50D, 430EXII et correction d'expo au flash

Démarré par SeSy, Août 12, 2011, 10:04:26

« précédent - suivant »

SeSy

Bonjour à tous,

Le contexte : ce WE, mariage d'un cousin dans une église assez lumineuse mais pas suffisamment pour travailler complètement sans flash.
Je me cale donc en mode M - ISO400 - 5.6 et 1/125, je regarde mon rendu : un peu sombre mais à peu près ce que je veux en expo pour l'ambiance générale.
J'allume le flash (ETTL) et là un peu trop visible que la photo est au flash à mon goût, donc je corrige mon expo au flash (via le boitier).
Étant un peu violent parfois dans mes choix, je cale le flash à -2.

Là, problème, la photo est cramée, alors qu'elle ne l'est pas à 0. Avez-vous des idées sur le problème ? Avec mon background d'informaticien, la seule réponse que j'ai trouvé c'est : étant près de l'expo normale, le flash considère qu'il doit supprimer de la lumière en étant à -2 est hop un modulo qui merdoit et je me retrouve en décalage positif.
Mais je ne crois pas trop à cette explication.

Ce problème est-il arrivé à quelqu'un et a-t-il trouvé une explication ?

Note : a chaque fois, c'est la même photo, les mariés devant l'autel et prise du même endroit.

Merci d'avance pour vos éléments de réponse.
Sur fond noir...

Cerberus

Salut, est ce que tu constates le problème systématiquement ou uniquement en rafale ?
Ze gros clébard à 3 têtes !

Enzo.R

C'est tes personnages qui sont cramés je suppose ?

JPSA

La correction se fait à partir de la roue arrière du flash, elle est affichée sur l'écran arrière de ce dernier en il, - 2/3 d'il est en général suffisant.

Enfin, c'est ainsi que je procède avec mon 580 EX.

Enzo.R

Citation de: SeSy le Août 12, 2011, 10:04:26
Avec mon background d'informaticien, la seule réponse que j'ai trouvé c'est : étant près de l'expo normale, le flash considère qu'il doit supprimer de la lumière en étant à -2 est hop un modulo qui merdoit et je me retrouve en décalage positif.
Mais je ne crois pas trop à cette explication.

Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de faire un essai en décalant moins l'appoint du flash (-1 par exp).

SeSy

Citation de: Cerberus le Août 12, 2011, 10:10:20
Salut, est ce que tu constates le problème systématiquement ou uniquement en rafale ?

En fait pas de rafale et je n'étais pas en HSS

Citation de: Enzo.R le Août 12, 2011, 10:12:11
C'est tes personnages qui sont cramés je suppose ?

Je vais dire presque : c'est l'autel 1 ou 2m derrière eux (ils étaient assis sur des chaises à dossiers sombres),
moi j'étais à 8-10m

Citation de: JPSA le Août 12, 2011, 10:15:12
La correction se fait à partir de la roue arrière du flash, elle est affichée sur l'écran arrière de ce dernier en il, - 2/3 d'il est en général suffisant.

Enfin, c'est ainsi que je procède avec mon 580 EX.

Sur le 430, c'est un peu plus compliqué, il faut jouer avec un bouton "set" et deux boutons "+/-". C'est pour cela que que passe par la fonction du boitier (que j'utilise effectivement avec la molette).
C'est vrai qu'habituellement, j'y vais plus mollo et qu'après je me suis effectivement calé à -2/3. Mais sur ce test, je ne comprends pas le résultat...
Citation de: Enzo.R le Août 12, 2011, 10:15:23
Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de faire un essai en décalant moins l'appoint du flash (-1 par exp).

Je vais refaire le test, mais le problème est de retrouver des conditions proches (j'ai 500km à faire  :-\)

Voyant vos réponses, je me dire que ce n'est pas quelque chose qui vous est arrivé  ???
Sur fond noir...

cassenoisettes

tu fixes un couple vitesse/diaph trop pret des besoins du cliché (IL0). Comme cela correspond a peu pres a ton besoin en lumière, tout apport du flash est "en trop"
Avec un ISO auto, le boitier aurait pu corriger..mais la, tu fixes tout, Av/tv et iso....bref tu ne laisse plus rien calculer au boitier

fixes toi 1/60 ou en dessous (pour garder l'ambiance), regles l'ouverture pour etre en sous ex massive (genre -2) et laisses le flash faire le reste (de préférence en synchro second rideau)

a+

SeSy

Citation de: cassenoisettes le Août 12, 2011, 10:47:58
tu fixes un couple vitesse/diaph trop pret des besoins du cliché (IL0). Comme cela correspond a peu pres a ton besoin en lumière, tout apport du flash est "en trop"
Avec un ISO auto, le boitier aurait pu corriger..mais la, tu fixes tout, Av/tv et iso....bref tu ne laisse plus rien calculer au boitier

fixes toi 1/60 ou en dessous (pour garder l'ambiance), regles l'ouverture pour etre en sous ex massive (genre -2) et laisses le flash faire le reste (de préférence en synchro second rideau)

a+
A vu de nez et dans mes souvenir, j'étais entre IL-1 et IL-1.5 sur l'ambiance générale (mise à part sur les vitraux de fond de nef bien évidemment sur-ex)
Sur fond noir...

One way

Avec mon ex 450D je devais tout faire en manuel pour ne pas cramer et j'utilisais effectivement la méthode d'exposition à -1 IL mesure boitier pour faire du fill in tout en faisant attention aux Iso sélectionnés.

Maintenant avec mon 7D et un 580II en TTL cela ne crame plus trop en mode P sans aucune correction pour peu que l'on enregistre l'exposition du sujet avec un petit éclair de pré flash et que l'on ne monte pas les Iso (petit bouton vers le déclencheur. Le même que pour changer de mode AF)

Comme quoi l'évolution du matériel à du bon et Canon se rapproche de la gestion flash des Nikons qui fonctionne très très bien en tout auto sur le D300s du copain par exemple. Entre le 50D et le 7D la mesure d'exposition à évolué et cela se voit avec et sans flash.

Mais ton problème avec le 50D ne viendrais tout simplement des ISO qui se placent à 400 Iso par défaut avec le flash et donc qui rendent trop sensible pour un sujet à 2-3m sans diffuseur sur ton flash 430?

Après il est bon de se rappeler une règle simple des photos au flash. La vitesse d'obturation couplée à l'Iso sert à fixer l'exposition du fond et l'ouverture sert elle à caler l'exposition du sujet. Et cela fonctionne très bien que ce soit avec un Cobra sur le boitier ou un éclairage "studio" plus performant. Le seul problème de cette méthode vient fait qu'il faut avoir des repères façon règle de 1/16 ou une cellule (celle du boitier peut etre utilisée) et un peut d'expérience pour faire la balance entre sur ex du sujet (nuit américaine ou hight key) ou sous ex du sujet.
"Tu veux ma photo!!?"

SeSy

Citation de: One way le Août 12, 2011, 11:16:01
Mais ton problème avec le 50D ne viendrais tout simplement des ISO qui se placent à 400 Iso par défaut avec le flash et donc qui rendent trop sensible pour un sujet à 2-3m sans diffuseur sur ton flash 430?

En fait j'étais en tout manuel (ISO compris), le flash en ETTL avec une correction à -2. Le sujet était plutôt à 8m de moi et c'est encore 1m derrière que c'est cramé (tissus sur l'autel)

Après il est bon de se rappeler une règle simple des photos au flash. La vitesse d'obturation couplée à l'Iso sert à fixer l'exposition du fond et l'ouverture sert elle à caler l'exposition du sujet. Et cela fonctionne très bien que ce soit avec un Cobra sur le boitier ou un éclairage "studio" plus performant. Le seul problème de cette méthode vient fait qu'il faut avoir des repères façon règle de 1/16 ou une cellule (celle du boitier peut etre utilisée) et un peut d'expérience pour faire la balance entre sur ex du sujet (nuit américaine ou hight key) ou sous ex du sujet.

Tout à fait et c'est bien pour cela que j'étais en tout manuel après avoir calé mon ambiance de fond (400ISO 1/125) et que j'étais à 5.6 étant à environ 8m et ne voulant pas trop de netteté sur les différents plans.
Sur fond noir...

Artsfashion

Tu découvre simplement la très mauvaise gestion du flash des appareils Canon (après mes réflex argentiques Nikon et Minolta, je suis passé au Canon 10D, 20D, 40D, 5DII, 1DIV avec les flashs 580EX et 580 EXII).  La mauvaise gestion du rapport flash/lumière ambiante est bien connue et avait été décrite en long et en large par le très sérieux (et malheureusement disparu) magazine "Le photographe".  C'est, à mon sens, le plus gros défaut de Canon.  Je fais aussi beaucoup de reportage de mariage et j'ai résolu le problème en n'utilisant plus le flash, sauf cas très exceptionnel.

Enzo.R

Maintenant avec mon 7D et un 580II en TTL cela ne crame plus trop en mode P sans aucune correction pour peu que l'on enregistre l'exposition du sujet avec un petit éclair de pré flash et que l'on ne monte pas les Iso (petit bouton vers le déclencheur. Le même que pour changer de mode AF)

Avec le 7d, c'est encore plus simple :
- tu te mets en Av en choisissant le diaph que tu veux pour ta PdC,
- tu mémorises l'expo du fond avec (*),
- tu mémorise ton premier plan au flash avec (M-Fn),
- tu cadres et tu déclenches.
Et c'est dans la boite.

cassenoisettes

Ben ecoutes je sais pas comment tu fais car moi j'ai toujours eu de très bon résultats.
Je suis toujours eberlué de voir quelques un (toujours les mêmes dont CI d'aileur) mettre en exergue le sacro saint flash nikon....a qui il aura fallut pas moins de 4 ou 5 ans pour reussir a faire de la synchro HS TTL....et rattraper canon qui l'avait depuis je dirais 2000 ou 2001....
dans le même temps, j'avais aussi a disposition un F100 et son SB28 et franchement j'ai jamais compris ce que vous trouvez de formidable au flash Nikon..
Une legende urbaine certainement. Quand a ton ratio, il suffit de savoir comment marche le ratio canon
et d'en tenir compte.
l'ergonomie n'est pas la meme que Nikon mais dire que ça marche pas c'est comment dire...pure fantaisie

Citation de: Artsfashion le Août 12, 2011, 12:02:00
Tu découvre simplement la très mauvaise gestion du flash des appareils Canon (après mes réflex argentiques Nikon et Minolta, je suis passé au Canon 10D, 20D, 40D, 5DII, 1DIV avec les flashs 580EX et 580 EXII).  La mauvaise gestion du rapport flash/lumière ambiante est bien connue et avait été décrite en long et en large par le très sérieux (et malheureusement disparu) magazine "Le photographe".  C'est, à mon sens, le plus gros défaut de Canon.  Je fais aussi beaucoup de reportage de mariage et j'ai résolu le problème en n'utilisant plus le flash, sauf cas très exceptionnel.

SeSy

Citation de: cassenoisettes le Août 12, 2011, 13:39:24
Ben ecoutes je sais pas comment tu fais car moi j'ai toujours eu de très bon résultats.
Je suis toujours eberlué de voir quelques un (toujours les mêmes dont CI d'aileur) mettre en exergue le sacro saint flash nikon....a qui il aura fallut pas moins de 4 ou 5 ans pour reussir a faire de la synchro HS TTL....et rattraper canon qui l'avait depuis je dirais 2000 ou 2001....
dans le même temps, j'avais aussi a disposition un F100 et son SB28 et franchement j'ai jamais compris ce que vous trouvez de formidable au flash Nikon..
Une legende urbaine certainement. Quand a ton ratio, il suffit de savoir comment marche le ratio canon
et d'en tenir compte.
l'ergonomie n'est pas la meme que Nikon mais dire que ça marche pas c'est comment dire...pure fantaisie

Mis à part les problèmes de foule et de premier plan fromage blanc, je n'avais pour le moment pas eu de problème avec cette config. Il est vrai que j'ai voulu jouer un peu avec les paramètres sans avoir beaucoup de temps mais je suis tout de même étonné de ce qui c'est passé. En gros à -2, j'avais l'impression d'être à +2...
Sur fond noir...

Artsfashion

Voici ce qu'écrivait Le Photgraphe en 2008 :

Ce que vous signalez est effectivement problème : les Canon ne savent pas gérer intelligemment les flashes. Ils sont même largement à la traîne par rapport aux Nikon qui, depuis l'arrivée du i-TTL (D2H et D70) possèdent de nombreux avantages : gestion TTL performante, avec un dispositif de limitation du temps de pose de façon à éviter les flous de bougé en mélange flash/ambiance, pilotage des flashes déportés depuis le flash embarqué de l'appareil, correction de la mesure TTL par la distance de mise au point. Cela avait été évoqué dans un article du Photographe sur le Canon 20D

A ma connaissance, depuis 2008, la gestion de flash par Canon n'a pas été modifiée.  Le 580 EXII n'apport rien au 580EX sur ce point.

newteam1

7D 430 EXII dans le miroir....... -2/3 ETTL pour le 430EXII (pas rasé)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

cassenoisettes

Je n'ai aucun doute quand au fait que tu dises vrai sur ce qu'a raconté "le photographe".
Le truc c'est que manifestement il n'ont jamais pris le temps de se servir du systeme correctement ou pire, ils se sont rangés sans reflechir a la mouvance journalistique commune qui bizarrement ne mouftait pas quant le nikoniste devait  gerer son flash nikon en HS a la main....quand Canon etait en E-TTL depuis 5 ans...
alors je prefere me baser sur MON usage des flash canon 340EZ, 540EZ, 550EX et 270EX...et tu vois ils ne sont meme pas EX-II....et dire que ce systeme est vraiment pas mal. Le nikon est peut etre devenu mieux (pas touché depuis le SB28) mais on peut pas dire que le canon est mauvais

Citation de: Artsfashion le Août 12, 2011, 14:42:12
Voici ce qu'écrivait Le Photgraphe en 2008 :

Ce que vous signalez est effectivement problème : les Canon ne savent pas gérer intelligemment les flashes. Ils sont même largement à la traîne par rapport aux Nikon qui, depuis l'arrivée du i-TTL (D2H et D70) possèdent de nombreux avantages : gestion TTL performante, avec un dispositif de limitation du temps de pose de façon à éviter les flous de bougé en mélange flash/ambiance, pilotage des flashes déportés depuis le flash embarqué de l'appareil, correction de la mesure TTL par la distance de mise au point. Cela avait été évoqué dans un article du Photographe sur le Canon 20D

A ma connaissance, depuis 2008, la gestion de flash par Canon n'a pas été modifiée.  Le 580 EXII n'apport rien au 580EX sur ce point.