tokina 16-28 premiere prise en mains

Démarré par normsto, Août 05, 2011, 19:34:53

« précédent - suivant »

normsto

photo prise a Boston avec un Nikon d3
université Massachusetts

JMS

Je l'ai mesuré sur tous les aspects mais pas publié...toujours pas de distributution tradi en France donc pas de magasin pour que l'amateur puisse le prendre en main, le journal ne publie plus  ;)

luistappa

Cette politique éditoriale peut effectivement se comprendre et même se justifier mais on peut aussi se dire que pour le matériel qui n'est justement achetable que sur le Net les tests ont encore plus d'importance ?
N'est ce pas aussi le cas de Samyang? N'allez vous plus nonnplus publier de test pour eux?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Samyang est distribué en France par Digit Access, Tokina n'a toujours pas d'importateur. CI a fait un gros effort en testant presque toute la gamme il y a un an, de mon côté j'ai publié plein de tests de Tokina depuis longtemps, mais un jour on arrête quand il n'y a pas de distributeur ! Ce n'est pas pour autant que 16-28 est mauvais, surtout au prix où on le trouve sur le web (moins de 900 €) mais si on trouve par exemple un 17-35 Nikon d'occasion, gros doute, non ?

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

normsto

le mien est disponible au Québec depuis quelque mois
je l'ai payé 849$ canadien
très belle optique

rouv06

En vente aussi sur Digit-photo et signalé en stock pour 869euros.

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TOKINA_16_28mm_AT_X_F2_8_Pro_FX_Nikon-rTOKINAT4162803.html

Il s'agit bien d'un distributeur français, localisé à Metz.

JMS

Un distributeur est un organisme qui vend les objectifs à des magasins où le client peut les prendre en main avant de les acheter, ce n'est pas un site de vente en ligne, vous confondez les notions du commerce !

rouv06

Citation de: JMS le Août 08, 2011, 17:13:29
Un distributeur est un organisme qui vend les objectifs à des magasins où le client peut les prendre en main avant de les acheter, ce n'est pas un site de vente en ligne, vous confondez les notions du commerce !
Autant pour moi JMS, je suis désolé pour cette erreur.
Rouv06.

Jean Louis

Je serais curieux de savoir le nombre de personne qui ont acheté une optique sans la prendre dans les mains. Moi le premier, sinon à quoi servirait les tests que l'on trouve un peu partout, comme ceux fort utiles de l'ami JMS. Faut dire que je suis un mauvais exemple, je coupe pas les pixels en quatre et ne je fais pas de crop.   JL
La photo! retour vers le passé

xcomm

Bonsoir,

Chez moi, même les tradis n'ont pas les moyens de positionner en démo tous les objectifs du monde que l'on souhaite acheter. Je ne suis pas journaliste, donc le seul endroit où je peux voir les objectifs, c'est au salon de la photo. Et là, il ne sont même pas tous disponibles ! (je pense particulièrement à Nikon, lors de la sortie de son 50/1,4 AFS) Donc je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux revendeurs de proximité.

Je préfère avoir un interlocuteur qui n'a pas tout en démo, mais qui fait bien son travail, et vous commande sans problème ce dont vous avez besoin, qu'un magasin qui aurait du matériel en démo, et qui dirait, "et bien non, je ne vends que ce que j'ai en stock".

Et puis tout à fait d'accord pour les tests que je lis moi aussi avec grande attention. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

polohc

Bon alors JMS, en dehors de toutes autres considérations, du seul point de vue qualitatif que vaut cet objectif ?
Si tu pouvais nous révéler un bilan de tes tests, après c'est notre problème, on se débrouillera pour l'acheter ou non... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: alain2x le Août 09, 2011, 16:44:37
On peut aussi se débrouiller pour l'essayer soi-même  ::) ::) ::)

Ah oui, comment je fais habitant dans la France profonde ? Je fais un long voyage pour peut-être ne pas l'acheter ? ::)
A quoi çà sert les tests, surtout les bons comme ceux de JMS, sinon à éliminer les objectifs pas terribles pour éviter de dépenser de l'énergie ?
Il est plus tard que tu ne penses

JMS

Quelle torture !

L'exemplaire que j'ai testé était légèrement décentré, d'où la nécessité de fermer entre 8 et 11 pour un piqué excellent en paysage, et l'autofocus manquait de précision sur mon D3 à 28 mm, d'où plusieurs essais et mise au point live view.

Globalement le piqué est toujours bien au centre, donc cela ira bien pour le reportage rentre dedans si le sujet n'est pas sur les bords...et même excellent en fermant d'un cran.

luistappa

J'ai un peu titillé JMS car si j'ai vu que Tokina a bien un importateur pour l'Europe : TSE Imaging me semble-il, il y a aussi des distributeur locaux dans toute l'Europe de l'ouest, entre autre au Portugal, en Irlande et en Suède... Mais rien en France, on doit être trop petit pour qu'ils nous mettent avec la Belgique et le Luxembourg ...

Pour le résultat du test : légèrement décentré... Pas super sérieux quand on vend le truc à 1000 euros et qu'on le classe dans sa gamme pro! Retour SAV... Non?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

normsto

le probleme de tokina est la constance de la qualité
le premier que j'ai acheté était decentré ,je l'ai retourné et le deuxieme est excellent

ebimage

Le gros avantage de cette optique c'est une quasi absence (en photo réelle) de distortion entre 20 et 28 mm et assez faible en dessous. C'est une bonne optique UGA de reportage ( 15 mariages avec) et l'af est précis et régulier (effectivement un peu trop de disparité). Son principal défaut pour moi ...1kg c'est lourd surtout si on ajoute un flash.

FRANUE

Pour un prix quasi équivalent, faut mieux prendre le 16-35 F/4 non?

Certes l'ouverture n'est pas la même mais pour du paysage......

Franue

Jean Louis

C'est un peu aussi mon avis.    JL
La photo! retour vers le passé

ebimage

Citation de: ebimage le Août 10, 2011, 16:07:49
Le gros avantage de cette optique c'est une quasi absence (en photo réelle) de distortion entre 20 et 28 mm et assez faible en dessous. C'est une bonne optique UGA de reportage ( 15 mariages avec) et l'af est précis et régulier (effectivement un peu trop de disparité). Son principal défaut pour moi ...1kg c'est lourd surtout si on ajoute un flash.

Sauf que tu as sur le 16-35 une distortion assez important et plus de vignettage et à F4 il est moins bon si c'est pour un utilisation à F8 vers 20 mm alors pourquoi pas ( ils feront jeu égal le VR en plus pour le nikon) les seuls avantages du 16-35 c'est le VR , moins de ghosting ( lentille frontale "normale") et 270 gramme plus léger...c'est déjà pas mal.

xcomm