RAW et Jpeg, pourqoui le RAW est flou sur l'écran ?

Démarré par Adams-adams, Août 15, 2011, 10:41:15

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello.
1. Sur l'écran de mon appareil photo, mes photos en RAW sont un peu floues. Du coup, je les effaces parce que je pensais que c'était floues. J'en ai gardé une ou deux pour voir et sur ViewNX quand je regarde la photo, elle est piquée à mort. C'est à cause de quoi ça ?
2. Et j'ai essayé de faire un sauvegarde RAW + Jpeg et là j'ai vu le Jpeg manque de piqué et le RAW est piquée à mort. Et le Jpeg a un manque de piqué parce que ça constitue que de 8 bits ou parce que tout simplement c'est une image compressée ? 

Merci à vous de m'avoir aider à comprendre ces deux questions  :)
La photo, c'est le partage ...

Zaphod

Le RAW contient des informations brutes.
L'accentuation est donc réglable, cela dépend des paramètres de développement.
Le JPEG et l'image affichée sur le boitier dépendent du paramètre "netteté" que tu as réglé.

Quelle est la valeur du paramètre "netteté" de ton boitier ?

Adams-adams

Oulà, je ne sais pas trop où se trouve le paramètre de "netteté" dans mon boitier.
J'ai un D300. C'est dans le menu mais où ?  ???
La photo, c'est le partage ...

olivier_aubel

Ce que tu vois sur l'ecran arrière est toujours un JPG, même si tu es en raw seul. (un RAW n'est pas une image regardable).
D'ailleurs ce JPG est enregistré dans le fichier RAW (d'où l'inutilité souvent de faire du raw + jpg), des viewers comme xnview ou ewiftoolGUI permettant de récupérer très facilement et rapidement ces jpg.

=> On ne juge jamais de la netteté d'une image en regardant l'ecran arrière (sauf énorme loupé...).

Nga

Citation de: olivier_aubel le Août 19, 2011, 09:54:25
=> On ne juge jamais de la netteté d'une image en regardant l'ecran arrière (sauf énorme loupé...).

A nuancer un peu quand même. On peut tout à fait évaluer si l'image est floue ou non, en zoomant à 100%. On ne jugera pas du piqué mais de la netteté oui.

D'ailleurs, le souci de Adams-adams est étonnant : en RAW et avec une accentuation boîtier nulle, l'image affichée sur l'écran de mon appareil (D90) est tout à fait piquée (même à 100%). D'ailleurs, malgré mes réglages (accentuation nulle, donc), l'appareil améliore plutôt la photo à l'affichage sur l'écran arrière - que ce soit sur le piqué ou le rendu contraste et luminosité. C'est assez trompeur... Mais ça n'aide pas Adams-adams...