voyage en Guyane

Démarré par gaston2011, Août 12, 2011, 09:30:16

« précédent - suivant »

gaston2011

que prendre le M8 et/ou M9?
objectifs ?

je pensais M9 avec 24 et 75?
ou M9 avec 21 et 50 ?

quid de l'humidité ? des conseils ?
merci
Gaston

omair

Prends les 2... en cas de panne

eila

Bonjour,

Il y a une forte hygrométrie en Guyane.
Evite de te promener à Cayenne avec des objets trop voyants et chers, si ça n'a pas changé depuis 2007, c'est risqué.
Si tu fais une balade sur le Maroni en pirogue, tu verras sans doute des oiseaux et animaux sauvages et tu regretteras de ne pas avoir un télé.Personnellement je ne prendrais pas un M, mais ce n'est que mon choix.Mais tu te régaleras avec ton M le jour de marché
eila

Madtraphoto

Peut importe celui que tu prendras tu feras quasi les memes photos avec les deux.

Pour l'humidité pas grand chose a faire, car tu ne va pas y rester tres longtemps. A ton retour sort les biens de leur sacs, pour bien les faire respirer. pour sortir le trop plein d'humidité qui serait resté dans le boitier et cailloux.

Normalement, ton M ne devrait pas tomber en panne. perso j'en prendrais qu'un, c'est bien plus agréable de voyager légé!!

++

libmig

Bonjour,
Me déplaçant dans ces régions, je pense que ton choix M9 + 24 et 75 est le bon pour couvrir tous les sujets, avec du ruban adhésif vieillir le tout. Coté humidité, rien de particulier sinon nettoyer ton matériel régulièrement.
Evites de faire trop touriste et privilégies un vieux sac (Pas le truc photographe, mais une besace usagée) dans lequel tu peux mettre un sac en plastique étanche (sac de congélation) pour les ballades. Sorts tes vieux habits, tee-shirts, shorts, chapeau ou casquette, chaussures ouvertes  et investis 4 ou  5 euros dans un poncho, c'est laid, mais pratique.
Bon voyage
Gil

gaston2011

merci déjà, mais il y a une grosse insécurité? et Kourou

merci

Dominique

Citationmais il y a une grosse insécurité?

Ta question est d'une naiveté... ::)

Perso, à moins d'être obligé de par mon travail ou de par mes fonctions, je n'irai pas mettre mes pieds là-bas, qui plus est avec un ou deux ;D  Leica M9. C'est le 9-3 à la puissance N...

Si tu veux faire une reportage sur l'extraction d'or par les clandestins brésiliens armés jusqu'au dents, au Leica M, c'est l'endroit idéal... ;D
Let's go !

eila

Dominique,

Ce n'est pas tout à fait comme tu la présentes la Guyane.C'est vrai que c'est une passoire et que la pauvreté venant d'haiti,Brésil,Suriname,...existe dans les quartiers( près du marché), et qu'il vaut mieux savoir ou se promener.C'est pourquoi tout le monde conseillera de ne pas attirer la convoitise à Cayenne( collier, bague, sont à oublier)
Les contrebandiers ils existent, mais de la à penser qu'ils peuvent mettre ta vie en danger, c'est du vu à la télé...
Ne pas oublier que la superficie de la guyane c'est 1/6 de la france métropolitaine, alors si tu vas les titiller très loin des villes, il est possible que tu auras quelques soucis.
Pour Gaston,Kourou, est tranquille car bien surveillée,mais pas( à mon avis) très intéressante pour la photo.
Une  ballade vers Cau (caiement noir)de 2 ou 3 jours  avec un guide passionné de nature  sera bien plus intéressante.
L'aventure commencera si tu remontes le Maroni durant plusieur jours.
Eila

eila


gaston2011

merci Eila, je residerai chez nos enfants à kourou l'idée est bien les photo sur Cayenne etc... msg bien reçu éviter la convoitise , j' avais  l'habitude ailleur.
Gaston

malice

Citation de: Dominique le Août 12, 2011, 17:40:44
Ta question est d'une naiveté... ::)

Perso, à moins d'être obligé de par mon travail ou de par mes fonctions, je n'irai pas mettre mes pieds là-bas, qui plus est avec un ou deux ;D  Leica M9. C'est le 9-3 à la puissance N...

Sa question est peut être naïve mais ta réponse est d'une connerie monstre ;)

libmig

Bonjour,
Concernant la sécurité, Cayenne est loin derrière beaucoup de villes métropolitaines au classement de l'insécurité et si tu évites l'arrogance et les tenues ostentatoires je pense que la côte d'azur est bien moins sûre. Pas d'angoisse, ce n'est pas Mexico, juste les précautions d'usages quand on voyage. Un sourire, un cœur ouvert et tout se passe bien partout.
Pour revenir à la photo, cette ville peut offrir des cadrages, des couleurs, des contrastes fabuleux le matin de bonne heure et en fin d'après-midi. Si tu en as la possibilité un séjour vers Petit-saut sur le lac pourra t'offrir merveilles de paysages et de natures. Le tout sans oublier la population très métissée et joyeuse, dont le regard est bien plus amical et bien moins agressif que celui de la population costumée des grandes villes.
Bon séjour
Gil

gaston2011

merci Gil,
pour en revenir àla photo
qqun a ti l qq exemple d'image de Petit Saut

merci
Gaston

libmig

Bonsoir Gaston,
Regardes sur ce blog :
http://guyalex.over-blog.com/
La personne a notamment fait des photos aériennes magnifiques.
Gil

Dominique

CitationSa question est peut être naïve mais ta réponse est d'une connerie monstre

Bien sûr, bien sûr....Quand on manie l'insulte, c'est quand on n'a rien à dire.

Un pays où la vente d'armes est libre, contrairement aux lois de la République,  est un pays sûr... ::)
Let's go !

Dominique

CitationConcernant la sécurité, Cayenne est loin derrière beaucoup de villes métropolitaines au classement de l'insécurité
Bien sûr, bien sûr....Tu les sors d'où tes stats ? Source ?
Let's go !

eila

Un pays... mais c'est la France  ??? et je n'ai pas connaissance de vente d'arme libre.Peut-être au Guyana ?


bernard94

ce n est pas une insulte que de donner un conseil de securité , bon ok le mot naiveté est un peu exageré , mais parfois il faut dire les choses tel quel sont pour eviter les drames .

le bresil , le mexique et pas mal d amerique latines sont dangereux pour les touristes et mieux vaut se confondre dans la masse et filer profile bas !!!

un leica est un bon boitier pour se genre d expédition , apprendre a faire des photos sans viser est une bonne solution dans certain endroit !!

bon courage 

Miage

Je reviens de Guyane et j'avais mon m9. J'avais comme toi peur de l'humidité mais tout s'est bien passé quand on y reste deux ou trois semaines. Par contre je suis parti avec le Cron 35 et c'est tout ! Quand à l'insécurité on peut jouer à se faire peur de partout surtout en lisant les journaux de Neuilly ! Bien sûr qu'il ne faut pas arriver avec tout le bling bling de ceux qui lisent ces journaux mais ça passe très bien avec un look "voyageur". Si on écoutait ceux qui construisent leur business sur la peur on n'irait plus au Bresil, en Afrique, à New York, en banlieue, en montagne, au Canada à cause des ours et en Australie à cause des araignées. Très bon voyage à toi, surtout si tu vas rejoindre de la famille !

gaston2011

merci miage,
je pense finalement prendre un m et un objectif

Gaston

Dominique

EXtrait du rapport 2009 du Sénat sur les DOM:

CitationEn Guyane, le niveau de violence apparaît particulièrement préoccupant. En 2008, le nombre d'homicides a atteint le chiffre de 31,1 pour 100 000 habitants (soit 12 fois celui de la métropole), les coups et blessures volontaires 380 pour 100 000 habitants (2 fois celui de la métropole) et les vols à main armée 96,7 pour 100 000 (plus de 20 fois celui de la métropole).


Cela n'empêche pas d'y aller. Mais il faut se montrer prudent.

[at]Miage: j'ai bien ri car je m'y attendais....Comme c'est dans Le Figaro, c'est évidemment faux ;D Je me disais: bon sang, mais quand un idéologue qui nie la violence dans les pays pauvres va-t-il débouler ? Ayé ;D

J'avais même préparé un lien vers le sketch des Inconnus sur la chasse. "Quelle différence entre un bon chasseur (journal) et un mauvais (Le Figaro, Eric Zemmour Neuilly et tout ça...)"  ;D ;D ;D
Let's go !

mgr

#22
Je viens de découvrir ce fil, et me suis bien marré à la lecture de certaines réponses  ;D
Cela fait 24 ans que je suis, avec ma famille, en Guyane.... je sais donc de quoi je parle  ;)
Pour des raisons professionnelles je sillonne la Guyane de long en large, et visite régulièrement certains pays d'Amérique latine, les Antilles, l'Europe, et ailleurs....
S'il est vrai et juste que la sécurité est devenue un problème majeur en Guyane, il n'en est pas moins vrai que cela reste un unique et magnifique département français d'outre-mer. J'ai bien dit, unique et magnifique. J'ai été, à plusieurs reprises, victime de cambriolages à la maison.... mais toujours en mon absence ! Le mode opératoire est bien souvent le même en France métropolitaine, non ?!!!! Je me balade plus que fréquemment avec mon 5D2 sur l'épaule, ainsi qu'un sac à dos avec une belle batterie d'optiques "L", et n'ai jamais eu de problème particulier. J'ai davantage de crainte dans le métro parisien, bien souvent !! Avec ton "M8 ou 9" sur l'épaule tu paraitras, aux yeux de beaucoup, être un gars qui a un appareil complément dépassé et vieux jeu !!!!! Tu vas chez tes enfants à Kourou, alors fait toi plaisir, bouge et ne reste surtout pas sur place, car Kourou n'est pas à l'image de la vraie Guyane ! Visite, avec tes enfants s'ils ont du temps de libre, le marché de Cayenne qui est typique et bien moins onéreux qu'à Kourou !!!! fait un tour aux îles du Salut durant 1 ou 2 jours, ensuite je te suggère une remontée du fleuve Maroni (départ à St-Laurent pour une arrivée à Maripasoula) - j'y suis revenu hier soir !!! - Tu en auras plein les yeux... Bouge également sur la route de l'Est en faisant un séjour du côté du Brésil à Oiapoque (un magnifique pont vient d'être construit entre la Guyane et le Brésil) - dépaysement garanti. Au retour, arrête-toi dans le magnifique village Mong de Cacao, et visite les chutes Fourgassier ainsi que les marais de Kaw... Il y a tellement d'autres choses à visiter, mais je crains que le temps passera très (trop) vite sur place ! Surtout, fais-toi plaisir avec tes enfants, et petits enfants ?!! La Guyane est magnifique et d'une beauté rare, une vraie émeraude, un havre de verdure et de paix pour qui sait l'apprécié. Au niveau de l'humidité, tu n'auras pas le moindre problème, car je suppose que les chambres à coucher de la maison de tes enfants sont climatisées. Le soir tu laisses simplement ton apn et tes optiques (je te conseille d'emporter les 24, 50 et 75 - cela te donnera de pouvoir couvrir quasi tous les sujets) dans la chambre qui est déshumidifiée par l'action de la clim. Pour répondre au dernier post qui parle des stats d'agressions: oui, il y en a, mais bien souvent, ces agressions arrivent à des heures et des endroits peu recommandables... Voyage avec l'esprit tranquille, et de toute façon tes enfants connaissent le terrain, puisqu'ils y habitent. Ils sauront te sécuriser ! Bien à toi et bonne récolte photographique... Partage-nous les plus belles images sur ce fil, à ton retour... Oups, j'ai oublié, un dernier conseil.... si tu fais une remonter de fleuve, emporte quelques sacs-poubelle de grande contenance pour te couvrir et surtout pour mettre ton matos à l'abri en cas de forte averse  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

gaston2011


mgr

Citation de: gaston2011 le Août 15, 2011, 18:41:22
super
merci
mgr
pour t'encourager.... quelques images de ce week-end. Toutes prises sur le fleuve entre Loka et Maripasoula. Pas avec un Leica (je suis désolé), mais mon 5DmkII.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

et

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: mgr le Août 15, 2011, 20:34:05
sur le fleuve, et en général en Guyane, il y a une grande population chinoise...! La plupart sont des commerçants.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

aussi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

juste en face de Maripasoula.... implantation d'un nouveau village sur la rive Surinamaine.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

et...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

aussi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

et une dernière de Maripasoula..... Je pense que tu vas tout simplement te régaler. Bon voyage et bonnes vacances.

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

gaston2011

super
en effet ma fille est avec son copain sont  sur la base de Kourou, et depuis des mois , nous rassure il y a des endroits à éviter.

ah oui elle est photo ... avec Canon  eh oui

super merci pour ces belles images

Gaston

mgr

Allez, une toute dernière pour t'encourager encore ! Si tu le souhaites, fais-moi signe par MP lorsque tu es sur place. Je suis très régulièrement à Kourou !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Dominique

Let's go !

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

malice

Citation de: Dominique le Août 14, 2011, 08:15:04
Bien sûr, bien sûr....Quand on manie l'insulte, c'est quand on n'a rien à dire.


Parce que ton propos ci-dessous n'est pas insultant peut être?!

Citation de: Dominique le Août 12, 2011, 17:40:44

Perso, à moins d'être obligé de par mon travail ou de par mes fonctions, je n'irai pas mettre mes pieds là-bas

Ecoute plutôt ce qui y vivent ou qui y sont allés, tu écrirais moins d'âneries....

Il est évident qu'il faut éviter certains endroits, notamment quand il commence à faire sombre, matériel photo sur soi ou pas. Quand on voyage, le bon sens est utile (quand on écrit sur un forum aussi d'ailleurs ;D). Quand j'y suis allé, je n'avais qu'un simple reflex argentique et un 50mm. Parfois, tu l'emmènes, parfois tu ne l'emmènes pas. Parfois tu prends des photos, parfois non. Pas la peine de jouer les cadors et le touriste friqué .... ni d'écrire des conneries!

Dominique

Citation de: malice le Août 16, 2011, 19:05:07
Parce que ton propos ci-dessous n'est pas insultant peut être?!

Ecoute plutôt ce qui y vivent ou qui y sont allés, tu écrirais moins d'âneries....

Il est évident qu'il faut éviter certains endroits, notamment quand il commence à faire sombre, matériel photo sur soi ou pas. Quand on voyage, le bon sens est utile (quand on écrit sur un forum aussi d'ailleurs ;D). Quand j'y suis allé, je n'avais qu'un simple reflex argentique et un 50mm. Parfois, tu l'emmènes, parfois tu ne l'emmènes pas. Parfois tu prends des photos, parfois non. Pas la peine de jouer les cadors et le touriste friqué .... ni d'écrire des conneries!
""""""""
Bah, si ça t'aide à vivre de déverser tes insultes. ::)

Vas donc au Sénat et dis leur que leur Rapport sur la criminalité en Guyane est de la c*******.

Let's go !

maxs

Merci mgr
pour ton intervention qui enterre celles parsemées de "bons mots" sur lesquels il est inutile de revenir.
Tes photos sont superbes et humaines, pour ne pas dire humanistes.
Aborder les gens avec son coeur ouvert est la meilleure façon de se faire accepter, quelle que soit la région du monde . . .
J'ai sursauté à la lecture de ton fil sur le village de Cacao. Au début des années 80 on m'avait proposé de partir dans ce village pour gérer une exploitation forestière, qui employait justement des réfugiés Mong. Au dernier moment j'ai du renoncer à partir et c'est le regret de ma vie.

+1 pour ton avis sur le matos à emporter. Pour qui n'a pas l'occasion de revenir régulièrement, mieux vaut à mon avis se surcharger d'1 ou 2 optiques.

gaston2011

superbe photo, nous irons également à Cacao
merci por les conseils

malice

Je garde en souvenir une merveilleuse soupe dégustée sur un marché mong à Cacao :).

mgr

Bon voyage Gaston, et bienvenue en Guyane...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

gaston2011

une photo à Kourou

mgr

Citation de: gaston2011 le Septembre 04, 2011, 10:06:51
une photo à Kourou
en effet à l'entrée de Kourou, et en hommage au tour de Guyane !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.