Après calibration

Démarré par yg, Août 14, 2011, 14:37:07

« précédent - suivant »

yg

Bonjour,
Je suis totalement néophyte en matière de calibration/colorimétrie.
Hier, j'ai acheté une sonde Spyder 3. La calibration c'est bien déroulée il me semble.
Mon nouveau profil icc après calibration est chargé au démarrage de l'ordinateur.
Désolé, c'est stupide mais ma question est la suivante:
Faut-il modifier les préférences (gestion des couleurs&Co) dans les logiciels suivants:
DxO, PSP X3 et PSElements.
Petite précision, je souhaite un affichage optimal uniquement car je n'imprime jamais mes photos.
Merci !

Verso92

Citation de: yg le Août 14, 2011, 14:37:07
Désolé, c'est stupide mais ma question est la suivante:
Faut-il modifier les préférences (gestion des couleurs&Co) dans les logiciels suivants:
DxO, PSP X3 et PSElements.

Non. C'est le job de l'OS...
(par contre, tu peux tout à fait choisir l'espace de couleurs (sRVB, Adobe RVB, etc) dans tes logiciels préférés, mais ça n'a rien à voir !)

yg

Merci Verso92
A propos, j'ai un Canon EOS 600D réglé sur sRGB.
Choisir Adobe RGB serait peut être préférable ?

masterkun

theoriquement c'est mieux
après tu ne le verras peut être pas vraiment:
- si tu n'as pas un écran wide gamut
- écran mal calibré (mais devrait être ok désormais vu que tu as sonde)

et aussi suivant le type de photos que tu prends (beaucoup de couleurs vives par exemple), en particulier macro photographie sur les fleurs!

après on peut toujours se dire que "on sait jamais, vaut mieux avoir le plus de couleurs possibles" , quitte à générer post prise de vue via software en JPEG/sRGB pour affichage en ce moment (tout en gardant le raw en adobe rgb par ex)

Verso92

Citation de: yg le Août 14, 2011, 15:46:08
A propos, j'ai un Canon EOS 600D réglé sur sRGB.
Choisir Adobe RGB serait peut être préférable ?

En cas de doute, opère en RAW : le choix de l'espace couleur ne se fait qu'au moment du développement...