Passage du Nex au Reflex, mais lequel pour un petit buget ?

Démarré par petouna, Août 19, 2011, 11:24:49

« précédent - suivant »

petouna

Salut à tous ,
voila bientôt 1 an que j'utilise mon Nex avec des focales fixes sans AF vu que le parc des objectifs en E-Nex est assez restreint.
Je fais principalement des paysages et des portraits. (16mm 2.8, 28mm 2.8, et 85mm 1.8)
J'ai un budget peu élevé et je souhaite plus investir dans les objectifs que l'appareil. Je prendrais un Sigma 10-20mm 4.5-6 et un 20-70mm 2.8 et pourquoi pas par la suite un samyang 85mm 1.4. Concernant le boitier ce sera de l'occaz avec un budget max de 300 euros. (pas plus!)
Le choix devient difficile et j'ai opté pour ceux-ci :
* Canon 40d / Nikon d80 en boitier semi-pro
* Canon 500d / Nikon d5000 / d31000 en boitier amateur

Merci pour votre aide
;D

Verso92

Chouette : grâce à toi, je viens de m'apercevoir que mon D80 était "semi pro"... ça en jette !

;-)
(bon choix, le D80, sauf sa matricielle un peu fantasque : son principal défaut)

Will95

Le Nex5 est probablement meilleur que tout les boitiers cités ... La gamme d'objectif va très bientôt s'étoffer, entre autre avec un 50mm f/1.8. Pourquoi ne pas attendre ?

petouna

TomZeCat

Citation de: Will95 le Août 19, 2011, 11:38:05
Le Nex5 est probablement meilleur que tout les boitiers cités
Ah c'est vrai... On est vendredi ;D

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 19, 2011, 11:41:18
Ah c'est vrai... On est vendredi ;D

En terme de qualité d'image "brute", je pense, comme Will95, qu'un Nex est meilleur qu'un D80...
(mais je peux me tromper, hein...)

TomZeCat

D'entre tous, la meilleure ergonomie reste celui du 40D ainsi que pour la taille du viseur.
Mais à 300 euros d'occasion, je ne suis pas sur que tu en trouveras tant que cela mais plus autour de 350 euros.
Si je puis me permettre, plutôt qu'un 24-70 qui ramène à des focales longues pour le type de capteur (et donc qu'importe le boitier), je te conseillerais plutôt un Tamron 17-50 f/2.8 non VC qui reste très abordables autour de 300 euros neuf. Le tout à compléter avec un 50 f/1.8 autour de 100 euros neuf sauf pour le Nikon D3100 qui en l'absence de moteur interne demande l'AF-S 50 f/1.8 autour de 250 euros à moins que tu ne sois capable de faire du manuel avec le petit viseur de ce boitier.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 19, 2011, 11:44:19
En terme de qualité d'image "brute", je pense, comme Will95, qu'un Nex est meilleur qu'un D80...
(mais je peux me tromper, hein...)
Peut-être (bon il dit comme même de TOUS les boîtiers cités)... En tout cas, expliqué et démontré, il n'y a aucun souci pour moi à le lire. C'était juste le fait de balancer des affirmations gratuitement qui me fait tiquer comme ça.

petouna

Il me faut un viseur aussi ! Ya bien le nex 7 qui va sortir mais il risque d'être hors de prix pour moi.
Y aura t il une réelle différence d'image ?? sachant que je ne fais que des petits tirages.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 19, 2011, 11:46:17
D'entre tous, la meilleure ergonomie reste celui du 40D ainsi que pour la taille du viseur.

Un peu péremptoire comme affirmation, non (enfin, moi, ça me fait tiquer !) ?

40D :
- grossissement = x0,95
- couverture = 95%

D80 :
- grossissement = x0,94
- couverture = 95%

Sachant que le coeff du Nikon est de x1,5 contre x1,6 pour le Canon, ça doit se tenir dans un mouchoir de poche, non (à l'avantage du D80...) ?

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 19, 2011, 11:55:49
Un peu péremptoire comme affirmation, non (enfin, moi, ça me fait tiquer !) ?
Sachant que le coeff du Nikon est de x1,5 contre x1,6 pour le Canon, ça doit se tenir dans un mouchoir de poche, non (à l'avantage du D80...) ?
Pardon, il est vrai que je ne connaissais pas celui du D80 :)
Je pensais plus avec les gammes amateurs.

Will95

Citation de: TomZeCat le Août 19, 2011, 11:48:21
Peut-être (bon il dit comme même de TOUS les boîtiers cités)... En tout cas, expliqué et démontré, il n'y a aucun souci pour moi à le lire. C'était juste le fait de balancer des affirmations gratuitement qui me fait tiquer comme ça.

Ton raisonnement est valable aussi dans le sens inverse : quel boitier cité selon toi est meilleur et pourquoi ?

En attendant, je reste sur ma réponse (qui spécifie bien "probablement"). A savoir que j'ai un Nex5, et que je connais certains boitiers cités. J'ai mis "probablement" car les 500D et D3100 peuvent peut être avoir des performances approchantes, mais si on ne tient pas compte de la vidéo, qui est meilleure en tout point sur le Nex (FullHD et un excellent AF).

TomZeCat

Citation de: Will95 le Août 19, 2011, 12:02:21
Ton raisonnement est valable aussi dans le sens inverse : quel boitier cité selon toi est meilleur et pourquoi ?
En attendant, je reste sur ma réponse (qui spécifie bien "probablement"). A savoir que j'ai un Nex5, et que je connais certains boitiers cités. J'ai mis "probablement" car les 500D et D3100 peuvent peut être avoir des performances approchantes, mais si on ne tient pas compte de la vidéo, qui est meilleure en tout point sur le Nex (FullHD et un excellent AF).
Chacun ont leurs qualités, leurs défauts...
Le 40D est lourd, le Nex est léger. Le D3100 est léger mais les optiques se limitent aux AF-S.
L'écran du Nex en plein Soleil est pénalisant, la visée reflex est plus pratique pour être stable et mieux cadrer, mieux composer à main levée...
Dire comme ça que l'un est le meilleur de tous sans savoir le cahier des charges est une affirmation bien trop rapide par rapport à ce que nous a dit Petouna...

petouna

Le nex est bon mais le parc d'objectif ne suit pas et donc je l'utilise qu'en AM avec des objos tierces.
Je ne fais pas de video aussi, un autre point que je n'ai pas mentionné.
Vous ne m'avez pas répondu, verra t on une réelle différence sur des petits tirages entre un Nex et un 40d ou d80 par exemple ?

Verso92

Citation de: petouna le Août 19, 2011, 12:16:30
Vous ne m'avez pas répondu, verra t on une réelle différence sur des petits tirages entre un Nex et un 40d ou d80 par exemple ?

Non.

TomZeCat

Euh... De la vidéo avec le 40D et le D80, ça n'existe pas... ;D
Le premier reflex a faire de la vidéo est le D90 et chez Canon, le tout premier à en faire doit être le 500D et on ne parle aucunement de Full HD (de qualité).

TomZeCat

Pour le 500D: vidéo Full HD 1080p à 20 images par seconde (seulement), ou HD Ready 720p à 30 images par seconde (soit 1920x1080 px à 20 im/s, 1280x720 px à 30 im/s).

petouna

Verso92

Citation de: petouna le Août 19, 2011, 13:06:03
Donc 40d ou d80 c 'est à peu près pareil ?

Pour des petits tirages, TOUS les reflex se valent en terme de qualité d'image...
Si tu ne lis pas les réponses, aussi...
Citation de: petouna le Août 19, 2011, 12:16:30
Citation de: Verso92 le Août 19, 2011, 12:22:03
Non.

luistappa

Je ne suis même pas certain que l'on voit une différence entre le Nex et les autres reflex cités, même sur des tirages plus grands... Le Nex a le même capteur que le Nikon D3100 par exemple. La différence est ailleurs ;)
Ergonomie, visée, parc optique, AF, et ...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Stefou

Citation de: petouna le Août 19, 2011, 13:06:03
Donc 40d ou d80 c 'est à peu près pareil ?
Pas certain que le d80 vaille le 40d au niveau gestion du bruit. Il date de l'époque où Nikon n'était pas fort à l'aise avec les hauts iso.