Oh punaise !

Démarré par JPDL 95, Août 15, 2011, 12:15:45

« précédent - suivant »

JPDL 95

Un petir nom pour cette délicieuse bête SVP ?
Merci.  J.P.

vulpes

plutôt une cétoine

Cetonia aurata foncée ?

il faudrait une vue de dessus  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

C'est bien une cétoine. En l'occurence, je penche pour Nectocia morio qui ressemble effectivement à Cetonia aurata en foncé. Il faudrait, comme le dit Vulpes, pouvoir analyser d'autres clichés, notamment vu de dessus.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 15, 2011, 13:11:33
   C'est bien une cétoine. En l'occurence, je penche pour Nectocia morio qui ressemble effectivement à Cetonia aurata en foncé. Il faudrait, comme le dit Vulpes, pouvoir analyser d'autres clichés, notamment vu de dessus.

Netocia  ;) (anagramme de Cetonia :) ) bonne piste...

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 15, 2011, 18:21:24
Netocia  ;) (anagramme de Cetonia :) ) bonne piste...

... Bien vu, je n'avais même pas remarqué. Du coup, je suis allé vérifier l'orthographe du genre... C'est bien ça. L'inventeur l'a-t-il fait exprès  ???
André

JPDL 95

Excusez moi, je n'ai pas de photo vue de dessus.
En voici une de profil.
En tous cas, merci.
J.P.

JPDL 95

Après recherche internet, je parie sur  "Oxythyrea funesta" ou cétoine grise ::)

vulpes

Citation de: JPDL 95 le Août 16, 2011, 12:58:04
Après recherche internet, je parie sur  "Oxythyrea funesta" ou cétoine grise ::)

fort possible vu les nombreuses taches claires sur les élytres...Sans notion de taille, il était difficile d'identifier l'espèce  ;)

Ajyx

... Oui, effectivement, la vue latérale indique qu'il s'agit bien d'Oxythyrea funesta mais Vulpes a raison, il est bon de connaître la taille au départ de la demande car la Cétoine grise est bien plus petite que les deux espèces précédemment citées.
André

JPDL 95

Vous ètes sympa, merci.
Internet la signale comme aimant les iris...
La prochaine fois, au lieu de me contenter de faire la "belle photo" il faudrait que je pense à faire en plus des photos utilitaires (dessus, de côté etc...).

linepili

Se nomme aussi drap mortuaire!
Line:  nature...nature.

Ajyx

Citation de: JPDL 95 le Août 16, 2011, 13:25:37...Internet la signale comme aimant les iris...

... Je pense qu'il s'agit d'une donnée erronée. D'après le Guide des Coléoptères d'Europe (Du Chatenet, 1990) : "habitat : sur les fleurs les plus diverses, chardons, centaurées, marguerites, scabieuses et les arbustes en fleurs." Dans le Sud (où elle est très commune), elle apprécie particulièrement les Rosaceae et les Asteraceae mais je ne l'ai jamais vu sur les iris (qui, d'ailleurs, attirent peu d'insectes).
André

microtom

Oxythyrea funesta déjà observé sur Iris, perçant un trou dans le bouton florale et détruisant la fleur avant ouverture. Mais c'est vrai qu'ils préfèrent les églantiers voisins ;)
Mangez des cacahuètes!