Autre papillon

Démarré par biophil, Août 17, 2011, 15:12:38

« précédent - suivant »

biophil

Devant la qualité des réponses obtenues lors de ma sollicitation précédente, j'ose user du savoir disponible dans cette partie du forum pour une nouvelle identification.
Lieu de prise de vue : Haute Savoie, Alt 1600 m environ
Date : 29/07/2011
Fin d'après midi, temps couvert.
Dans un pâturage au sol très spongieux.
Taille du spécimen, moins de 20mm du bout de la tête au bout des ailes. Comme on peut le voir, l'abdomen est très court.
Désolé, je n'ai pas de photo de la face supérieure des ailes.

Merci d'avance.

Ajyx

Aïe, aïe, aïe...

Tu as photographié là un moiré (genre Erebia), groupe de papillons montagnards souvent très difficiles à déterminer sur photo car ils se ressemblent fortement et comptent au moins 43 espèces en France. Pour bien faire, il me faudrait une vue recto et une autre verso des ailes antérieures et postérieures et sur ton cliché, seul le verso de l'aile postérieure est visible.

Néanmoins, au vu du pattern et de la répartition des taches oranges, je pense pouvoir dire qu'il s'agit du Moiré variable mâle (Erebia manto).

As-tu d'autres clichés montrant le verso de l'aile antérieure ?
André

biophil

Et non, je n'ai pas d'autre vue  >:( tant pis ...

Pour faire suite à mon post sur l'autre partie forum, je te met 2 autres vues de ce qui semble effectivement être une Mélitée_du_Mélampyre, plutôt qu'une Mélitée orangée. Je te laisse juger.
Vue de dessus :

biophil

Et vue de dessous, merci d'avance.

Ajyx

...Oui, oui, les critères correspondent bien à la Mélitée du Mélampyre. Bien vu  :o
André

biophil

Citation de: Ajyx le Août 17, 2011, 16:06:59
   Aïe, aïe, aïe...

Tu as photographié là un moiré (genre Erebia), groupe de papillons montagnards souvent très difficiles à déterminer sur photo car ils se ressemblent fortement et comptent au moins 43 espèces en France. Pour bien faire, il me faudrait une vue recto et une autre verso des ailes antérieures et postérieures et sur ton cliché, seul le verso de l'aile postérieure est visible.

Néanmoins, au vu du pattern et de la répartition des taches oranges, je pense pouvoir dire qu'il s'agit du Moiré variable mâle (Erebia manto).

As-tu d'autres clichés montrant le verso de l'aile antérieure ?

En partant de tes explications j'ai cherché un peu sur le net et il semblerai qu'il s'agit bien d'un moiré variable. Bien vu et merci encore.

Ajyx

Effectivement, j'ai continué mes recherches par comparaison avec les planches de mes bouquins sur les Lépidoptères ainsi qu'avec les clefs de détermination et decription d'espèces : c'est le seul moiré français à présenter un tel pattern sur le verso des ailes postérieures. Tu peux donc l'étiqueter Moiré variable.

Et, une fois de plus, belle composition tout en douceur. Félicitations !
André