utiliser LR sur une autre machine - seul le catalogue est a reimporter?

Démarré par oliver939, Août 15, 2011, 12:28:05

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

j'ai une petite question sur LR et l'utilisation sur 2 ordi (un mac a la maison, un pc au taff):

J'utilise LR sur mon mac, toutes mes photos etant dans un dossier Photo.

J'ai rarement eu le temps de pouvoir faire du classement style ajouter des mots clefs, marquer les photos avec des notes ou couleur (le but etant de faire une collec dynamique pour mes meilleures photos a imprimer par la suite) ou meme faire quelques developpement rapides (cadrage, bdb, horizon, etc...)

J'aimerais pouvoir realiser ce travail pendant des heures d'attentes a mon taff (rigolez pas) et j'ai realisé une copie (via export du catalogue si je me souviens) sur un DD externe, j ý ai donc mes photos et mon catalogue.

Une fois que j'aurais fait le travail cité plus haut sur mon PC, est-ce que je n'aurais qu'a remplacer le catalogue de mon mac par le catalogue modifie sur mon DDE? Ou bien y a t il une subtile synchro a realiser?

il me semble que seul l'import du catalogue est necessaire, dans la mesure ou je n'aurais pas touché physiquement aux dossiers et fichiers photos et que leur chemin d'acces sera intact.

Est-ce que ca se fait comme ca ou bien je suis completement a l'ouest?  ;D

merci

kikoo

Bonjour
Je viens de changer de pc. Pour utiliser LR, j'ai simplement réimporter mes images et le catalogue.

Ah oui, autre chose: j'ai également du réimporter les presets qui n'étaient pas dans le catalogue : voir ce fil si tu ne sais ou les trouver: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131649.0.html
Bonne soirée

oliver939

ok, je precise ma question: c'est " peut-on faire du travail sur un jeu d'image sans a avoir a reimporter celui-ci (*) ?" je voudrais juste reimporter le catalogue amelioré.

(*) car pour cela, soit je dois recopier mes Gos de photos vers mon mac

olivier_aubel

La copie du catalogue (fichier .LRCAT) seul ne suffit pas : il n'y aucune photo dans le catalogue !
Il faudrait au moins les preview mais c'est quand même très gros !

Le mieux ne serait il pas de mettre définitivement vos photos sur un HD externe en esata ? (et le catalogue + preview aussi bien-sur) ?

olivier_aubel

Il y a evidemment la solution d'import/export de photos+parametres en tant que catalogue ou bien enregistrer les xmp+raw mais ça risque d'être terriblement lourd au-dela de quelques centaines de photos...

oliver939

Citation de: olivier_aubel le Août 16, 2011, 10:56:30
La copie du catalogue (fichier .LRCAT) seul ne suffit pas : il n'y aucune photo dans le catalogue !
Il faudrait au moins les preview mais c'est quand même très gros !

Le mieux ne serait il pas de mettre définitivement vos photos sur un HD externe en esata ? (et le catalogue + preview aussi bien-sur) ?

oui, je sais que les photos sont pas dans le catalogue, je les prends a cote mais ne les touche pas.
Je me suis peut etre mal exprimé, je resume:

1. j'ai un mac avec Dossier photo + un catalogue.
2. je mets un copie de ces photos + du catalogue sur un DDE
3. je vais sur mon PC, branche le DDE, vois mon catalogue et mes photos tel que c'etait sur mon mac
4. je fais mes manips (ajouts de mots-clef, etc..) et donc modifie le catalogue sur mon DDE (mais pas les photos)
5. je reviens sur mon mac, branche mon DDE et copie le catalogue modifié sur mon mac
6. avec LR sur mon mac, j'ai mon catalogue modifié (les photos elles n'on tpas bougé donc c'est pas un probleme)

la question est "est-ce faisable?"
en gros je cherche a travailler sur mon catalogue uniquement.

olivier_aubel

Citation de: oliver939 le Août 16, 2011, 11:13:49
oui, je sais que les photos sont pas dans le catalogue, je les prends a cote mais ne les touche pas.
Je me suis peut etre mal exprimé, je resume:

1. j'ai un mac avec Dossier photo + un catalogue.
2. je mets un copie de ces photos + du catalogue sur un DDE
3. je vais sur mon PC, branche le DDE, vois mon catalogue et mes photos tel que c'etait sur mon mac
4. je fais mes manips (ajouts de mots-clef, etc..) et donc modifie le catalogue sur mon DDE (mais pas les photos)
5. je reviens sur mon mac, branche mon DDE et copie le catalogue modifié sur mon mac
6. avec LR sur mon mac, j'ai mon catalogue modifié (les photos elles n'on tpas bougé donc c'est pas un probleme)

la question est "est-ce faisable?"
en gros je cherche a travailler sur mon catalogue uniquement.

Je suis plutot PC...
Mais bon... ça doit fonctionner , oui.

Perso, j'utilise une config en réseau et ça fonctionne a peu près pareil.
Lightroom ne gérant pas son catalogue sur une unité reseau, je recopie le catalogue d'un PC vers l'autre avant de lancer Lightroom. La difference c'est que j'ai les photos sur un disque partagé et que je peux eventuellement supprimer, renommer,  ... des images ou dossiers.

A la limite, si tu as un truc pour faire de la synchronisation de dossiers sur MAC, tu dois même pouvoir faire des suppression ou renommage de dossier. Suffirait de synchroniser...

A priori, il manquera juste quelques trucs liés à l'environnement de travail de Lightroom : les ensembles de mot-clés, les preset par defauts, ... sont stockés sur PC dans les dossiers data utilisateurs...

THG

Bien sûr que ça marche mais la méthode est un peu lourde.

Si tu prévois de continuer à partager ton travail entre le PC et le Mac, laisse le catalogue et les images sur le DD externe, à condition que ce dernier soit formaté pour être exploité par les deux plate-formes (FAT 32). Sinon, si ton DD externe est formaté Mac, tu peux installer un utilitaire sur ton PC qui permettra de monter et d'exploiter les volumes Mac (perso, j'utilise MacDrive qui marche très bien).

Pense à faire tes sauvegardes de catalogue et de tes images sur un volume autre que le DD externe (clone régulièrement sur un 2e DD externe par exemple).

oliver939

ok merci.

Pour expliquer, je traite les photos sur mon mac et je pense que c'est plus rapide que les photos soient sur le dd interne que de passer par un DDE et de l'usb (y'aurais bien le FW800 mais un tel DDE ne pourrait pas etre branché sur mon PC).

Sur le PC, j'avais l'intention de ne jouer qu'avec des paramteres de cataloguage (mots clefs, notes, etc..) d'ou l'idee de ne reimporter que le catalogue et pas toutes les photos.

Oui pour la sauvegarde, je fais gaffe, DDE avec time machine branché regulierement sur le mac, plus un autre DDE avec une copie des photos de temps en temps (c'est vrai que je ferais encore plus gaffe sur je devaient trimballer mon DD avec les photos originales dessus).

olivier_aubel

ça n'existe pas des disques externes FW800 + USB2 ?
Sinon, y'a pas d'esata sur MAC ? (pardonnez mon ignorance)

THG

Citation de: oliver939 le Août 22, 2011, 12:51:57
ok merci.

Pour expliquer, je traite les photos sur mon mac et je pense que c'est plus rapide que les photos soient sur le dd interne que de passer par un DDE et de l'usb (y'aurais bien le FW800 mais un tel DDE ne pourrait pas etre branché sur mon PC).

Sur le PC, j'avais l'intention de ne jouer qu'avec des paramteres de cataloguage (mots clefs, notes, etc..) d'ou l'idee de ne reimporter que le catalogue et pas toutes les photos.

Oui pour la sauvegarde, je fais gaffe, DDE avec time machine branché regulierement sur le mac, plus un autre DDE avec une copie des photos de temps en temps (c'est vrai que je ferais encore plus gaffe sur je devaient trimballer mon DD avec les photos originales dessus).

On trouve de petits DD externes Western Digital Passport à double connexion USB / FW800, il y en a aussi chez Macway. C'est ce que je fais depuis des années avec les photos que je fais pour ma boîte.

THG

Citation de: olivier_aubel le Août 22, 2011, 13:09:04
ça n'existe pas des disques externes FW800 + USB2 ?
Sinon, y'a pas d'esata sur MAC ? (pardonnez mon ignorance)

yapa esata. FW800 et bientôt, en version portable, Thunderbolt.