reglage flash 580ex en maitre

Démarré par pig, Août 13, 2011, 20:50:05

« précédent - suivant »

pig

Bonjour à tous !
J'ai pas trouvé comment on pouvait utiliser le flash 580 ex sur mon 5d2 en maitre pour piloter un 430ex en coupant l'eclair du 580 ...
En fait je voudrait par moments me servir du flash maitre comme d'un transmetteur stE2 .....
Cette fonction est elle disponible ou j'ai zappé un truc ?
Pig

zeGritch

Bonsoir,
Je possède un 580 EXII; à moins d'avoir mal compris le manuel, le flash maître commande les autres flash par son éclair, pas avec un signal infrarouge comme le STE-2. Je commande très souvent le 580 avec le MT-24 ou le flash intégré du 7D, et la commande se fait uniquement par l'éclair du flash maître. Sinon, comment justifier le STE-2 (et son prix !) ?
Ceci dit j'ai essayé ce dernier avec le 5DII et le 580 EXII, il fonctionne parfaitement et est bien plus intuitif à utiliser que le MT-24.

pig

Ok merci !
Donc il serait impossible de couper l'eclair du flash ...?         pfffff quand meme .....!!!!  :(
Bon ben je m'en accommoderai dans ce cas ...
Merci encore ! 

olivier_aubel

Le 580ex en maitre envoi des eclairs de pilotage et un eclair pour eclairer le sujet.
On peut couper l'eclair qui eclaire le sujet (voir la doc...).Sur le 580ex c'est le bouton "zoom" pour faire clignoter le picto eclair et tourner la molette pour le mettre sur Off.
Il faut evidemment que le flash soit en mode E-TTL et difini en "Maitre" pour avoir acces à ce reglage.
Si le 580exII fonctionne comme le 580ex, il faut aussi que le diffuseur ne soit pas sorti (piège !).

Sinon, pour ne pas voir les eclairs de pilotage non plus, on peut mettre un filtre ir devant le 580ex. C'est ce que j'ai fait avec un vieux filtre ir Cokin découpé (acheté d'occas quelques euros sur une foire à tout). Le st-e2 n'est ni plus ni moins qu'un flash normal avec un cache ir devant le tube eclair.

pig

Merci Olivier pour ces éclaircissements .... effectivement tout devient plus clair maintenant !

:D

zeGritch

Citation de: olivier_aubel le Août 13, 2011, 23:08:52
Le 580ex en maitre envoi des eclairs de pilotage et un eclair pour eclairer le sujet.
On peut couper l'eclair qui eclaire le sujet (voir la doc...).Sur le 580ex c'est le bouton "zoom" pour faire clignoter le picto eclair et tourner la molette pour le mettre sur Off.
Il faut evidemment que le flash soit en mode E-TTL et difini en "Maitre" pour avoir acces à ce reglage.
Si le 580exII fonctionne comme le 580ex, il faut aussi que le diffuseur ne soit pas sorti (piège !).

Sinon, pour ne pas voir les eclairs de pilotage non plus, on peut mettre un filtre ir devant le 580ex. C'est ce que j'ai fait avec un vieux filtre ir Cokin découpé (acheté d'occas quelques euros sur une foire à tout). Le st-e2 n'est ni plus ni moins qu'un flash normal avec un cache ir devant le tube eclair.

On peut sélectionner la position Off sur l'EXII avec le bouton Zoom, mais cette position indique simplement que le flash n'est ni maître, ni esclave, et il éclaire lors de la prise de vue. Je viens de le tester à l'instant sur un 5DII. En maître, il illumine également.

louis78

Bonjour à tous

Page 39  du manuel 580EXII:
* On désactive le flash comme indiqué par zeGritch: position Off avec le bouton zoom. Et comme sur le 580EX comme indiqué par olivier_aubel.
* il est précisé: "même si vous désactivé le flash maître, l'appareil déclenche un préflash pour transmettre les signaux sans fil".

C'est donc ce préflash que tu vois zeGritch, par contre le flash maitre n'illumine pas lors de la prise de vue, seuls les flashs asservis illuminent.
Et le fonctionnement décrit par olivier_aubel pour le 580EX est donc le même pour le 580EXII.