Un papillon oui mais lequel ?

Démarré par biophil, Août 14, 2011, 11:57:33

« précédent - suivant »

biophil

Si quelqu'un sait identifier ce papillon, merci d'avance.

Arthrobota

salut, cherche chez les Pierides (Pieridae)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Clic-Clac 51

Bonjour,
Je pense également a un pieridae, du genre Colias.
Peut être un Solitaire (Colias Palaeno) a vérifier

biophil

Merci Clic-Clac 51 et Arthrobota pour la rapidité et la qualité de vos réponses. En approfondissant la recherche sur la base de vos informations, il semble qu'il s'agit bien d'un solitaire. Morphologie, couleur, taille, présence et position de l'ocelle de l'aile postérieure et localisation (La Clusaz, Haute Savoie fin juillet 2011) correspondent.
Espèce menacée, contant de l'avoir vu dans son milieu.
Merci encore, à plus.

roro77

C'est bien un colias palaeno (solitaire)

Roger

diaph34

Bonsoir,

as tu d'autres photos?

Henri

Ajyx

Bonsoir à tous,

Bravo Biophil, il s'agit bien du Solitaire (Colias palaeno) que l'on identifie à coup sûr par l'ocelle centrale du verso de l'aile postérieure non bordé du double cercle brun-rouge des autres représentant français du genre.
   Il s'agit effectivement d'une espèce très localisée et menacée en France (déjà disparue des Vosges) car inféodée aux tourbières et landes acides à Vaccinium (plantes hôtes de chenilles).

En plus, la photo est magnifique mais ça c'est assez courant avec toi !

Félicitations  ::)
André

biophil

Merci Roger, Henri et Ajyx pour votre contribution à cette identification qui confirme les propositions déjà faites.
Pour Henri, voici 2 autres photos mais toujours sensiblement dans la même position, pas de vue de la face supérieur des ailes, désolé.
Petit complément sur les conditions de prise de vue ; les photos ont été faites dans une zone de pâtures (les genoux dans les bouses) au abords immédiats d'un lac dont les rives sont effectivement en tourbière. Merci encore à tous.

biophil

Et pour finir, l'autre côté.

Ajyx

... Arrrgh ! La dernière = un petit bijou ! Super Biophil, tu as eu la chance de (très) bien photographier une espèce rare et menacée. Je t'envie  ;)
... Petit rajout : il s'agit d'une femelle (très belle) !
André

GUIBAN

Ah oui la drniere est superbe, très chouette

Clic-Clac 51

Entièrement d'accord la dernière est superbe
Denis

biophil

Citation de: Ajyx le Août 16, 2011, 18:43:02
... Arrrgh ! La dernière = un petit bijou ! Super Biophil, tu as eu la chance de (très) bien photographier une espèce rare et menacée. Je t'envie  ;)
... Petit rajout : il s'agit d'une femelle (très belle) !

Merci Ajyx pour ton commentaire fort sympathique. Tu dis qu'il s'agit d'une femelle, quel est (ou quels sont) les critères permettant de faire la différence entre les 2 sexes de cette espèce ? Désolé pour mon ignorance. Merci d'avance.

Merci également Guiban et Clic-Clac pour vos commentaires.

Ajyx

Citation de: biophil le Août 17, 2011, 11:20:12...quel est (ou quels sont) les critères permettant de faire la différence entre les 2 sexes de cette espèce ?...

Bonjour Biophil,

La femelle a le recto des ailes blancs (jaune pâle chez le mâle). Sur le verso des ailes antérieures, la partie blanche pointée par la flèche sur ta photo aurait été également jaune pâle chez le mâle.
André

biophil

Merci Ajyx pour ton explication fort claire, je me coucherai ce soir un peu moins ignorant. Bonne journée à tous.

GUIBAN

Citation de: biophil le Août 17, 2011, 12:21:31
Merci Ajyx pour ton explication fort claire, je me coucherai ce soir un peu moins ignorant. Bonne journée à tous.

C juste : admiratif deux fois : la première pour la photo, la deuxième pour le savoir d'Ajyx. Bravo aux deux.