in the back of the manual and also on the camera's displays as you're shooting, but the limitation may still come as some surprise.
http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_D7000/verdict.shtml

Verso92

Citation de: THG le Août 11, 2011, 22:20:10
Le buffer a-t-il tendance à saturer très vite ?

Le buffer saturera au bout d'un temps t.
t (en s) = nombre de vues que contient le buffer / cadence rafale (en vps)

cgleroy

Pour moi avec le D7000 c´est assez important avoir des cartes SD avec bonne vitesse, j´ai testé une Trascend 8GB classe 10 (16 MB/s) et entre une rafale et la suivante (je shoote en RAW), il y a un delais important... avec une Sandisk Extreme 16GB (200X, 30 MB/s) et surtout avec une Sandisk Extreme Pro 16GB (300X, 45 MB/s) la chose c´est beaucoup meilleur...

Amicalement, Enrique.

mamad-06

Sinon vous pouvez passer en rafale lente et gagner en secondes (mais pas en PDV)

morvandiau

Citation de: davidt le Août 11, 2011, 23:51:10
Bonsoir,
Je n'ai pas de d7000 mais j'ai lu dans tous les tests que le buffer sature assez vite..
Démonstration ici:

,
le démonstrateur n'a pas la voix de François Baroin !
Autant, on dirait que ce dernier vient toujours de se se réveiller, autant celui-ci est désagréable à entendre...

Jinx

Citation de: THG le Août 11, 2011, 22:20:10
Bonsoir à tous,

J'envisage de prendre un D7000 pour épauler mon D700 et allonger la focale de mon 300 VR II.

J'aimerais savoir comment il se comporte lors des rafales en Raw, dans le cadre de la photo d'action. Le buffer a-t-il tendance à saturer très vite ?

Merci pour vos retours.

Gilles.

J'attendrai au moins le 24 aout avant d'acheter le D7000, des fois qu'ils annoncent un D400 avec une bonne rafale... car effectivement le D7000 est vite saturé.

kritof45

avec le D7000 au moto cross en raw+jpeg fine (jpeg pour pouvoir les donner à des personnes directement sans qu'ils attendent que je les travail) et en mode vue par vue le buffer sature bien souvent alors je n'imagine même pas en rafale :o , j'ai une sandisk 16GB Extreme pro HC1.

personnellement j'attendrai fin aout également, car s'il sort le D400 te ne pourra qu'être plus satisfais. sinon je pense qu'il y aura beaucoup de D7000 à vendre à se moment la.
Moi après 3 mois je ne l'ai toujours pas en main, il n'ait pas évident comme boitier, je l'ai pris car je me lassai de mon D90 acheté au 1er jour de sa sorti, et pour l'instant je regrette se dernier achat!

sinon j'ai une sandisk Extreme III 8 et 18GB et je ne ressent pas un bien grande différence,pour moi le boîtier bride plus que les bonnes cartes.
par contre pour vider la carte, la on voit bien la différence Extreme III et pro comparer au ultra ça joue du simple au double niveau temps d'attente.

THG

Le problème, c'est qu'il y a peu de chances que le D400 soit annoncé en septembre (l'annonce Nikon du 24/08 porterait - au conditionnel - plutôt sur le matériel grand public, compacts et autres).

jeanbart

La Touraine: what else ?

fffred.b

Entièrement d'accord avec salamander.

Néanmoins je me permets de poser une question : à quoi bon doter un APN d'une rafale à 6 img/sec si le buffer n'excède pas 10 images (en RAW) ?
Sans doute un argument commercial  :-*

Par contre en JPEG on va beaucoup plus loin en rafale (une vingtaine au taquet, puis 100 images un poil moins vite), donc c'est pas non-plus dramatique ! Mais là ça dépendra surtout du type de cartes utilisées (UHS-I souhaitables).

-edtit- : je suis tombé sur le fameux "test Breton" pour la rafale, et le D7000 s'en sort pas mal du tout ;)  -> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120675.msg2200069.html#msg2200069

JP31

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de + de 10 images en rafale, surtout en motocross.
Mais bon pour ceux qui font de l'oiseau en vol il semblerait que cela soit intéressant.
Je dois être trop radin, j'ai l'impression de bouffer de la pellicule pour rien. :-[

Verso92

Citation de: JP31 le Août 13, 2011, 10:29:23
Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de + de 10 images en rafale, surtout en motocross.
Mais bon pour ceux qui font de l'oiseau en vol il semblerait que cela soit intéressant.
Je dois être trop radin, j'ai l'impression de bouffer de la pellicule pour rien. :-[

Les rares fois où je fais des rafales, c'est justement pour suivre des oiseaux en vol. Dans ce genre de situation, en cadence maxi, je me suis retrouvé "en panne" très rapidement avec le D700 + MB-D10...

THG

Oui, l'idéal serait de réagir au bon moment en photo d'action mais, d'un autre côté, on n'est plus à l'époque argentique, et le numérique permet d'augmenter les chances d'avoir quelques bonnes images dans une rafale, sans penser à ce ***ain de rouleau de film qui déroule à vitesse grand V... alors pouquoi ne pas en profiter ?

Merci pour le test rafale bretonne... mais je m'attendais à des images de Rafale Marine prises en Bretagne  :D :D :D

THG

Citation de: Verso92 le Août 13, 2011, 10:32:02
Les rares fois où je fais des rafales, c'est justement pour suivre des oiseaux en vol. Dans ce genre de situation, en cadence maxi, je me suis retrouvé "en panne" très rapidement avec le D700 + MB-D10...

Même constat... confirmé sur un D300s + MB10 récemment, ou j'ai été assez surpris de constater, en meeting aérien, que le buffer se remplissait aussi assez vite.

JP31

Si D700 et D300s souffrent des mêmes symptômes, alors peut être évitons d'en remettre une couche sur ce pauv' Mimille. :'(

Verso92

Citation de: JP31 le Août 13, 2011, 10:44:38
Si D700 et D300s souffrent des mêmes symptômes, alors peut être évitons d'en remettre une couche sur ce pauv' Mimille. :'(

Oui... à 8 images/s !

;-)

JP31

Oui, bah on est pas dans la même gamme, dans leurs perfs max, les boitiers font tout au plus 10 images en rafale RAW quoi, après faut passer sur du D3 je suppose.

Avec mon premier reflex (D200), j'avoue au début j'ai abusé de la rafale, mais c'était pour faire des montages comme ça :

Mike Valade en bas pour ceux qui connaissent.

JMS

après faut passer sur du D3 je suppose

D3s, le D3 a un trop petit buffer... ;)

mica51

Jinx

Sinon vous pouvez faire de la vidéo, et à la maison prendre les images fixes qui vous intéressent.
A 25 img/sec on peut pas faire mieux ;)

(je suis déjà dehors)

Verso92

Citation de: mica51 le Août 13, 2011, 11:00:33
Voici une page du manuel

Remarque : la capacité du buffer n'a aucun rapport avec le type de carte utilisé, contrairement à ce que tu sembles vouloir mettre en valeur avec tes surlignages...

jeanbart

Citation de: alain2x le Août 12, 2011, 09:10:17
9 images en nef, à 6 images seconde.

Donc après 1,5 secondes, il plante.

Pas adapté à la photo d'action, de par la vitesse trop faible, et du buffer trop petit.
M'enfin Alain, pas toi... ;D ;D

Pour moi photos d'action ne rime pas forcément avec rafales de 25 images.

Une légende urbaine conte qu'au moins trois chassimiens étaient présents aux 24 Heures du Mans 2011 avec leur D7k, voire quatre...
Sont-ce des irresponsables ou des vantards ?  ;D ;D ;D

Je posterai bien quelques photos tordant le cou à ce mysticisme, mais au final à quoi bon. Et puis je n'ai pas la patience et la zénitude de JMS. ;D
La Touraine: what else ?

THG

Le Raw compressé m'a l'air intéressant, d'autant qu'il y aura forcément beaucoup de ciel - donc peu d'informations - à enregistrer.

mica51

Voici un test de l' AF et une rafale de 34 photos d'un TGV

Un lien de téléchargement des 34 photos en format réduit  (21 MB)

http://www.megaupload.com/?d=M3B4D59O

un autre en plein format   (  99 MB )

http://www.megaupload.com/?d=XCNQIL3U