Fomaton

Démarré par parkmar, Août 16, 2011, 21:38:58

« précédent - suivant »

parkmar

Comme je ne tiens pas à mourir (complétement) idiot, j'ai voulu essayer la Fomaton 200 (en 120).
Comme j'avais deux pellicules 120 à develloper, j'ai préparé un révélateur neuf Ilford LC 29 que j'emploie très souvent et que je connais donc bien; J'ai l'habitude de pré-mouiller mes films avant de verser le révélateur; comme d'autres pellicules il en est sorti un jus vert, et comme je fais d'ordinaire, je rince la cuve jusqu'à avoir une eau limpide avant de révéler! il m'a fallu au moins 15 rinçage sans pouvoir atteindre l'eau claire; j'ai développé à 20°C, 6'30", et après avoir fixé j'ai découvert; toute la pellicule a un fond vert (relativement foncé), et les photos, même sur négatoscope, sont difficiles à lire >:( j'avais à la suite une Ilford FP4+ qui est irréprochable (je ne parle pas des photos ;)
Je me demande ce que cela va donner au tirage, mais j'aime bien lire sur négatoscope mes images et comme avec cette teinte de fond ce n'est pas possible, je tire un trait sur cette pellicule.
J'avais utilisé du papier Foma (baryté) et il ne m'avait pas donné satisfaction (grisouille). J'avais d'ailleurs lancé un fil à ce sujet pour prévenir.
Nouveau fil pour signaler que je ne pas être un fana de cette marque; je continuerai donc avec les Tmax, Ilford, Rollei et Fuji; j'aime bien les surprises mais que quand elles sont agréables :D
Cordialement.

Andhi

Fomaton ou Fomapan ?

J'utilise en 120 les Fomapan 100 et 400 : c'est bon sans être étincelant comme la TMax, mais le prix est convaincant (pas facile d'avoir le beurre et l'argent...).
Au début, la couleur surprend au sortir du développement, mais, chez moi en tout cas, sans conséquence pour la suite.

lecep

Les films 120 sont verts, contrairement au 135 et 4x5 qui n'ont aucune coloration. Chez moi pas de souci au rodinal.
Par contre j'aime beaucoup les baryth foma, surtout apres un petit passage au selenium ;)
Au niveau du tarif...c'est sans concurence

parkmar

Formapan évidemment! je devais encore penser à ma teinte verte!
Cordialement

kevlar

Je suis surpris de ton problème : sans être bouleversante, la Fomapan est une pellicule honorable et très abordable ; aucun problème avec de la Fomapan Classic 100 ASA, je pense développée dans du Rodinal.

guyroa

Citation de: parkmar le Août 16, 2011, 21:38:58
Comme je ne tiens pas à mourir (complétement) idiot, j'ai voulu essayer la Fomaton 200 (en 120).
Comme j'avais deux pellicules 120 à develloper, j'ai préparé un révélateur neuf Ilford LC 29 que j'emploie très souvent et que je connais donc bien; J'ai l'habitude de pré-mouiller mes films avant de verser le révélateur; comme d'autres pellicules il en est sorti un jus vert, et comme je fais d'ordinaire, je rince la cuve jusqu'à avoir une eau limpide avant de révéler! il m'a fallu au moins 15 rinçage sans pouvoir atteindre l'eau claire; j'ai développé à 20°C, 6'30", et après avoir fixé j'ai découvert; toute la pellicule a un fond vert (relativement foncé), et les photos, même sur négatoscope, sont difficiles à lire >:( j'avais à la suite une Ilford FP4+ qui est irréprochable (je ne parle pas des photos ;)
Je me demande ce que cela va donner au tirage, mais j'aime bien lire sur négatoscope mes images et comme avec cette teinte de fond ce n'est pas possible, je tire un trait sur cette pellicule.
J'avais utilisé du papier Foma (baryté) et il ne m'avait pas donné satisfaction (grisouille). J'avais d'ailleurs lancé un fil à ce sujet pour prévenir.
Nouveau fil pour signaler que je ne pas être un fana de cette marque; je continuerai donc avec les Tmax, Ilford, Rollei et Fuji; j'aime bien les surprises mais que quand elles sont agréables :D
Cordialement.

Attention: bien lire la notice des papiers Foma :  certains nécesitent une lampe de labo rouge, sinon, tout gris. Les 131 tons chauds sont extra, lampe jaune-vert

parkmar

Cela risque de me poser problème car mon labo est équipé en lampes de vapeur de sodium et je n'ai pas de lampe rouge (je n'y voyais rien). Merci de tes conseils et comme j'ai conservé ma lampe rouge, j'essaierai d'en faire bon usage.
Cordialement.

poto

J'utilise le Fomapan 100 dans du Rodinal. Je trouve le temps de développement recommandé de 9mn (à 20°C) trop faible, les négatifs ne sont pas assez vigoureux à mon gout. Obligé de tirer sur du Fomaspeed RC ou Foma Classic Baryté sous les filtres 3 à 4. Donc je surdéveloppe de 30%, 12.5mn à 20°C, c'est un peu mieux, et je poursuis mes expériences dont je vous ferai part si quelques un(e)s sont intéressé(e)s.
A+
Rémi

lecep

Avec quelle concentration? A 1-40 le foma 100 sort trés bien à 6 min.

poto

Dilution 1+50 (en fait 1+49), film Fomapan 4"X5"