Comment supprimer les presets d'origine dans LR3 ?

Démarré par papoum, Août 18, 2011, 09:30:00

« précédent - suivant »

papoum

Hello,

Je me suis fait quelques preset de développement dans LR3, qui se retrouvent tout en bas de la liste des presets intégrés d'origine.
Or, je n'utilise jamais les presets d'origine, du coup ça m'ennuie (pour rester poli) de devoir parcourir tout en bas de la liste avec la (toute petite) flèche grise pour atteindre mes presets que j'utilise sur quasi toutes mes photos, voire à l'importation.

Savez-vous si on peut changer l'ordre dans la liste pour avoir les presets pero en tête, ou mieux masquer/supprimer tout ou partie des presets d'origine ?

jamix2

On peut enregistrer ses paramètres perso dans un ensemble "paramètres perso" (ou qqchose d'approchant). Et laisser les autres dans leur ensemble propre dont on peut cacher la liste (triangle à gauche du nom).

Zaphod

Ce qui est génant c'est en module bilbio, si on veut appliquer un preset avec un clic droit... on doit se cogner toute la liste des presets d'origine que perso je n'utilise jamais.
Du coup, je ne mets jamais de preset en mode biblio.

jamix2

Je ne savais même pas qu'on pouvait appliquer des presets depuis le module biblio...
Sinon pour répondre plus complètement à la question de départ, les presets LR sont dans un dossier spécifique dans le dossier "paramètres Lightroom" du dossier Lightroom. On peut éventuellement les supprimer en deux clics. Je ne m'en sers pas non plus.

Zaphod

Tu peux les supprimer mais ils restent quand même dans Lightroom...
Il y a une astuce je crois pour les supprimer définitivement...

Zaphod

J'ai retrouvé, c'est ici :
http://www.pixiq.com/article/getting-rid-of-default-lightroom-develop-presets

Je pense que je vais m'y mettre...
Quitte à copier les presets ailleurs, mais au moins, ils viendront après les miens dans la liste !

Jc.

Oui, tu ouvres le dossier des presets et tu les vires. Tu ne les auras plus. Ou alors copier coller tes presets dans le dossier de ceux de Lr, ou l'inverse...
Sinon un truc utile dans les panneaux gauche et droit : n'ouvrir qu'un réglage à la fois...
Ps : clic droit dans un des panneaux et choisir "mode solo" .

Zaphod

Citation de: Jc. le Août 18, 2011, 23:22:56
Oui, tu ouvres le dossier des presets et tu les vires.
Non, justement, ça ne marche pas.

Et encore une fois, le souci n'est pas dans le module développement !
Mais dans les menus contextuels, où les réglages apparaissent tous (pas de dossiers), les réglages "officiels" en premier.

Je mets une capture pour montrer en quoi c'est génant...
Il faut tout faire défiler pour arriver à ses presets.
Or depuis le module biblio, ce sont toujours les mêmes 3-4 presets de base qui pourraient m'être utile.

Perso, je vais tenter la manip citée plus haut...

papoum

Merci Zaphod, au moins un qui m'a compris  ;)

Bon, je testerai le truc de la base de registre, après avoir fait une sauvegarde système ...

jamix2

Citation de: Zaphod le Août 19, 2011, 00:01:24
Non, justement, ça ne marche pas.

Et encore une fois, le souci n'est pas dans le module développement !
Mais dans les menus contextuels, où les réglages apparaissent tous (pas de dossiers), les réglages "officiels" en premier...
Alors il y a certainement une autre manière de procéder, parceque en au moins 3 ans de LR je n'ai jamais été confronté à quelquechose qui ressemble à ta capture d'écran.

Christophe Mely

En ce qui concerne la capture d'écran de Zaphod, j'ai exactement la même chose dans l'onglet bibliothèque : tous les presets en enfilade...et effectivement c'est à ce demander quelle peut en être l'utilité si l'on veut appliquer ses propres presets ?

jamix2

C'est bien ça. Cette liste des presets LR n'apparaît que dans le menu contextuel et dans le module Bibliothèque.
On peut donc l'éviter en appliquant ses presets de développement dans le module Développement.

Zaphod

Oui mais justement parfois c'est bien pratique d'appliquer des presets en mode biblio.
Pour l'instant je m'en passe... parce que faut faire défiler, mais j'aimerais bien pouvoir m'en servir.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Août 18, 2011, 21:09:50
http://www.pixiq.com/article/getting-rid-of-default-lightroom-develop-presets
J'ai fait cette manipe et en suis fort heureux, j'avais le même pénible problème du clic droit en module Library.

Quelques remarques :
- les presets supprimés ne sont plus accessibles non plus depuis le module Develop (perso m'en fous, on peut toujours se refaire des presets),
- il faut se la repalucher à chaque mise à jour de LR, bien sûr.

papoum

Citation de: Zaphod le Août 19, 2011, 18:17:14
Oui mais justement parfois c'est bien pratique d'appliquer des presets en mode biblio.
Pour l'instant je m'en passe... parce que faut faire défiler, mais j'aimerais bien pouvoir m'en servir.

Carrément utile, je confirme: c'est un excellent moyen pour appliquer un preset sur un ensemble d'image.

THG

Citation de: papoum le Août 22, 2011, 13:24:14
Carrément utile, je confirme: c'est un excellent moyen pour appliquer un preset sur un ensemble d'image.

Ce qui reste tout à fait possible dans le module Développement...

Zaphod

Tout à fait, d'ailleurs dans Lightroom il y a toujours plusieurs manières de faire la même chose.

Vu qu'il est possible d'appliquer des presets depuis le module biblio, autant pouvoir le faire.
De base, c'est inutilisable à cause des presets usine qui trustent toutes les premières places.
Grace à la manip (qui est du bidouillage), on peut enfin utiliser cette fonction.