Export LR et augmentation du contraste

Démarré par Philou M, Août 13, 2011, 16:43:23

« précédent - suivant »

Philou M

Bonjour

J'ai l'impression que l'exportation de mes photos depuis LR3 (après traitement - format JPEG) augmente nettement le contraste. En tout cas lorsque je place cote à cote la photo sous LR (avant export) puis après export (avec visionneuse Windows) l'écart est manifeste. Est ce que le problème peut venir simplement de la visionneuse qui modifie la photo ou est ce un problème de paramètrage de l'exportation ?

Merci de vos éclaircissments
Phil

Zaphod

Tu exportes bien en sRGB ?
Tu as quelle version de windows (si c'est XP, oublie la visionneuse) ?
Tu as un profil d'écran dans les options d'affichage de windows ?
Cet écart de contraste, tu le visualises sur des images redimensionnées pour l'affichage, ou à 100% ?

Dans tous les cas il n'y a pas modification de la photo, en revanche selon le programme utilisé... il y a plusieurs façon de l'afficher.

Philou M

Oui j'exporte bien en sRGB et ma version de windows c'est win 7.

Euh ... je ne crois pas avoir de profil d'écran mais je ne vois pas bien de quoi il est question alors ...

et l'écart est visualisé sur les images redimensionnées. Je peux essayer en 100% pour voir

Quand tu dis qu'il n'y a pas de modif de la photo cela veut dire qu'elle ne repasse pas à la moulinette JPEG pour intégrer les transformations apportées par LR ? Et lorsque je passe de RAW à JPEG il y a bien un effet de compression qui pourrait modifier la photo par rapport à sa visualisation sour LR ? J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe ...

Phil

Zaphod

Non je disais juste que la visionneuse ne modifiait pas les photos.
Si tu as win 7, alors la visionneuse tient compte du profil d'écran, donc ça ne vient pas de là.

Quand tu exportes, est-ce que tu choisis des fonctions d'accentuation (pour écran, etc... ?) ou est-ce que tu utilises un plugin de sortie ?

Philou M

Oui effectivement la case netteté pour écran était restée cochée. Je viens de la décocher et de comparer à nouveau les deux images. L'export reste sensiblement plus contrastée que la photo sous LR !? Ce n'est pas çà  ???

Zaphod

THG

Réimporte les jPEG exportés dans le catalogue, et compare aux originaux que tu as corrigés. Normalement, à ce stade, il ne devrait pas y avoir de différence (excepté l'accentuation de sortie).

S'il y a une différence, c'est qu'il y aune ***lle dans le potage et que tes images ont transité par une autre application.

Nikojorj

Deux suggestions annexes :
- Arrêter d'utiliser la visionneuse Win
- Calibrer son écran
Sinon je ne peux qu'abonder à la réponse de THG.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Août 16, 2011, 06:11:51
Deux suggestions annexes :
- Arrêter d'utiliser la visionneuse Win
Normalement ça ne devrait pas venir de là, la visionneuse de windows 7 est tout à fait correcte, et prend en compte aussi bien les profils d'image que les profils d'écran.
(évidemment, tout dépend aussi des options de gestion des couleurs choisies)

stochelo

J'ai le même problème avec la visionneuse windows  (vista)...ce fil m'interesse  ;)

Zaphod

Il faudrait mettre à dispo un RAW + XMP pour qu'on puisse voir, en fait...
Perso je n'ai pas de différence d'affichage entre Ligthroom et la visionneuse 7.