Et le Multi-Shot

Démarré par danielk, Août 16, 2011, 09:53:00

« précédent - suivant »

danielk

et pourquoi pas sur un capteur 24x36 à 24mpx un mode "multi-shot" comme sur l'Hasselblad. càd en décalant le capteur par moteur piezo dans toutes les directions de 1 pixel à la fois, pour ne plus avoir d'interpolation de couleurs et que chaque photosite capte la "vraie" couleur du motif. Bien sûr ce mode serait réservé à la photo "lente" studio, natures mortes ou paysages sans vent. Si l'on se base sur les specs Hasselblad, sur un capteur de 50mpx ils annoncent 200mpx. Notre Nikon annoncerait donc 96mpx ! pour la pureté des détails et des couleurs, ce serait un plus et sur le plan marketing un avantage certain sur la concurrence. Chut ! ne le dites pas à Canon, ils pourraient en avoir l'idée.  :D

Verso92

Il doit falloir décaler un certain nombre de fois le capteur de un pixels dans toutes les directions pour arriver à 200 MPixels, non ?
(ça sent la com à la Sigma, genre je multiplie par trois le nombre de pixels de mon capteur pour faire plus vendeur dans les specs et abuser les gogos...)

danielk

Hasselblad annonce 6 décalages.

Verso92

Citation de: danielk le Août 16, 2011, 10:04:47
Hasselblad annonce 6 décalages.

De un pixel à chaque fois ?
Les règles de l'arithmétique on bien changé, alors...

arno06

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 09:56:45
Il doit falloir décaler un certain nombre de fois le capteur de un pixels dans toutes les directions pour arriver à 200 MPixels, non ?
(ça sent la com à la Sigma, genre je multiplie par trois le nombre de pixels de mon capteur pour faire plus vendeur dans les specs et abuser les gogos...)

Un sigma dp1 resout plus de details qu un d3s a 100 isos et ce sans le moindre doute ( a ma grande surprise je te l ajoue) !
Je pense que tu n as pas du suffisament essayer la com sigma pour en parler de la sorte verso ;-)
Sans l avoir essaye mais pour avoir vu des samples , et sans prendre trop de risque je continue de penser que le sd1 resout bien plus que n importe quel autre boitier du marche a capteur du meme format a ce jour !

danielk

cependant à propos du multi-shot sur l'Hasselblad, Mark Dubrovoy de Luminous landscape, n'en dit pas que du bien :

"Multishot backs have two huge disadvantages: You have to shoot tethered. The need to have the back connected to a computer is a real nuisance and sometimes an impediment for certain kinds of field work.
Nothing can move and the light cannot change during the time that it takes to make the multiple exposures, which is at least 30-45 seconds in the case of the Hasselblad. This obviously eliminates certain subjects such as water and moving clouds, and makes it virtually impossible to shoot people portraits or landscapes in the slightest bit of wind. It can only be used for subjects that are totally still. Also, when shooting with strobes, it is imperative to work with strobes that are totally consistent, and the timing of the exposures should be such that the strobes have time to fully charge before each exposure."

donc vraiment réservé au studio de natures mortes ou pack shots même pas comme je le croyais aux paysages car il y a toujours du vent et des choses qui bougent !!!

luistappa

Citation de: arno06 le Août 17, 2011, 16:10:14
Un sigma dp1 resout plus de details qu un d3s a 100 isos et ce sans le moindre doute ( a ma grande surprise je te l ajoue) !
Je pense que tu n as pas du suffisament essayer la com sigma pour en parler de la sorte verso ;-)
Sans l avoir essaye mais pour avoir vu des samples , et sans prendre trop de risque je continue de penser que le sd1 resout bien plus que n importe quel autre boitier du marche a capteur du meme format a ce jour !

Ben avec 3mpix de plus et sans filtre AA
je suis pas surpris mais en face du D3X?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arno06

Citation de: luistappa le Août 17, 2011, 16:35:57
Ben avec 3mpix de plus et sans filtre AA
je suis pas surpris mais en face du D3X?

Faudrait avoir les deux en main en meme temps mais une chose est claire le rendu des petit capteur sigma ne joue pas dans la meme cour que ceux des autres marques ...et pourtant j utilise du nikon , mais il n y a pas chier le rendu des sigma brut c est quelque chose . L absence de filtre antialiasing est surement pour beaucoup dans ce rendu !

Bernard2

Citation de: arno06 le Août 17, 2011, 16:40:54
Faudrait avoir les deux en main en meme temps mais une chose est claire le rendu des petit capteur sigma ne joue pas dans la meme cour que ceux des autres marques ...et pourtant j utilise du nikon , mais il n y a pas chier le rendu des sigma brut c est quelque chose . L absence de filtre antialiasing est surement pour beaucoup dans ce rendu !
oui et non.

Le capteur sigma béneficie du piqué visuel des capteurs de faible densité. Voir piqué des images du D2H malgré leur faible densité pixel.. Peu de détails ultra fins mais "gros" détails tranchés
Si on observe à fort grossissement les images d'un sigma par rapport à un classique à filtre de bayer, la plus grande différence vient de la résolution couleur.(même si elles ont d'autres défauts le bruit principalement)
Les trois couleur étant spatialement dans le même point capteur forcément...

Avec un filtre de bayer chaque pixel couleur semble un peu "baver" sur le voisin ce qui diminue l'impression de netteté et surtout de vivacité des couleurs .

C'était le défaut de la télévision en définition standard. Avec l'augmentation de la résolution (HD) cet inconvénient disparait visuellement totalement.

C'est aussi vrai avec la montée en résolution des capteurs photo, ou plutôt disons que la visibilité de ce défaut n'intervient que dans un tirage très important.

D'ailleurs on pourrait voir une évolution parallèle:
le système sigma augmenter sa résolution mais au mieux garder, ou augmenter son niveau de bruit, et le système bayer au mieux garder ou augmenter un peu son niveau de bruit mais avec une résolution telle que le défaut du bayer n'apparaitrait qu'à à des tailles de tirages dépassant les besoins de l'écrasante majorité...
auquel cas le systeme bayer garderait son avantage.

Verso92

Mouais... faut arrêter de fumer la moquette, arno06 !

;-)

Heu... j'ai passé près de deux heures à en parler avec un des représentants sur le stand Sigma au salon, en 2009 je crois.
En fait, je lui ai dit ma façon de penser sur leur manière de présenter les choses, et ça c'est terminé en une conversation à trois avec Ronan Loaëc au téléphone. J'ai d'ailleurs été très surpris car il connaissait mon pseudo : il lisait visiblement régulièrement Chassimages...  ;-)

Ça reste à prouver, quand même... le petit plus de netteté est certainement dû à l'absence de filtre AA, en grande partie.

Lyr

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 09:56:45

AMHA: 4 décalages (haut, bas, gauche, droite) de un pixel pour récupérer toutes les informations autour pour interpoler la couleur, comme le premier modèle de MultiShot à 50Mpix, et deux mouvements, probablement en diagonale (genre bas-gauche et haut-droite) d'une demi-diagonale de pixel pour affiner les détails et monter à un pseudo-200 Mpix, grâce au retrait de l'interpolation de Bayer, d'une part, et grâce à l'adjonction des informations intermédiaires.

Il y avait le multishot 50Mpix "true colors" à 4 déplacement, avec ce nouveau modèle à 6 déplacements, ils doivent aller chercher des points intermédiaires pour définir les fins détails.