Une imprimante peut-elle varier avec le temps ?

Démarré par esox_13, Août 12, 2011, 22:34:41

« précédent - suivant »

esox_13

Bonsoir,

J'avais calibré mon écran et imprimé avec ma R1900 il ya un peu plus d'un an, et j'avais de très bons résultats. Je l'ai laissée tranquille pendant un an et depuis que je la réutilise (rien à voir avec le fait que je sois passé chez inkjetfly, j'ai exactement le même problème avec les ncres Epson) j'ai une dominante bleu/magenta en sortie avec des couleurs très saturées et des pertes de détail dans les ombres. Alors je me dis que je dois merdouiller dans le driver, mais je ne pense pas. Ce que me montre l'écran est vraiment fidèle à ce que j'ai pris avec le reflex. Alors je me dis que les profils imprimante ne sont plus adaptés. Y a t il des réelles différences flagrantes avec des profils faits pour l'imprimante ? J'ai lu que des imprimantes identiques peuvent avoir des variations de rendu. Mais on parle de détails de spécialiste ou bien de différences flagrantes ?

En ce qui concerne la calibration, écran, j'utilise une spyder 3 avec la demo coloreyes display pro. J'ai essayé avec des points blanc à 5000 et 6500 et aussi en mode ou il est mesuré par la sonde. Pas de réelle différence. Pitetre que celui à 5000 est un peu plus jaunasse.

antoine_c78

A mon avis, la réponse vient plutot de la calibration de ton ecran et aussi de l'utilisation des drivers.
Peux tu nous en dire un peu plus sur le logiciel utilisé et les options que tu utililses.
Antoine

esox_13

J'utilise une spyder pro 3 et coloreyes display pro en version demo.

Monitor setting :                    LCD Brightness only
Profil setting :                       ICC v4 16 bit Tune white point (même rendu en v2)
White point target Measured : (x=0.3441, y=0.3574), Max luminance
Gamam target  :                    2.2 gamma
Black point target :                Min luminance  Black rendering relative
Select luminance target :        Maximum (120 cd/m² en grisé)
Select white point target  :     5049 K (Measured with sensor)

Sous toshop je règle le driver en laissant toshop gérer les couleurs, en lui indiquant le profil qui va bien (epson glossy premium), colorimetrie relative compensation du point noir cochée

Dans le driver epson, je suis en mode Photo supérieure
Photoenhance décoché
Brillant coché mode auto (pour le papier glossy)
Couleur : mode icm, désactivé  (pas de calibrage couleur)

Voilà

Autre quetion : faut il convertir le fichier image au profil du papier ? Si on ne le fait pas il y a un max de couleurs non imprimables) Mais ca ne semble pas changer grand chose à l'impression en ce qui concerne mon probleme de dominate/saturation

patrickD

Tes soucis sont du certainement à une mauvaise utilisation des profils icc.
Il faut avoir un profil ICC pour chaque association imprimante-encre-papier
Par exemple le profil entre l'encre inkjetfly et l'encre epson pour un papier et imprimante identique ne sera pas le même.

Après si tu passes d'une encre à une autre il faut que tu nettoie les têtes suffisamment pour qu'il n'y est plus trace de l'autre encre dans les tuyaux.

pour ta question sur la conversion dans le profil de l'imprimante, la réponse est non. Ton fichier est dans un espace couleur (sRGB ou AdobeRGB), et le profil ICC sert uniquement à l'impression et à l'épreuvage écran.

patrick

Verso92


esox_13

Bon, j'ai un peu progressé dans le rcherche de bug. J'ai scanné (V700 avec silverfast SE, pas de profil maison, mais bon, il utilise un profil dédié alors je pense qu'on ne va pas trop s'éloigner de quelque chose de correct) et le résultat du scan correspond à peu près au fichier original mais a grosso modo les mêmes décalages que ce que j'ai entre l'affichage et l'impression.

Sinon quel profil dois-je utiliser pour le fichier ? sRgb, adobe rgb (en général je prends les photos en adobe RGB, ou bien le profil system ?

esox_13

Nouvelle découverte :

Si j'utilise Vuesca pour scanner mon tirage et que sous l'onglet couleur en profil icc ecran j'utilise le profil icm généré lors de la calibration d'écran et bien je retrouve les caractéristiques colorimétriques de mon tirages dans l'écran de preview de vuescan...

Moi pas comprendre...

patrickD

Citation de: esox_13 le Août 13, 2011, 11:57:39
Sinon quel profil dois-je utiliser pour le fichier ? sRgb, adobe rgb (en général je prends les photos en adobe RGB, ou bien le profil system ?

tu dois utiliser le profil adapter à l'association imprimante-encre-papier. ça c'est dans photoshop, dans la boite de dialogue impression.
Par exemple sur une epson 3800 avec l'encre epson et du papier Epson Glossy le profil est "pro38 PGPP"
Il sera différent avec tes encres si elles ne sont pas epson, soit le facbricant d'encre te foruni un profil générique entre l'encre-l'imprimante et le papier, soit tu fais faire un profil adapté. (ou tu le fait avec un spectro)

Le fichier à un espace couleur AdobeRGB et il ne faut pas le modifier.

Attention espace couleur et profil sont deux notions différentes.

A mon avis tu fais fausse route en voulant scanner ton tirage et regarder des dérives de couleurs... Le scanner voit les couleurs à sa façon, il n'est pas forcément calibré.

Il faut rester concentrer sur le profil d'impression

patrick

esox_13

Merci pour cette capture d'écran. En effet je ne me mettais pas en mode perceptuel au niveau du driver. Et j'ai aussi vu sur ces photos imprimées, j'avais en fait un max de couleurs non imprimables !

Cela amène à une autre question : que fait t on avec ces couleurs non imprimables ?

diogene

Pour éviter les couleurs non-imprimables, il convient de les désaturer localement ou de bassier leur contraste ou encore leur luminosité.

Manu_14

Citation de: esox_13 le Août 13, 2011, 16:06:09
Cela amène à une autre question : que fait t on avec ces couleurs non imprimables ?

C''est le principe de la gestion des couleurs appliqué à l'impression. Le mode de rendu que tu choisis détermine ce qu'il advient des couleurs non imprimables.

Mode de rendu colorimétrie relative: superposition des points blancs de l'espace image (sRVB, Adobe RVB, Prophoto...etc) et de l'espace couleur de l'imprimante, les couleurs hors gamut de l'imprimante sont ramenées à la frontière de celui-ci. Il est recommandé d'activer la compensation du point noir qui permet de superposer les points noirs des deux espaces.

Mode de rendu perception: toutes les couleur de l'espace image sont modifiées (généralement désaturées, même celles qui étaient contenues dans l'espace couleur de l'imprimante) suivant un algorithme complexe. L'espace image est en quelque sorte déformé pour rentrer dans l'espace de l'imprimante. Pas besoin d'activer la compensation du point noir; par définition les points noirs des deux espaces sont alignés par ce mode de rendu.

Manu

esox_13

Merci pour ces explications

Effectivement sans activer de mode de rendu, il y a beaucoup de couleurs non imprimables. Mais en mode perceptuel ou relatif il en reste encore quand je demande a toshop de les afficher. Que dois-e faire ?

Manu_14

Mais rien...toutes les couleurs ne sont pas imprimables, c'est inévitable. Au mieux peux-tu les afficher pour évaluer les pertes et éventuellement adapter ton mode de rendu. L'épreuvage écran peut être également utile pour avoir une idée du rendu de l'image imprimée.

esox_13

Bon, j'ai l'impression que j'ai trouvé une solution au problème : j'utilisais coloreyesdisplay pro et puis comme leur nouvelle version démo semble être limitée dans le temps maintenant (la précédente installée n'a jamais expiré...), j'ai essayé de calibrer l'écran avec le soft fourni avec la spyder 3 pro (soft en version 4.02 il me semble), toujours le même problème. Alors j'ai sorti les grands moyens et  me suis souvenu d'un lociel sous linux : Argyll et dispcalgui. J'ai pris mon courage à 2 mains et ai installé la bête sous windows. Après 3h30 de mesures j'ai enfin un profil qui affiche à l'écran comme ça sort en impression !!!

La différence est flagrante ! Radicale. En plus c'est gratos.

Jean-Claude

J'ai l'impression que tu fais un peu tout à tors et à travers. Faut apprendre les bases de la gestion de la couleur avant de se lancer.
Voici la réponse à quelques incongruités que j'ai relevé :
- le profil écran du constructeur doit être oublié quand on travAille sur écran calibré
- les profils papiers Epson intégrés dans le driver d'imprimante ne sont qu'approximatif, rien à voir avec un profil spécifique à ton équipement
- le profil écran n'a rien à faIre dans le pilote du scanner. Un scanner se profile aussi mais il faut un équipement spécial, films étalons.
- si tu t'acharnes à vouloir avoir un écran conforme au résultT d'impression tu risques d'avoir de gros problème le jour ou tu ouvres tes fichiers sur une autre machine. La voie correcte est écran conforme au fichier = bon calibrage écran, impression conforme au fichier = bon calibrage d'imprimante. La comparaison tirage vs écran est difficile et doit se faire dNs des conditions contrôlées, pour la pièce ou est l'écran, pour l'éclairage du tirage et pour l'observateur qui contrôle.

esox_13

Ca ne m'étonne pas que jai des grosses lacune dans ma gestion des couleurs... J'y vais à tâtons.

Mon soucis : comment savoir si l'affichage écran est conforme au fichier ? Il me faut un écran pour visualiser le fichier... Je compare avec l'écran de l'appareil photo ?
Si les profils constructeur pour l'imprimante ne sont qu'approximatifs, y a t il une différence flagrante avec un profil sur mesure (ça coûte un peu cher ces trucs là, 60€ pour un profil couleur et n&b à faire pour chaque papier et je n'arrive pas à trouver de spectro d'occase...).

Pour calibrer mon écran, j'utilise argyll/dispcal sur win XP, question de coût et aussi bien coloreyes display que datacolor me donnaient une dominante écran trop jaune.