EP3 et macro ?

Démarré par didier31, Août 30, 2011, 15:27:44

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

venant d'un pana fz18 équipé en macro avec deux bonnettes raynox d150 (3dioptries)et d250 (8dioptries)et descendant très largement à moins de 2:1, pour un poids léger, des clichés bons, mais pas plus car petit capteur bruité dès 200 isos, donnant des images douces et nécessitant très souvent le flash en macro et à l'intérieur.

je vise aujourd'hui une meilleure qualité de couleur, des clichés en jpeg impeccables et piquées sur toute la surface du cliché, n'obligeant pas à utiliser les raw, une sensibilité plus fine en bas et haut iso, une image plus définie moins floue, enfin une qualité se rapprochant des réflex apsc, mais sans le poids et le volume, et peut être sans le budget d'un équipement entier réflex....?

Mais en choisissant Olympus pour toutes les qualités du système PEN, et surtout son rendu incomparable en jpeg brut et ses couleurs, il reste des zones d'ombre importantes :

pour mon usage polyvalent et macrophoto, faut il acheter un e5 (réflex) ou un PEN ep3, proches d'après les essais lus dans la presse spécialisé (seul Alain à ma connaissance a eu presque tous les olympus E et un pen et pourrai répondre techniquement à ma question), afin de les équiper d'optiques olympus ou panasonic :

j'aime énormément le zoom zuiko 12-60mm f2,8 et le zuiko 50mm f2 (rapport 1:2 direct et 1:1 avec bague allonge) souvent désignés comme des optiques incomparables...mais baionnette 4:3

peut on équiper un ep3 avec ces deux optiques non htm (programme interne de l'ep3 ne corrigera pas alors ces objectifs ?) et l'on utilisera finalement que le centre de l'objectif (lourd et encombrant), ou alors mieux vaut il acheter des optiques dédiées au format micro 4:3 comme le zoom olympus 14-42 mm (assez inférieur au zuiko 12-60 en piqué et range) et le pana-leica 45 mm f2,8 (bon mais inférieur au macro zuiko plus haut et de même prix environ) ?

Témoignage de Glouglou :"j'au lu parAutre chose, j'ai acheté d'occasion un 45 macro Pana (j'aime bien la macro) ... Passez votre chemin! Dès que le point est perdu en macro que l'on soit en autofocus ou en manuel il faut un temps démesuré pour retrouver une image nette tant la bague de mise au point est désagréable et dépourvue de toute indication de distance. Impossible de savoir si la MAP est sur 10m ou 20cm et donc de dégrossir le point pour aider à la manoeuvre. A ce sujet avec sa bague de mise au point graduée le 45 Olympus me parait mieux conçu (bon il n'est pas macro je sais)."
"Alors finalement, pour un vieil utilisateur de reflex comme moi, un PEN oui mais avec un 9-18 et un petit télé genre 45mm 1.8. La macro, les zooms longs à main levée ce n'est pas pour ces mini boitiers à mon avis."
Vos avis et conseils ?

merci

amitiés photo

didier

Goblin

Outre les temps AF abyssimaux, je ne vois aucune raison valable de ne pas utiliser le 12-60mm / 50mm.

Si je ne me trompe - ils n'ont pas besoin de correction logicielle, car ils sont deja corrigés optiquement, justement.

La correction logicielle est nécessaire avec les optiques m43 uniquement, qui, elles, ne le sont apparement pas.

didier31

Re bonjour,

enlevez moi d'un doute, les zuiko 4:3 montés sur du micro 4:3 deviendraient ils :

le 12-60 f2.8 sur l'ep3 serait un 24-120 f2.8 ?
le 50mm macro f2 (direct jusqu'à 1:2, puis avec bague allonge olympus macro 1:1 atteint) monté sur l'ep3 deviendrait un 100 mm macro f2 (mais alors direct jusqu'à 1:1, puis avec la même bague allonge olympus macro irait jusqu'à 2:1) ?

MERCI

didier

didier31

Merci Gobelin, maix quand tu parles de temps d'af abysimaux, tu veux dire que l'af de l'ep3 champion du monde, n'est pas adapté avec les objectifs zuiko série e, et patine lamentablement ?


didier31

Pourquoi l'af de l'ep3 si rapide avec un objectif micro 4:3 ne pourrait plus être efficace avec les objectifs 4:3 ?

merci

Goblin

#5
L'AF du E-P3 est rapide avec les objectifs 4/3 optimisés pour l'AF a détection de contraste, TRÈS rapide avec les m43 MSC (optimisés video).

Le 12-60mm est un objectif SWD, non optimisé. Il patine avec des mouvements très très rapides, mais pendant longtemps :)

Le 50mm, quant a lui, est non optimisé et tout simplement lent par définition, par construction, par vocation, et par la décision d'Olympus de ne pas créer la perfection mais la presque perfection.

Cela dit, avec le 12-60mm c'est pas si mal. Je l'ai essayé dans des conditions d'éclairage très médiocres, il s'en tenait a environ 2 secondes patinage compris. Le 50mm - pas essayé.

Quand au montage - les équivalences sont les mêmes entre 4/3 et m43. C'est le même capteur. Un 50mm f2 sur 4/3-m43 est peu ou prou l'équivalent d'un 75mm 2.8 en APS-C, et d'un 100mm f4 en 24x36mm, en ce qui concerne la PROFONDEUR DE CHAMPS uniquement. En ce qui concerne la luminosité, f2 reste f2 partout - 4/3, APS-C, 24x36mm... Mais bon, l'équivalence est un sujet très disputé, on ferait mieux de pas mettre le doigt dedans :)

didin21

Le Zuiko 50mm f2 est un macro 1:2 et il produit un grandissement 1:1 avec la bague ex-25. Sur un m4/3, le même combo produira un grandissement strictement identique.

Je crois qu'il y a une rumeur au sujet d'un zuiko macro m4/3 qui devrait bientôt être annoncé et si tu veux faire du X5 il y a ça :
http://www.43rumors.com/nanoha-lens-preorders-slrmagic-poll/

Attention je crois (comme je te l'ai déjà écris  ;)) que tu ne pourras pas avoir le viseur et le flash en même temps. A faire valider/infirmer avec nos amis propriétaire d'un EP3.

Goblin

Quant a la raison pour laquelle les anciennes optiques ne marchent pas si bien que ca sur les m43 - il s'agit de problèmes fondamentaux dus au type d'AF utilisé.

Les reflex utilisent un AF a détection de phase. L'objectif sait ou il va, et sait exactement ou il doit s'arrêter. L'appareil lui dit "bon mon bonhomme, tu vas bouger de 7.151551515 millimétrés, et on y est." Du coup, il fait le mouvement d'un coup rapide, et le moteur AF le plus rapide possible est nécessaire.

Les m43 utilisent un AF a détection de contraste. Dans ce cas, l'appareil dit a l'objectif "bon, tu me fais un mouvement de 7 millimétrés, et on ajustera une fois sur place. Nah. Reviens. Un peu plus. Rebelote. Dans l'autre sens. Caaaa y est. On y est. Dans ce cas, on a besoin d'un moteur AF coupleux, pas si rapide dans l'absolu mais très rapide a faire des micro ajustements. Et on a aussi besoin de moins de masse en mouvement, ce qui explique la tendance petites optiques.

Glouglou

J'ai précisé dans ma critique du couple Pen + 45 Pana que j'étais habitué à la mise au point manuelle en macro et que la conception "moderne" du 45 ne me convenait pas.

Si ta pratique photo macro repose sur l'usage d'un compact l'ergonomie du 45 ne devrait pas te déranger et du coup ma critique de l'objectif  est sans objet car sa qualité optique est excellente

Dans ce cas un Pen avec le viseur VF2 orientable et le 45 macro devrait te convenir et tu pourras même utliser tes bonnettes raynox qui devraient donner de bien meilleurs résultats avec le 45 qu'avec un zoom de compact.
Bernard

Glouglou

En revanche coté budget tu dépasseras le budget d'un reflex APS-c un peu plus encombrant mais plus ergonomique pour la macro (la rapidité de l'autofocus d'un 60 afs Nikon n'ayant aucun rapport avec celle d'un 45 panasonic).
Bernard

Ajyx

   Bonjour Didier31,

   En lisant le (long) post d'introduction de ton fil, je constate que tu cherches un matériel compact, léger, polyvalent et permettant de faire de la macro, le tout en Jpeg direct. Franchement, si tu es résolument tourné vers Olympus, je te conseillerais de prendre un EP3 avec un zoom standard, voire un télézoom en plus, du style 40-150 mm dernière version (AF rapide) ainsi que le complément optique macro qu'Olympus vient de sortir. Tu auras ainsi un matériel compact, léger et polyvalent avec de bons Jpeg et la possibilité de faire de la macro à moindre coût.
   Par contre, pour la macro, il faudra à mon sens t'équiper également d'un viseur électronique externe (indispensable pour bien cadrer et vérifier la mise au point) du style VF2 (très bon mais assez cher).
   Prendre un E5 avec 12-60 mm et 50 macro ne correspondrait pas à tes attentes financières et en matière de compacité.
André

Goblin

Citation de: Ajyx le Août 30, 2011, 21:50:12
   ...
   Prendre un E5 avec 12-60 mm et 50 macro ne correspondrait pas à tes attentes financières et en matière de compacité.

Mais répondra a plein de questions qu'il ne s'est jamais posé  ;D

didier31

Les quelles GOBELIN?

Et quid de la stabilisation de l'ep3 vaut elle celle de l'E3 et de E5 ?

que vaut l'E3 en tant que boitier, car le5 est hors de prix ?

on parle d'un 50mm seiko à sortir ?

merci

didier

didier31

Quand je parle du 50mm macro c'est en micro 4/3 !

Une autre question, la qualité de cliché propre ç olympus en jpeg bruts avec des couleurs pures bien saturées, que l'on peut voir sur la série des pen, est elle la même sur la gamme réflex, c'est à dire les e3, e5 ou autres réfles olympus ?

didier31

Bojour,

merci pour toutes vos réponses,

ajyx tu as dit "je te conseillerais de prendre un EP3 avec un zoom standard, voire un télézoom en plus, du style 40-150 mm dernière version (AF rapide) ainsi que le complément optique macro qu'Olympus vient de sortir. "

quel complément macro ?
amitiés photo

didier

gribou


Glouglou

Il n'y a pas de 50 macro en micro 4/3, le seul macro étant pour l'instant le 45 panasonic. La bonnette Olympus ne doit pas faire mieux que les Raynox mais pour les amateurs de macro rien ne vaut un vrai objectif macro
Bernard

microtom

Bonsoir,

Mise à part l'absence d'objectif macro attirant en m43, et ne connaissant pas du tout les qualités éventuelles des viseurs proposés, et quite à dire une bêtise, un e-pl3 à écran inclinable ne serait pas plus indiqué pour de la macro?
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonsoir,

Question : est-ce que les écrans restent lisibles en extérieur au soleil pour permettre de réaliser une MAP avec précision ?
Et puis avec cet appareil, et le "mini", j'ai l'impression que l'on est un peu moins en 4/3 au niveau écran. Surement les nouveaux caméscope Olympus qui font aussi appareil photo en cas de besoin ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

didier31

Merci à tous,
j'avais lu les essais sur cette bonnette oly mcom po1, elle fait gagner avec le zoom standart 1cm, c'est à dire rien même pas une dioptries..... par contre elle améliore un peu plus en macro les deux zooms 14 ou 40-  150 mm, elles ne peut que s'adapter qu'à ces trois objectifs.

à mes yeux mieux vaut encore une très bonne bonnette raynox d150 (4dioptries) ou la d 250 (8dioptries), le tout pour 100 euros....

dans l'attente du nouveau m4:3 annoncé 50mm zuiko macro (dérivé du 50mm zuifo f2 4:3), et surtout du zoom trans-standart lumineux (dérivé du 12-60mm f2,8 4:3), je n'achèterai pas l'ep3 !

si oly développe ses objectifs m4:3, je n'hésiterai pas une minute !!!

amitiés optiques

didier


Avatar

Citation de: didier31 le Septembre 01, 2011, 11:24:49
dans l'attente du nouveau m4:3 annoncé 50mm zuiko macro (dérivé du 50mm zuifo f2 4:3), et surtout du zoom trans-standart lumineux (dérivé du 12-60mm f2,8 4:3)

Ils ont été annoncés quand ?

didier31

Ces sont des articles de presse émanant d'olympus (voir forum olympus), qui il y a quelques temps (un an?) donnaient les optiques à venir dans la gamme m4:3, les premièrers étant sorties, l'on pense avec bonheur que les autres ne vont pas tarder !!!

les m4:3 attendus sont tous issus des optiques 4:3 zuiko existantes et bien connues : 50mm f2 macro excellent, une vraie référence d'après dpreview, et le 12-60mm f2,8-4 zoom d'exception toujours d'après dpreview, vendus à des prix élevés, certes, mais qui d'après les résultats en vallent bien la peine.

à voir aussi les résultats sur dpreview des nouveaux objectifs correspondants en m4:3, mais je ne suis pas inquiet loin de là, ils ont de qui tenir....

cordialement

didier

Alain OLIVIER

Citation de: didier31 le Septembre 01, 2011, 15:13:39
les m4:3 attendus sont tous issus des optiques 4:3 zuiko existantes et bien connues

J'ai regardé ce midi dans les entrailles de mon poisson mais je n'ai rien vu de tel... Même pas le fameux pen-pro-serpent-de-mer pour aller avec dis donc.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Entre les objectifs annoncés qui ne sortent pas et ceux qui sortent sans être annoncés on peut tout espérer ou tout craindre .....
Bernard