Choix première optique pour commencer avec un M8 ?

Démarré par victorperso, Août 13, 2011, 23:22:07

« précédent - suivant »

nickos_fr

superbe tes photos vraiment très belle et un rendu comme j'aime, pour ton raisonnement je te comprends et le ff leica est l'évidence le seul point qui peux pécher vu ton style de photo c'est que à contrario du x100 et du canon pas de coli excentré pour faire la map.

Raphael1967

Citation de: victorperso le Août 16, 2011, 10:09:14
Le 24LII est merveilleux mais je me suis rendu compte en ayant un bon 50mm en même temps que je n'utilise plus le 24LII, à part pour du paysage (mais cela fait cher payé le paysage amateur). Et maintenant que j'ai le X100, c'est carrément le 5DII qui reste bien au chaud !  ::)

J'adore la photo mais je n'aime pas avoir du matos que je n'utilise pas (cher en plus) donc je passe mon temps à revendre du matos (que j'achète neuf). Mes finances sont normales donc petit à petit j'ai pû avoir 2-3 objectifs puis en 1an et demi j'ai tourné avec environ 3 optiques en même temps (budget total de 2000-2200€) : pendant ce temps j'ai eu 135/2 - 50/1.8 - 50/1.4 - 50/1.2 - 70-200II - 17-40/4 - 35/2 - 85/1.8 - 24/1.4II - CZ50/2MP... Mes préférés, le 135L gardé un an, le Zeiss et le 70-200II gardé 3 mois (encombrant mais une bombe).

Merci pour les photos.

Je pense préférer un seul boitier léger, compact et excellent avec une ou deux optiques que le matos que j'ai eu jusqu'à l'instant. D'où l'idée d'un futur Leica FF d'ocasse !  ;)

Donc à terme, tu envisages de bazarder le Canon ?
C'est un parcours qui m'intéresse parce que je suis parfois tenté par la même aventure sauf que je viens de Nikon. Ce qui me retient, c'est la réactivité du reflex et le comportement en hauts isos, impérial (D700) couplé avec des optiques à très grandes ouvertures pour un prix encore abordable.
Passer au M9, cela veut dire (je crois) perdre au-delà de 1600 iso et payer des optiques à prix d'or.
Je garde ça pour mes vieux jours, je crois  ;)
C'est vrai que le X100 met un pied dans l'embrasure mais ce n'est pas encore ça pour la mise au point manuelle.
Enfin, le rêve est gratuit...
Raphaël

aleholi

Je crois que c'est une constante : roulant en Alpha 900 avec 2 petites optiques fixes, je passerais bien chez les "non reflex" plus compacts, mais le M9 est hors de question, et les vrais compacts sont trop limités (j'aime trop le 50mm grand ouvert et avoir un viseur). Reste le M8...

Si le télémètre n'est pas ta tasse de thé, tu peux aussi regarder du côté de Ricoh qui sort un module monture M, même si le prix est assez élevé pour ce type de matériel si tu ajoutes le viseur au module M + GXR (dans les 1000€ en tout j'imagine).

Verso92

Citation de: aleholi le Août 16, 2011, 19:51:50
Si le télémètre n'est pas ta tasse de thé, tu peux aussi regarder du côté de Ricoh qui sort un module monture M, même si le prix est assez élevé pour ce type de matériel si tu ajoutes le viseur au module M + GXR (dans les 1000€ en tout j'imagine).

Je pense que tu es loin du compte...
Et puis, le module "M" du GXR est surtout intéressant pour ceux qui possèdent déjà l'appareil et ont certaines optiques M. Partir de zéro sur ce genre de système uniquement pour cette raison me semble être un fort mauvais plan...

remi56

instagram: abilisprod

aleholi

Je ne fais que proposer une option de plus qui me paraitrait pertinente dans mon cas (s'il y avait un viseur télémètre), option que je n'ai pas essayée, mais qui me tenterais bien avec des optiques Voigtlander... D'ailleurs en attendant je me suis remis à la pellicule pour éviter de me dire à chaque photo "mais pourquoi j'ai acheté un aussi gros machin".

A moins que tu ne parles du prix que j'annonce complètement au pif, il faut bien l'avouer ;) (mais imaginons à la grosse louche 250€ la base + 600-700 le module M + 200 le viseur : on n'est pas loin).

Au passage, même si je ne suis pas dingue des textes, je trouve les photos fort réussies.

Verso92

Citation de: aleholi le Août 16, 2011, 23:15:34
Je ne fais que proposer une option de plus qui me paraitrait pertinente dans mon cas (s'il y avait un viseur télémètre), option que je n'ai pas essayée, mais qui me tenterais bien avec des optiques Voigtlander... D'ailleurs en attendant je me suis remis à la pellicule pour éviter de me dire à chaque photo "mais pourquoi j'ai acheté un aussi gros machin".

Pas compris...
(par principe, il ne peut pas y avoir de viseur télémétrique, même optionnel, sur un GXR...)

aleholi

On la refait : le GXR me plait énormément, surtout depuis qu'on peut y mettre de belles optiques M, mais l'absence de viseur autre qu'électronique fait que j'en reste au reflex pour le moment.

Comme victorperso souhaite un M d'abord pour sa compacité (toute relative) et les optiques interchangeables, et non car il adore la visée télémètrique... et qu'il n'a pas détesté le X100, je lui suggère de tester aussi un GXR avec ou sans viseur électronique. Moins prestigieux, moins qualitatif aussi, mais dans une autre gamme de poids et de prix. Un produit simplement différent !

victorperso

Citation de: aleholi le Août 17, 2011, 10:10:03
On la refait : le GXR me plait énormément, surtout depuis qu'on peut y mettre de belles optiques M, mais l'absence de viseur autre qu'électronique fait que j'en reste au reflex pour le moment.

Comme victorperso souhaite un M d'abord pour sa compacité (toute relative) et les optiques interchangeables, et non car il adore la visée télémètrique... et qu'il n'a pas détesté le X100, je lui suggère de tester aussi un GXR avec ou sans viseur électronique. Moins prestigieux, moins qualitatif aussi, mais dans une autre gamme de poids et de prix. Un produit simplement différent !

Merci pour cette proposition de matériel mais je vais commencer par un Leica (en espérant changer pour son frère en FF).
Mais si je ne m'habitue pas je tiendrai compte de ta proposition  ;)

victorperso

Je parts une petite semaine en vacances mais avant de vous laisser je voulais juste préciser qu'à la fin de la semaine prochaine je devrai recevoir un M8 + un Cron 35/2 asph. (24LII + X100 vendus).
La suite dans le fils des images et surtout sur ma web  ;D

PS: Il ne me reste plus qu'à savoir utiliser un télémètre  ::)