Flash Metz, tête bloquée à 18mm

Démarré par molusk, Mars 30, 2011, 16:26:26

« précédent - suivant »

molusk

Bonjour,

Depuis quelques mois mon flash Metz 58 AF-1 en monture Nikon a des ratés...

Le zoom est coincé en mode MZoom à 18mm (la position dans laquelle il se met sur le diffuseur est en position).

Lorsque j'appuie sur le diffuseur en position rangée, il passe ponctuellement à 16mm (uniquement l'affichage).
Sortir le diffuseur n'a aucune influence ni sur la tête de flash (aucun bruit de déplacement du support du tube), ni sur l'affichage (logique).

Quand le problème a commencé, j'arrivais à faire varier l'affichage et bouger le tube en orientant différemment la tête. Mais c'était aléatoire et anecdotique.

J'ai déjà démonté la partie basse du flash pour essayer d'identifier un fil endommagé puisque je pense qu'il s'agit d'un faux contact, mais tout est nickel.

Je n'ai pas encore trouvé comment démonter la tête ou son articulation pour aller vérifier là aussi...

Quelqu'un aurait déjà rencontré le problème ?
Sinon quelqu'un saurait comment démonter la tête (sachant bien sûr qu'il faut faire très attention à pas prendre une châtaigne !) ?

Je suis ouvert à toute idée :)
Il va sans dire que ce flash est hors garantie et comme il fonctionne encore, je reste un peu frileux pour un démontage barbare !

Merci.

Ventdouest

J'ai eu un problème avec un METZ 40 MZ. Il s'agissait tout bêtement d'une des 2 vis du micro moteur qui était dévissait et donc le moteur n'entraînait plus la tête zoom. Le démontage demande délicatesse et patience mais faisable(voir photo), pour ce qui est du condensateur, il faut qu'il soit vide (décharger avec une ampoule 220V) ou éviter de toucher les contacts.

Ventdouest

lire "dévissé" avec mes excuses. Fred

molusk

Je repasse ici un peu tard mais bon...

Merci Ventdouest, j'ai trouvé d'où vient le problème : un double fil est déconnecté.
Double fil car un fil fin est intégré dans le gainage d'un plus gros, les deux fils partent vers la tête du flash depuis la partie basse, par contre, je n'ai toujours pas réussi à démonter la tête.

Comment s'ouvrait le tien plus précisément, Ventdouest ? Fallait il glisser la partie haute ? Y avait-il une ou des vis ?

Mon hypothèse actuelle est qu'une vis pourrait se planquer sous le cache en face du bouton qui permet d'orienter la tête mais je n'ose faire sauter le cache de peur de le bousiller pour rien !

Ventdouest

Cela fait plus de 2 ans que j'ai réparé ce flash, alors pour les souvenirs... Il me semble qu'il faut démonter les vis qui solidarisent la base du flash (contenant l'électronique et le porte piles); ce faisant tu accèdes à l'articulation de la tête zoom et donc tu peux la désolidariser du corps du flash. La tête zoom (pour le MZ 40) est clipsée, et j'ai "déclipsé" délicatement avec une lame de cutter ou un tournevis trés fin. Il ne reste qu'une légère trace sur le plastique à l'endroit où j'ai fait levier. Je n'ai pas souvenir de vis qui maintiennent l'articulation. Pour mon MZ 40, j'ai pris le risque du démontage car cela valait mieux que la poubelle; de plus je disposais déjà de 2 autres MZ40 3.I (un maître et 1 esclave) Depuis, cela me fait 1 deuxième esclave en cas de besoin d'éclairage puissant.
Bonne "opération" si tu tentes.
Cordialement Fred

molusk

Ok, je vais essayer de voir en partant de la tête désarticulée merci pour l'info  :)