Les trepieds et rotules [le fil]

Démarré par Mô, Août 14, 2011, 15:26:34

« précédent - suivant »

Bonjour à tous,

Il y a de très nombreux fil sur les différents trepieds et rotules, preuve que le choix est pour tous cornéliens (et j'en suis aussi   ;) )

Je vous propose donc d'ouvrir ce fil afin que chacun puisse décrire son matériel et nous faire part de son expérience avec celui-ci. Ce fil constituera peut-être une base de donnée intéressante.

Pour ma part,
Hama 74 avec tête fluide utilisé avec Canon 350D + grip et 12-24 sigma.
les + :
- le poids 1.6 kg
- la vitesse de déploiement (clapets et pieds reliés)
- la stabilité avec un appareil léger
les - :
- la tête fluide
- la capacité de charge

Manfrotto 190B et rotule 3d #56
Les + :
- prêtés par un ami donc pas cher  :D
- supporte un 7D mieux que le hama  ;D

Les - :
- le rapport poid capacité de charge
- le temps de déploiement (pied par pied et serrage par vis papillon)
- la rotule au serrage pas pratique car peu accessible avec un 7D

A vous !

DanielREUNION

un fil intéressant qui pourrait permettre le choix d'un trépied, j'en cherche un pour la macro justement !

Gamma 72  ( fabriqué par Hama )

sur 350D puis 7D

les plus :

- légèreté

les moins :

- pas de stabilité
- l'horizontalité est IMPOSSIBLE
- du jeu dans les différents accessoire de "serrage"
- pas très solide

conclusion : à fuir

Daniel
Man On the Moon

JP31

Manfrotto 055XPROB :

+ monte très haut, relativement stable et lourd, permet de mettre la colonne horizontale.
- Trop lourd et encombrant en balade/voyage/rando.

Triopo GT-3228X8.C :

+ Prix, très léger pour les balades et autres déplacements (carbone), assez stable, supporte d'après les specs jusqu'à 15Kg, hauteur convenable, se transforme en monopode.
- Aspect un peu cheap, revêtement caoutchouc des bagues qui ne colle pas bien et glisse quand c'est mouillé, me permet pas de mettre la colonne horizontale, mais on peut l'inverser, tête vers le bas.

Rotule Benro B1 :

+ Bonne finition, fixe très solidement le matos on se sent en sécurité, relativement stable et légère, pratique à l'utilisation.
- Pas assez stable pour les longues focales supérieures à 200mm, mais elle n'es pas faite pour et je m'en sers quand même avec mon 300mm et ses multiplicateurs en respectant une petite vitesse de sécurité qui ne serait pas suffisante à main levée.

+ Légère et pratique, prix...
- prévue pour le petit matos.
Je vais d'ailleurs bientôt la vendre n'ayant plus le pied qui allait avec et qui a été remplacé par le triopo et la B1.

Un petit Up !

Je viens de recevoir mon nouveau trepied (benro C2580F) et ma nouvelle rotule (Acratech GP).
Je vous fais un topo dès que j'ai pu les tester correctement.

STB

serait plus simple de mettre les liens des autres fils ici  ;D

Parce que au bout d'une qurantaine de config et d'avis à l'emporte pièce, ba j'vois pas trop l'intéret :-\
StB

DanielREUNION

Citation de: STB le Août 29, 2011, 23:24:00
serait plus simple de mettre les liens des autres fils ici  ;D

Parce que au bout d'une qurantaine de config et d'avis à l'emporte pièce, ba j'vois pas trop l'intéret :-\

des liens permettant d'avoir des avis, c'est une bonne idée  ;) .... histoire de regrouper pour qu'on voit avant d'acheter les problèmes et les joies rencontrées  :)

Daniel
Man On the Moon