Colorimétrie Sony A900-A850

Démarré par jaunebleuvert, Août 15, 2011, 11:17:13

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

Un collègue qui fait de la photo technique a attiré mon attention sur une différence entre A900 et A850. Le A900 a une meilleure capacité à distinguer les couleurs. Curieux, je croyais que c'était quasiment le même appareil. La mesure se trouve chez DXOmark, sous le titre "Sensitivity metamerism index ISO 17321" (sous "color response"). A la différence de beaucoup de mesures de DXO, celle-ci utilise un protocole ISO, donc connu des techniciens. En gros, cela mesure si les filtres de couleur sur la matrice de Bayer du capteur sont proches de ceux correspondant aux sensibilités des cônes de l'oeil humain. Le maximum est de 100.

Le A900 donne 87. C'est le meilleur du marché.
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Sony/Alpha-900#measuretabs-5
(Cliquer sur "color response")
Le A850 ne donne que 82. C'est nettement moins bien et correspond plus ou moins à ce que fait la concurrence.
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Sony/Alpha-850#measuretabs-5

Pour mémoire: EOS 5DII: 80, Nikon D700: 83, Nikon D3x: 79.

Pas forcément vraiment utile en pratique, mais une preuve que ce ne sont pas les mêmes filtres sur le capteur dans les deux appareils.

gerarto

Oulala... ça m'étonnerait quand même un peu que Sony ait perdu du temps et de l'argent à développer deux systèmes différents !
Pour quel gain ?

Et s'il fallait tout simplement mettre ça sur le compte d'une variabilité "normale" entre exemplaires de test ?

chelmimage

Citation de: gerarto le Août 15, 2011, 11:48:48
Et s'il fallait tout simplement mettre ça sur le compte d'une variabilité "normale" entre exemplaires de test ?
mais alors ça servirait à quoi que DXO y se décarcasse?

jaunebleuvert

Citation de: gerarto le Août 15, 2011, 11:48:48

La différence est beaucoup trop importante pour ça.

neptune

Encore des trucs de Labo  ::)  dans la vraie vie, je doute qu'une personne distingue cette différence.

chelmimage

lorsque le sujet s'y prête ce doit être visible. D'autre part il se peut que des dérives différentes aboutissent à la même note globale, à vérifier? l'une étant plus visible que l'autre.

Jean-Claude Gelbard

Où as-tu vu 87, JBV ? Moi, je lis 79... Et le D3x est à 88, sans compter les dos Phase One à 87 et 89.

jaunebleuvert

Ca, c'est le score DXOMark, qui est mesuré selon une "cuisine" à eux sans qu'on sache vraiment comment. Le chiffre auquel je faisais référence s'obtient en cliquant "mesures", puis "color response". Il ne concerne qu'un aspect particulier de la colorimétrie alors que le chiffre DXOMark prend en compte la réponse du dématriceur, la réduction de bruit, la dynamique, etc... (mais sans dire comment ce qui fait qu'il faut les croire sur parole).

gerarto

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait une réponse sur la colorimétrie des Sony (A850 en particulier) ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14971.msg2474870.html#msg2474870

Jean-Claude Gelbard

Réponse ô combien documentée ! Merci encore, Gérarto !

paulin

Bonsoir
Est-il possible avec  l'A850 de contrôler la prise de vue de l'appareil via un un pc portable directement a la prise de vue
Merci
paulin
paulin