Tablette graphique pour écran 24 pouces

Démarré par kikoo, Août 19, 2011, 04:03:49

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour

J'aimerais m'acheter une tablette graphique pour un écran 24 pouces (je fais de la retouche avec PS). 2 de ces tablettes retiennent mon attention: la bamboo fun (taille M) à 155 Euros ou la Intuos 4 S à 192 Euros. J'ai lu et relu beaucoup de fils traitant des tablettes Wacom mais ne trouve pas de réponse quand à l'utilisation de format A6 pour écran 24"...

Je n'ai jamais utilisé de tablette graphique... Que me conseillez-vous pour un écran 24":
- prendre une taille médium plus adaptée à l'écran (et alors la bamboo est dans mon budget)
- prendre la Intuos 4S qui est le modèle plus haut de gamme mais de taille inférieure. Et je ne sais pas si la taille A6 suffira pour la retouche...

Merci d'avance pour vos avis

nickos_fr

A6 c'est beaucoup trop petit perso j'avais deja du mal avec la A5  :-\
depuis j'ai acheté une A4 plus de soucis :)
une intuos 4L

Jean-Claude

Si c'est un 24" pano il vaut mieux prendre d'emblée une tablette au format pano, une autre tablette va s'adapter en perdant de la surface.

La retouche photo n'a pas besoin de tablettes énormes genre A4 ou A3 qui sont indispensables au dessinateurs et graphistes.

A6 va déjà, mais personnellement j'ai le meilleur confort en photo avec une A5

Les tablettes de haut de gamme ont une meilleure sensibilité au toucher, je ne voudrais plus me passer de mon Intuos, avant j'avais un modèle Graphire. Les tablettes de haut de gamme ont également plus de possibilités de raccourcis par des boutons programmables, zones tactiles etc... C'est super quand on s'en sert souvent, sinon on oublie entretemps les fonctions que l'on a programmées.

Une tablette est quelque chose qui dure. J'ai eu 3 PC photo différents et toujours la même Intuos, je pense que celà vaut le coups d'investir dans du relativement haut de gamme.

Hydroquinone

je te confirme que le travail sur tablette est bien plus confortable avec PS
Personnellement je travaille avec une Intuos 4L sur un 30 pouces et c'est très agréable.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les tablettes possédant un écran intégré: cela doit peut être facilité les choses puisque l'on "dessine" directement sur l'image qui s'affiche sous l'écran de la tablette, non ? Quelqu'un a déjà fait les tests ou en possède une ?

Sinon je partage entièrement l'avis de Jean-Claude: une tablette c'est un investissement, mais un investissement qui dure et, personnellement, je préfère dans ce cas investir dans du haut gamme et avoir tout le confort et les possibilités d'une marque renommée plutôt que de devoir m'embêter avec un matériel mal adapté.
Après tout dépend du temps que tu passes devant ton écran sur PS mais si tu fais beaucoup de retouches crois-moi, jour après jour, le prix s'oublie mais le confort reste et est indéniable.

LyonDag

J'utilise pour ma part une Wacom Intuos 4M "wide" (j'ai un écran 24 pouces Lacie). Je la juge parfaite pour la taille, voire même un peu grande parfois. Mais je ne regrette pas son achat. Bien que ça nécessite un certain temps d'adaptation quand on est habitué à la souris (pour la retouche), au bout de quelques temps, ça semble tout à fait aberrant de retoucher avec la souris tellement c'est confortable et précis !

Will95

J'ai toujours trouver les grandes tablettes (au dessus de A5) inconfortables , car elles obligent à un déplacement de l'avant-bras, voir du bras entier pour couvrir la surface de l'écran. ça s'avère pénible au bout d'un moment. Je préfère largement une A6 ou A5 ou seule la main bouge. Quand à la précisions, c'est largement suffisant car on retouche souvent en mode zoom.

Avis personnel bien sur  ;)

Jean-Claude

Oui Will95, le dessinateur a besoin d'un déplacement de main au rapport 1:1 pour préserver sa qualité de trait et la tablette A3 s'impose presque.

Par contre en photo de grands déplacements de la main sont pénibles, ne pas oublier qu'un stylet de tablette marche normalement en position absolue, c'est à dire que chaque point de la tablette correspond à un seul point de l'écran. Pour tracer une diagonale sur l'écran on parcourt la même diagonale sur la tablette ( une souris marche en position relative, on peut parcourir une diagonale écran n'importe ou sur la tablette). Ainsi le A5 est bien plus confortable en photo que le A3 Paz ex.
Et quand on a besoin de grande précision dans un détourage, on zoome l'image écran et ceci augmente la précision de position du stylet.

Voila je crois que nous sommes tous d'accord  ;)

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai une intuos 4S en deplacement et une 4L à la maison.
Ca serait à refaire je pense que je prendrais en effet une 4M.

la S est vraiment pratique pour la transporter.
La 4L est vraiment grande. J'ai un 27pouces et je reduis un peu la surface active dans ce cas. Cependant je fais aussi du biecran
et donc là la surface est reduite aussi autonomatiquement et ca devient très confortable mais un peu superflu j'en suis conscient.

Quelqu'un a la 4M wireless??? ca marche bien?

LyonDag

Je n'ai pas la version wireless, mais j'ai vu qu'ils faisaient de grosses réductions dessus l'année dernière au Salon de la Photo à Paris...

Sinon, à noter que pour le bi-écran, on peut configurer une touche pour "switch screen", ce qui peut être pratique :)

Will95

Perso, plus ça va et plus je fuis le "sans fil", je trouve leur fiabilité de moins en moins bonnes ... Ajouté à cela les piles à changer, et le dongle qui de toute façon prend un port USB ... Même le clavier et souris sur le MacbookPro ne sont pas d'une fiabilité exemplaire, et les déconnexions sont fréquentes (surtout si un gsm est a proximité). Perso j'ai changé pour une Bamboo PEn&Touch, ça marche très bien, et c'est très pratique.

dioptre

Citation de: LyonDag le Août 19, 2011, 09:22:13
J'utilise pour ma part une Wacom Intuos 4M "wide" (j'ai un écran 24 pouces Lacie). Je la juge parfaite pour la taille, voire même un peu grande parfois. Mais je ne regrette pas son achat. Bien que ça nécessite un certain temps d'adaptation quand on est habitué à la souris (pour la retouche), au bout de quelques temps, ça semble tout à fait aberrant de retoucher avec la souris tellement c'est confortable et précis !

C'est ce qui m'a été conseillé au salon de la photo l'année dernière sur leur stand, pour un 24.
Mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Je suppose qu'une tablette laisse l'utilisation de sa souris habituelle ?

Hydroquinone

Oui, tu gardes les fonctionnalités de la souris sans aucun problème et parallèlement.

C'est vrai que la L est un peu trop grande en version monoécran et le plus simple, comme le dit Nicolas, est de diminuer la surface active; par contre, c'est vraiment pratique en biécran.
Pas essayé la wireless. Par contre, je suis satisfait du "sans fil" des claviers et souris de logitech en version Bluetooth: pas de déconnexion, durée des piles suffisantes, recharge de la souris: très pratique.

Personne n'a testé la tablette écran Cintiq pour de la retouche ? (est-ce plus confortable de voir directement la photo sous la tablette ? cela est peut être intéressant bien que le prix soit assez onéreux)

kikoo

Merci pour vos réponses... Je précise que j'ai un écran 16/10.
Apparemment, vous m'orientez plutot donc vers la taille M, et donc la bamboo fun. Il faut dire qu'en fouillant sur le net, certaines personnes semblaient privilégier la "qualité" à la taille et disaient que pour un budget quasis équivalent, il était préférable de prendre la intuos4S plutot que la bamboo fun M.
Maintenant, il semble que les tablettes bamboo soient quand même de bonne qualité... Donc, à voir...

Will95

Citation de: kikoo le Août 19, 2011, 14:25:26
Merci pour vos réponses... Je précise que j'ai un écran 16/10.
Apparemment, vous m'orientez plutot donc vers la taille M, et donc la bamboo fun. Il faut dire qu'en fouillant sur le net, certaines personnes semblaient privilégier la "qualité" à la taille et disaient que pour un budget quasis équivalent, il était préférable de prendre la intuos4S plutot que la bamboo fun M.
Maintenant, il semble que les tablettes bamboo soient quand même de bonne qualité... Donc, à voir...

Maintenant oui, les stylet sont tous en 2048 points. Seules les fonctions annexes sont simplifiés (boutons programmables, molettes...)

kikoo

Dernière question: je vois que les tablettes wacom bamboo fun M ont une sensibilité de 1024 contre 2048 pour les intuos4. Cette différence de sensibilité est-elle importante pour la retouche photo?
Merci

Jean-Claude

Oui si le logiciel que tu emploies utilise le pression du stylet, les grands logiciels comme photoshop savent à condition que l'utilisateur l'active et apprenne à s'en servir,

Hydroquinone

Je crois me rappeler que la seule différence entre les Bamboo et les Intuos (hormis l'aspect esthétique et la fabrication) concerne la possibilité de prendre en charge l'inclinaison du stylet pour l'intuos; la Bamboo réagit à la pression exercée mais pas à l'inclinaison (enfin sous Photoshop, je ne sais pas pour les autres logiciels)
Maintenant pour ton choix, tout dépendra de ton budget mais aussi du temps que tu passeras sur ta tablette: il est évident, pour moi, que je privilégie la qualité et le confort car je travaille un certains nombres d'heures par semaine sur ce genre d'équipement comme beaucoup de personnes qui t'ont répondu. Après à voir de ton coté tes vrais besoins.. et le fait de te faire plaisir aussi.  ;)

LyonDag

Lionel_D70

Citation de: Hydroquinone le Août 19, 2011, 09:12:01
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les tablettes possédant un écran intégré: cela doit peut être facilité les choses puisque l'on "dessine" directement sur l'image qui s'affiche sous l'écran de la tablette, non ? Quelqu'un a déjà fait les tests ou en possède une ?

tu m'étonne !! à 3000 euro la wacom Cintiq, on en croise pas tous les jours, lol

Will95

Citation de: Hydroquinone le Août 19, 2011, 14:24:29
Personne n'a testé la tablette écran Cintiq pour de la retouche ? (est-ce plus confortable de voir directement la photo sous la tablette ? cela est peut être intéressant bien que le prix soit assez onéreux)

Oui j'ai testé (mais pas craqué). C'est plutôt sympa, car l'écran est un IPS de très bonne qualité (on peut donc s'en servir comme deuxième écran), et la retouche se fait "sur" la zone a rectifier (le résultat s'affiche en direct sur l'écran de l'ordi). Franchement au bout d'un moment on a pas envie de revenir à la tablette classique  :)

kikoo

Bonjour
Je reviens vers vous pour une autre question. Vous m'avez convaincu pour la taille M; néanmoins certaines personnes me conseillent la Hanvon Artmaster III. qu'en pensez-vous?