35 mm AFD - cramage des HL avec D700 quand je ferme le diaph

Démarré par jade, Août 12, 2011, 15:51:57

« précédent - suivant »

jade

Bonjour à tous,

Ces derniers jours j'ai constaté une chose bizarre sur mon 35, utilisé sur D700.
Alors que, en mode A et ouvert de f à env 5.6 la mesure de la lumière est toute à fait normale, dès lors que je diaph plus fortement, mes photos deviennent toutes surexposées.
J'ai essayé de passer en mode M, de désactiver les ISo auto, rien n'y fait.
J'ai aussi tenté de repasser en manipulation de bague de diaph manuelle (au lieu de passer par les molettes), pas de changement.
Lorsque je démonte l'objectif, la bague de diaph tourne et je le vois bien tourner en regardant à l'intérieur de l'objectif.

Qu'en pensez vous ?

ps : lorsque je monte mon 70-300 à la place, et en uilsant le D700 de la même manière, les mesures sont à nouveau fiables, à quelque diaph que ce soit
Jade

Tonton-Bruno

Cela s'appelle un diaf gommé.

C'est la spécialité du 35mm AFD.

Verso92

Tu peux vérifier tout ça en manipulant avec le doigt l'ergot de commande de diaph de l'objectif...

jade

Merci à vous

"Tu peux vérifier tout ça en manipulant avec le doigt l'ergot de commande de diaph de l'objectif" -> désolé pour la question, mais c'est quoi l'ergot ? c'est la bague de commande du diaph ?
Cela veut dire que c'est terminé pour mon objectif ?
Jade

jade

Ok je regarde ce soir
Dommage pour cet objectif (tarif réparation = trop cher)
Je l'utiliserais sur diaph ouvert. Je suppose que dans ce cas il fonctionnera bien ?
Jade

Verso92

Citation de: jade le Août 12, 2011, 17:01:46
Je l'utiliserais sur diaph ouvert. Je suppose que dans ce cas il fonctionnera bien ?

A PO, aucun risque. Ensuite, ça va dépendre...

jade

Je confirme, j'ai bien verrouillé sur f22 et bloqué la bague

Pour l'ergot : le diaph bouge en l'actionnant mais difficile de voir s'il prend du retard
Jade

Verso92

Citation de: jade le Août 13, 2011, 08:04:43
Je confirme, j'ai bien verrouillé sur f22 et bloqué la bague

Pour l'ergot : le diaph bouge en l'actionnant mais difficile de voir s'il prend du retard

Quand tu pousses l'ergot à fond et que tu relâches soudainement, tu ne notes pas une certaine "paresse" du mécanisme de diaph ?

gebu