Caloptéryx femelle

Démarré par JPDL 95, Août 18, 2011, 09:20:33

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,

Que fait elle, elle pond ?
J'ai vu dans un étang une libellule fauve toucher à répétition la surface de l'eau avec le bout de sa queue. J'ai pensé qu'elle pondait mais peut être que l'eau courante des ruisseaux qu'affectionnent les caloptéryx n'est pas adaptée à la ponte ?

Merci. J.P.

Ajyx

Bonjour JPDL95,

Es-tu sûr d'avoir vu une femelle de Calopétryx agir de la sorte ? En effet, les quatre espèces françaises pondent en introduisant leurs oeufs dans les tiges de plantes aquatiques flottant à la surface. De plus, ces quatre espèces sont toutes inféodées aux eaux courantes, à part C. splendens qui, rarement, se reproduit dans les étangs à alimentation phréatique.
André

JPDL 95

Citation de: Ajyx le Août 18, 2011, 13:22:02
   Bonjour JPDL95,

Es-tu sûr d'avoir vu une femelle de Calopétryx agir de la sorte ? En effet, les quatre espèces françaises pondent en introduisant leurs oeufs dans les tiges de plantes aquatiques flottant à la surface. De plus, ces quatre espèces sont toutes inféodées aux eaux courantes, à part C. splendens qui, rarement, se reproduit dans les étangs à alimentation phréatique.

C'est bien une femelle d'après la couleur ? Les mâles sont bleus. Dans ce parc, les caloptéryx sont groupés chaque année le long d'une petite rivière. De l'eau courante bien entendu. Il n'y en a pas dans les étangs. J'ai envoyé cette photo à un copain qui m'a dit qu'elle pondait dans les plantes en surplong de la rivière. Puis ensuite, les larves tombent dans l'eau et vivent dans la vase. JP. Val d'Oise.

pierr07

je pense qu'il y a confusion...
quand JPDL 95 parle de libellule fauve, est-ce Libellula fulva? Alors oui elle pond en posant ses oeufs à la surface de l'eau et non pas avec le bout de sa queue mais le bout de son abdomen :)
Sur ta photo cette femelle calopteryx ne pond pas car comme le dit Ajyx les femelles de cette espèces pondent dans les végétaux immergés. D'ailleurs elles aussi peuvent aller et rester sous l'eau durant de longues minutes pour pondre!

Pierre

JPDL 95

Désolé s'il y a eu confusion. Il y a un étang à côté de chez moi avec des libellules fauves. Les femelles pondent en effleurant l'eau.
Il y a aussi ailleurs un parc avec une petite rivière avec des caloptéryx. C'est une femelle caloptéryx que j'ai photographiée et j'ai posté la photo. Sauf erreur d'interprétation, elle est en train de pondre sur une ortie juste au dessus de l'eau.
J'espère que c'est plus clair...

pierr07

Euh pas vraiment...
je répète que cette femelle Calopteryx n'est pas en train de pondre.
Ce que tu appelles libellule fauve c'est quoi? Libellula fulva?

Pierre

Ajyx

Citation de: JPDL 95 le Août 18, 2011, 16:26:01
...J'ai envoyé cette photo à un copain qui m'a dit qu'elle pondait dans les plantes en surplong de la rivière. Puis ensuite, les larves tombent dans l'eau et vivent dans la vase...

Salut JPDL95

Ton copain a confondu avec le comportement de ponte d'autres libellules (les lestes, par exemple) mais en aucun cas les caloptéryx n'agissent de la sorte.
André

JPDL 95

Citation de: pierr07 le Août 18, 2011, 20:58:59

Ce que tu appelles libellule fauve c'est quoi? Libellula fulva?

Pierre

Voila un exemple.

pierr07

en effet beau mâle de Libellula fulva! La femelle n'insère pas ses oeufs dans les plantes.

Pierre