Encore un problème avec objectif Pentax 16-50 f2.8 ED AL SDM

Démarré par GG77, Août 17, 2011, 16:21:37

« précédent - suivant »

GG77

Bonjour à tous,mon objt. 16-50 f2.8 sdm m'a laché.Plus d'AF ni MAP !!!D'après les forums consultés,je ne suis pas le seul,loin de là.J'ai acheté cet objectif,sur recommandation du revendeur (Phox Massy) le 15/12/2007.Le n) de série est 9016986.Je l'ai utilisé
avec grand soin,(grand maniaque oblige) jusqu'en août 2009 avec mon boîtier K20D.En décembre 2009 quand j'ai voulu refaire une
série de photos,plus rien en AF et à la MAP.Ecoeuré,j'ai laissé mon matos Pentax jusqu'en mai 2011 ou j'ai redonné l'objectif chez
Phox Massy qui m'a demandé 49€ pour établir un devis (gloup)!!!Ce dernier est tombé et me réclame 312,80€ de réparation.Verdict
,motorisation et circuit électrique HS,rien que çà ,sous réserve de dégats plus importants ou de vice caché.C'est là ou le bât blesse,le vice caché.Bien sur je n'ai pas accepté de payer plus du tiers de la valeur de l'objectif.J'ai demandé au revendeur de faire jouer leur position de centre Pentax,pour la remise en état gratuite par Pentax,c'est tout juste qu'ils ne m'on pas rit au nez.
J'ai contacté sur internet,le SAV Pentax qui m'a accusé reception de mon mail et qu'il transmettait ma demande au service compétant.Depuis j'attends un réponse.Je suis bien décidé à ne pas laisser tomber l'affaire,car c'est un vice caché de fabrication
caractérisé.En attendant Phox Massy a perdu le client que j'étais,pensant lui acheter un boîtier K5,si j'avais eu satisfaction dans
la réparation de mon objectif.Si des utilisateurs comme moi de cet objectif on eu les mêmes problèmes,qu'ils me contactent sur ce forum.D'avance merci.

clover

Je ne vois pas en quoi faire jouer le fait d'être centre Pentax ferait que les réparations seraient gratuites, ce n'est pas le cas non plus chez Nikon ou Canon...
Pourquoi avoir attendu 2 ans ?

Ps : si tu penses qu'il s'agit d'un vice caché, il faut plus se retourner envers le fabricant, mais en est ce vraiment un ?

sekijou

moi deja je ne suis pas daccord avec le principe , ils te demandent 49€ pour un devis , par concequant celui ci doit etre fait , et en guise de devis ils te disent 300€ sous reserve.... ca n'est pas un devis ca !!!  , tu as payé 49€ pour du vent et du conditionnel , ils n'ont pas demonté l'objectif , ils n'ont pas fait leur travail
par definition un devis mentionne un prix global tout compris avec la TVA , si ce n'est pas le cas c'est qu'ils n'ont pas fait le travail pour lequel tu as payé 49€ , ca commence bien !
si le devis est payant c'est qu'un technitien a passé une heure a tout demonter et faire une estimation chiffrée et apparement ils n'ont rien fait du tout.
moi je travaille dans l'automobile , quand je fais un devis je l'estime a la somme que je veux , par contre je m'engage a mener les traveaux a terme quoi qu'il arrive et si ca depasse la somme que j'ai estimé c'est que j'ai mal fait mon travail dans le devis et ne peu m'en prendre qu'a moi meme. mais quand mon client paye pour un devis , il a un devis avec la somme qu'il devra payer et si ca depasse tant pis pour ma gueule.

tu as payé 49€ pour avoir une reponse a une question qu'ils ne te donnent pas , il y a des lois sur les devis et ils ne les respectent pas.

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

clover

c'est courant, même dans le bâtiment, l'électricité et le chauffage, pour limiter les demandes de devis sans suite ou inutiles, et en général, le prix du devis est déduit de la facture finale ( j'ai fait des récents travaux chez moi )

Ps : le devis est pas gratuit chez PM2S, Phox massy a envoyé l'optique chez eux

PANA-SONY

Etant donné que le 16-50 SDM (contrairement par exemple au 17-70 SDM je crois) fait partie des objectifs SDM dotés de la double possibilité d'AF (c'est-à-dire par le moteur SDM si monté sur un boîtier "compatible SDM" ou bien directement par le boîtier pour les boîtiers "anciens" non compatibles SDM), n'est-il pas par conséquent néanmoins toujours possible, en cas de panne du moteur SDM donc, de l'utiliser en "AF commandé par le boîtier" exactement comme s'il s'agissait d'un objectif Pentax "ordinaire" non doté de la motorisation SDM ? ... .

oliver939

Citation de: sekijou le Août 18, 2011, 06:40:14
moi deja je ne suis pas daccord avec le principe , ils te demandent 49€ pour un devis , par concequant celui ci doit etre fait , et en guise de devis ils te disent 300€ sous reserve.... ca n'est pas un devis ca !!!  , tu as payé 49€ pour du vent et du conditionnel , ils n'ont pas demonté l'objectif , ils n'ont pas fait leur travail
par definition un devis mentionne un prix global tout compris avec la TVA , si ce n'est pas le cas c'est qu'ils n'ont pas fait le travail pour lequel tu as payé 49€ , ca commence bien !
si le devis est payant c'est qu'un technitien a passé une heure a tout demonter et faire une estimation chiffrée et apparement ils n'ont rien fait du tout.
moi je travaille dans l'automobile , quand je fais un devis je l'estime a la somme que je veux , par contre je m'engage a mener les traveaux a terme quoi qu'il arrive et si ca depasse la somme que j'ai estimé c'est que j'ai mal fait mon travail dans le devis et ne peu m'en prendre qu'a moi meme. mais quand mon client paye pour un devis , il a un devis avec la somme qu'il devra payer et si ca depasse tant pis pour ma gueule.

tu as payé 49€ pour avoir une reponse a une question qu'ils ne te donnent pas , il y a des lois sur les devis et ils ne les respectent pas.

tout a fait d'accord avec ca.

Sinon, pour en revenir au 16-50 SDM, il me semble qu'il fait partie des optiques de luxes de Pentax, a ce titre je les trouve un peu legers sur la prise en compte des problemes des premieres series fabriquees qui ont apparement tous eux des problemes.
Si ca avait sur le 35mm a 199E, ca pourrait se comprendre (bas de gamme meme sur le rendu est superbe) mais sur des produits a 10 briques...

clover

clover

Je reviens un peu sur le problème initial, encore une fois, je pense que si il s'agissait d'un vice caché, c'est à la marque  de répondre, et donc en l'occurence, il te faut attendre la réponse de Pentax, ensuite, on verra.

oliver939

Citation de: tamronfan le Août 18, 2011, 12:25:56
Pour le prix des réparations, autant s'acheter un 17-50mm Tamron...
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_17_50mm_2_8_AF_XR_DI_II_Pentax-rTAMRONA16P.html

ton pseudo ne te rends pas impartial la dessus :)
Par contre il est pas cher celui la, il me semblait beaucoup plus onereux avant

sekijou

celui qui s'est offert un DA* attend un moteur ultrasonique et l'excellance de l'image en toutes conditions meteorologique ou de reglages , c'est ridicule de lui proposer un tamron car ca n'est pas sa demarche.

Couscousdelight

Pourquoi ridicule ? C'est un objectif qui a la même ouverture constante, la même amplitude de zoom, avec des qualités optiques plus qu'honorables. De plus, la question du budget est une raison tout à fait valable, tout le monde n'a pas le même budget.
Après on fait l'impasse sur le SDM et le WR, mais on économise 500 euros...

PANA-SONY

Citation de: PANA-SONY le Août 18, 2011, 09:03:20
Etant donné que le 16-50 SDM (contrairement par exemple au 17-70 SDM je crois) fait partie des objectifs SDM dotés de la double possibilité d'AF (c'est-à-dire par le moteur SDM si monté sur un boîtier "compatible SDM" ou bien directement par le boîtier pour les boîtiers "anciens" non compatibles SDM), n'est-il pas par conséquent néanmoins toujours possible, en cas de panne du moteur SDM donc, de l'utiliser en "AF commandé par le boîtier" exactement comme s'il s'agissait d'un objectif Pentax "ordinaire" non doté de la motorisation SDM ? ... .

Citation de: Couscousdelight le Août 18, 2011, 19:37:20
Pourquoi ridicule ? C'est un objectif qui a la même ouverture constante, la même amplitude de zoom, avec des qualités optiques plus qu'honorables. De plus, la question du budget est une raison tout à fait valable, tout le monde n'a pas le même budget.
Après on fait l'impasse sur le SDM et le WR, mais on économise 500 euros...

Autrement dit, entre un Pentax 16-50 SDM dont le moteur SDM est "H.S." et un Tamron 17-50/2,8 il ne subsiste finalement en pratique comme différences que le "WR" en faveur du Pentax et surtout 500 Euros en faveur du Tamron, c'est ça ?! ... ?. :D

oliver939

en meme temps, un objo tropicalise qui reste au fond du placard...  ::)  ;D

sekijou

Citation de: PANA-SONY le Août 18, 2011, 20:18:07
Autrement dit, entre un Pentax 16-50 SDM dont le moteur SDM est "H.S." et un Tamron 17-50/2,8 il ne subsiste finalement en pratique comme différences que le "WR" en faveur du Pentax et surtout 500 Euros en faveur du Tamron, c'est ça ?! ... ?. :D

je peu me marrer aussi?  ;D ;D ;D ,  il n'y a pas que les chiffres sur le papier qui comptent , mais aussi leurs performances , ces deux objectifs a 50mm et f2.8 rendent surement pas les memes images. pourquoi crois tu que certains objectifs arrivent a couter 10 fois plus cher pour la meme chose sur le papier? si c'etait si simple la loi de l'optique , des societées comme zeiss ou leica auraient mis la clef sous le paillasson.

sur ce , je te laisse avec ta villageoise 11° et moi je vais boire un bordeau a 11° egalement  ;D

PANA-SONY

Citation de: sekijou le Août 18, 2011, 20:48:13
je peu me marrer aussi?  ;D ;D ;D ,  il n'y a pas que les chiffres sur le papier qui comptent , mais aussi leurs performances , ces deux objectifs a 50mm et f2.8 rendent surement pas les memes images. pourquoi crois tu que certains objectifs arrivent a couter 10 fois plus cher pour la meme chose sur le papier? si c'etait si simple la loi de l'optique , des societées comme zeiss ou leica auraient mis la clef sous le paillasson.

sur ce , je te laisse avec ta villageoise 11° et moi je vais boire un bordeau a 11° egalement  ;D

Question performances justement, il semblerait malgré tout que dans ce cas précis la "Villageoise" soit plutôt devant le "Bordeaux" si l'on en croit ceci (et pas seulement à 50 mm et 2,8 ...) :

http://www.photozone.de/pentax/405-pentax_1650_28?start=1

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/386-tamron_1750_28_sony?start=1
http://www.photozone.de/canon-eos/289-tamron-af-17-50mm-f28-sp-xr-di-ii-ld-aspherical-if-canon-test-report--review?start=1
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/290-tamron-af-17-50mm-f28-sp-xr-di-ii-ld-aspherical-if-nikon-test-report--review?start=1
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/637-tamron175028d7000?start=1

Il est vrai évidemment qu'en principe effectivement un objectif "10 fois plus cher" doit logiquement (et heureusement ! ...) être "le top du top", mais s'il suffisait pour autant d'acheter systématiquement l'objectif "le plus cher" pour être sûr d'avoir ce qu'il y a de meilleur sur le marché, ça se saurait bien sûr depuis bien longtemps ! ... . ;)

Joan

Eh Paff!! ;D 8) 8) kicékikaréson? le labo? ou le mec sur le terrain?

Si l'établissement du devis demande une intervention particulière, hors garantie, (de port, démontage,...) c'est normal que celle-ci soit rémunérée.
Par contre le devis de réparation proposé, doit être ferme et définitif, tenant compte qu'il y a eu une intervention de diagnostique payée.
Donc c'est 345,56€ ou 762,32€ et pas "minimum  300€" et "on vous appelle ensuite pour le complément... ??? ???"

Rien à voir avec le bâtiment.
Un pro du bâtiment qui se déplace pour Un devis, ne fait pas payer son chiffrage.
Sinon circulez...Les fédérations de BTP de conseillent pas à leur adhérents d'agir de la sorte.
Bon maintenant, il existe des "installateurs de TV numérique" qui font payer un devis de déplacement. C'est pas tout à fait du Btp. on est dans le service. (ou l'abus de service).

Faut voir ce que va dire Pentax, sur ce moteur HS...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

clover

Citation de: GG77 le Août 17, 2011, 16:21:37
Phox Massy qui m'a demandé 49€ pour établir un devis (gloup)!!!Ce dernier est tombé et me réclame 312,80€ de réparation.Verdict
,motorisation et circuit électrique HS,rien que çà ,sous réserve de dégats plus importants ou de vice caché.

Les réparations sont en générale forfaitaire, cette close protège dans les cas de surprise...( genre une tentative de démontage cachée, un choc non avoué ou du coca qui a coulé à l'intérieur )
Mais en effet, le démontage n'est pas forcément nécessaire pour isoler une panne supposée

Citation de: Joan le Août 18, 2011, 23:52:28
Donc c'est 345,56€ ou 762,32€ et pas "minimum  300€" et "on vous appelle ensuite pour le complément... ??? ???"

Rien à voir avec le bâtiment.
Un pro du bâtiment qui se déplace pour Un devis, ne fait pas payer son chiffrage.
Sinon circulez...Les fédérations de BTP de conseillent pas à leur adhérents d'agir de la sorte.
Bon maintenant, il existe des "installateurs de TV numérique" qui font payer un devis de déplacement. C'est pas tout à fait du Btp. on est dans le service. (ou l'abus de service).

Ouais, c'est ça... j'ai juste inventé ce qui se passe à Leroy Merlin, Lapeyre, mon chauffagiste...

Joan

Chez ceux-là tu as raison, on est dans le "service" àprès vente de la grande distrib.
Les installateurs sont sous "contrôle" des grands. Ce n'est plus le même jeu. :)
Clover, ton chauffagiste se déplace chez toi pour entretenir ta chaudière, il ne devise pas avant. Il te dit sa coûte ... pour l'entretien déjà.

Pour un artisan normal, ou une entreprise de BTP Le devis est gratos.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

J'ai fait changer ma chaudière... Je peux te fournir la facture avec la déduction du devis...de l'artisan indépendant...

clover

On va résumer, car y a de la dérive ( qui n'est pas forcément inutile )

J'ai un objo qui a un problème et en dehors de sa période de garantie, je démarche mon revendeur, il fait suivre la démarche habituelle et envoi contre frais ( ce n'est pas lui qui établi le devis et le devis du SAV est payant en dehors de la garantie )
Le devis revenu est déraisonnable pour une réparation à mon gôut, je peux protester en refusant la réparation et éventuellement me retourner auprès du responsable du devis ( vu qu'il s'agit d'un SAV sous traité en externe ). Ce qui a été fait.

Donc là, il faut attendre la réponse.

Par contre, je ne vois pas en quoi le revendeur arriverait à faire que les réparations soient offertes...

Couscousdelight

je peu me marrer aussi?  ;D ;D ;D ,  il n'y a pas que les chiffres sur le papier qui comptent , mais aussi leurs performances , ces deux objectifs a 50mm et f2.8 rendent surement pas les memes images. pourquoi crois tu que certains objectifs arrivent a couter 10 fois plus cher pour la meme chose sur le papier?

Ha bon, t'as vu ça dans ta boule de crystal, ou bien "qqu'un t'a dit ?"...
Donc un objectif à 300 ne peut pas être meilleur optiquement qu'un cailloux à 900 ? Okay, je la note.
Sekijou, après le coup des "photos carrées c'est de la merde on peut pas les imprimer" (arf, j'attends toujours ta réponse au fait, grand courageux va ! ;) ), ou le coup ou tu viens poster 5 fois dans un sujet qui ne t'intéresse pas pour dire que ce sujet ne t'intéresse pas, je commence à m'inquiéter pour ta santé mentale.

oliver939

ah bon? possible mais:
1. deja il me semble que le surcout du 16-50 va -en partie- dans le fait qu'il soit WR et SDM (bah oui c'est pas gratuit  :D)
2. on entend toujours dans ce forum des gars qui ne jurent par les vieilles optiques manuelles style takumar ou pentax. Et dans ce cas, elles coutent pas cher du tout par rapport a leurs supposees qualites optiques (donc a contresens de ce que tu dit).
3. on sait tres qu'a qualite egale, la marque opposee sur le produit a un effet sur le prix (en photo, compare les apn Lumix et Leica qui sont les meme pour des prix tres differents (+ le soft LR qu'il faut soustraire bien sur)).
4. Si ta bouteille de bordeaux a le bouchon moisi et a tourné au vinaigre, vaut mieux prendre de la villageoise (et encore, je qualifirait plutot le tamron de Medoc ;D dans ce cas la)

sekijou

il n'est plus a demontrer la douteuse fiabilité des test labos qui donnent qu'un vague apercu tellement les parametres sont importants , le test terrain dira des choses bien differantes avec la variations de lumieres ou meme de simples details comme la resistance au flare .

je ne me suis jamais fié a ces tests et en particulier sur le 16-50 qui date de ses erreures de jeunesse et ses "bugs" , le 16-50 a ete revu et corrigé mais jamais retesté , quoi qu'il en soit je n'echangerais jamais un DA* contre un objectif en plastique .

pour conclure , je garde mon bordeau  ;D