Leica M7, mal aimé ou peu d'utilisateurs ici....

Démarré par Lechauve, Août 21, 2011, 19:58:25

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Août 22, 2011, 07:55:26
Peut être parce qu'il ne s'agit pas d'un pb généralisé ?
Non je pense que c'était un défaut spécifique du mien, mais assez pénible parce que je suis plutôt pinailleur avec le fonctionnement de mes appareils photos.
Ceci dit, quand j'ai besoin d'une priorité diaphragme, j'ai toujours mon Minolta CLE, remarquablement fiable.
instagram: abilisprod

Rastignac

Yann.M

Je n'ai jamais aimé ce boîtier ni compris sa sortie d'ailleurs ! Pour moi c'est le boîtier mystère ! C'est un peu comme le Porsche Cayenne  ???

Verso92

Citation de: Yann.M le Septembre 07, 2011, 04:11:40
Je n'ai jamais aimé ce boîtier ni compris sa sortie d'ailleurs ! Pour moi c'est le boîtier mystère ! C'est un peu comme le Porsche Cayenne  ???

Pourtant, le mode A sur un boitier, c'est quand même ce qu'il y a de plus souple d'emploi, non ?

veto

Très juste , et la mémorisation à mi course du déclencheur est très pratique , mon M7 est revenu de Solms l'ancien système DX a été remplacé par le nouveau (optique ) posemètre et télémètre réglés , j'ai même déjà grillé une HP5 ( périmée ) développée dans de l'ID11 ... C'est tout bon , merci la maison Leica ...! Quel bel engin...

MarcF44

Citation de: veto le Septembre 07, 2011, 07:52:20
Très juste , et la mémorisation à mi course du déclencheur est très pratique , mon M7 est revenu de Solms l'ancien système DX a été remplacé par le nouveau (optique ) posemètre et télémètre réglés , j'ai même déjà grillé une HP5 ( périmée ) développée dans de l'ID11 ... C'est tout bon , merci la maison Leica ...! Quel bel engin...
Bah évidemment, sans compter un obturateur très précis ce qui peut être salvateur en diapositive. En prime il est considéré comme un des M les plus silencieux... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann.M

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 07:32:56
Pourtant, le mode A sur un boitier, c'est quand même ce qu'il y a de plus souple d'emploi, non ?

Pas pour tous.... ;D surtout avec le système de mesure du M7 amha  :-\
Tu es toujours obligé de réaliser une correction d'IL, donc autant se mettre en mode M, indiquer le diaph ou la vitesse souhaitée et jouer avec celui qui reste.
Je n'ai adopté le mode A que depuis la multizone du F-100 (la première à mon avis la plus fiable), mais il m'arrive souvent de repasser en monde M si je vois que des éléments perturbateurs vont sous ou sur-exposer mon image...

D'ailleurs quand est sorti le M6 cette fonction existait déjà il me semble...et la marque n'avait pas juger bon de l'inscrire à son cahier des charges...

;)

Pascal Méheut

Citation de: Yann.M le Septembre 07, 2011, 10:42:04
Tu es toujours obligé de réaliser une correction d'IL, donc autant se mettre en mode M, indiquer le diaph ou la vitesse souhaitée et jouer avec celui qui reste.

On m'a appris un jour qu'il valait mieux éviter de dire "tu" quand on fait on pense "je". Sauf si tu crois que ton expérience personnelle s'applique à tout le monde.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec le mode A du M7 ni sa cellule. Pourtant, j'ai pas mal bossé avec des M6 et M4 avant, à la cellule à main, au pifométre aussi, j'ai utilisé des matricielles de bon niveau genre Nikon F100 ou Leica R8...

Je n'ai pas remarqué que mes photos au M7 étaient brutalement mal exposées.

Yann.M

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2011, 10:59:00
On m'a appris un jour qu'il valait mieux éviter de dire "tu" quand on fait on pense "je". Sauf si tu crois que ton expérience personnelle s'applique à tout le monde.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec le mode A du M7 ni sa cellule. Pourtant, j'ai pas mal bossé avec des M6 et M4 avant, à la cellule à main, au pifométre aussi, j'ai utilisé des matricielles de bon niveau genre Nikon F100 ou Leica R8...

Je n'ai pas remarqué que mes photos au M7 étaient brutalement mal exposées.

Tu as raison à chacun son expérience et sa façon d'appréhender l'outil...
;)

veto

Je crois bon de préciser que le mode A , façon M7 , est très bien secondé ( assisté ?) par la mémorisation de l'expo à mi course du déclencheur , c'est totalement intuitif et très efficace... J'aimerai bien la même chose sur mon FM3A ...!

MarcF44

Citation de: Yann.M le Septembre 07, 2011, 11:26:06
Tu as raison à chacun son expérience et sa façon d'appréhender l'outil...
;)
Et surtout ne pas oublier qu'un M7 peut s'utiliser comme un M6TTL pour ceux qui préfèrent jouer avec les flèches (Leica a laissé ce jouet en place), on peut même utiliser sa cellule à main à côté si on préfère, ce n'est pas interdit dans le mode d'emploi du M7  ;)

J.F.M.

Citation de: MarcF44 le Septembre 07, 2011, 12:59:59
Et surtout ne pas oublier qu'un M7 peut s'utiliser comme un M6TTL pour ceux qui préfèrent jouer avec les flèches (Leica a laissé ce jouet en place), on peut même utiliser sa cellule à main à côté si on préfère, ce n'est pas interdit dans le mode d'emploi du M7  ;)

Attention Marc, je prends pour moi cette histoire de cellule à main !!!  ;) ;D

Plus sérieusement, je plussoie sur l'intérêt évident du mode A. La mémorisation de l'expo à mi-course, quand on sait l'utiliser, sera toujours plus rapide qu'une manipulation manuelle. Evidemment, si on shoote en faisant une confiance aveugle à la cellule (même quand elle fonctionne...  8)), on peut avoir quelques surprises. Mais bon, c'est valable quel que soit le boitier et la marque, y compris sur les reflex numériques pros les plus récents.

patrick/londres

Le M7 a correspondu pour moi exactement a ce que je cherchais: mesure auto avec memorisation, et manuelle si je veux. un posemetre totalement predictible et non matriciel. ce confort d'utilisation (moindre que l'exemplaire ergonomie du contax G2, soit dit en passant) m'a fait revendre tout mon materiel AF de l'epoque (fin 2002) contre un M7 + summicron de 50. Avant l'automatisme, je n'etais guere chaud. C'est aussi la logique de mon acquisition recente d'un Nikon EL2, pour completer mon FM historique.

Il me parait etrange donc de parler de boitier mal aime, je le concois plus comme un boitier introduit au debut de la vague numerique et donc vraisemblblement moins present dans le parc d'equipement des photographes.
Le temps dévore ses enfants

MarcF44

Citation de: J.F.M. le Septembre 07, 2011, 13:28:03
Attention Marc, je prends pour moi cette histoire de cellule à main !!!  ;) ;D
Excellent  ;)

Citation de: patrick/londres le Septembre 07, 2011, 14:32:05
Le M7 a correspondu pour moi exactement a ce que je cherchais: mesure auto avec memorisation, et manuelle si je veux. un posemetre totalement predictible et non matriciel. ce confort d'utilisation (moindre que l'exemplaire ergonomie du contax G2, soit dit en passant) m'a fait revendre tout mon materiel AF de l'epoque (fin 2002) contre un M7 + summicron de 50. Avant l'automatisme, je n'etais guere chaud. C'est aussi la logique de mon acquisition recente d'un Nikon EL2, pour completer mon FM historique.

Il me parait etrange donc de parler de boitier mal aime, je le concois plus comme un boitier introduit au debut de la vague numerique et donc vraisemblblement moins present dans le parc d'equipement des photographes.
Tout à fait, je pense que c'est une belle réussite mais en même temps il est vraiment mal aimé par une fraction des utilisateurs Leica (intégristes de la cellule à main voir du réglage à l'oeil  ;) )