BESOIN D'AIDE LR3

Démarré par rouv06, Août 19, 2011, 11:26:02

« précédent - suivant »

rouv06

Bonjour,
je viens à vous car après plusieurs recherches sur le net et sur le forum, ma question est restée sans réponses.
J'utilise Lightroom 3 pour le traitement de mes photos. J'aurais aimé coller deux photos ensembles, deux portraits d'une même série l'un à côté de l'autre pour n'en faire qu'une seule image.
Est-ce possible sur LR3? et comment?
Pouvez-vous m'aider??? ou m'orienter vers un tuto qui le fera?
S'il faut prendre un autre logiciel, autant en prendre un qui soit gratuit si possible ou pas trop cher. Désolé si la question a déjà été traitée, mais je ne l'ai point trouvé.

Merci d'avance.
Rouv06

stochelo

module impression, tu selectionne tes photos dans le film fixe, tu les amenes dans le cadre que tu auras choisi  ( à gauche )...
c'est un peu vague mais j'suis pas chez moi là, pas LR sous les yeux  :)

Nikojorj

Citation de: stochelo le Août 19, 2011, 11:34:34
module impression, tu selectionnes tes photos dans le film fixe, tu les amenes dans le cadre que tu auras choisi  ( à gauche )...
Et tu imprimes en jpg (en haut dernier panneau en bas à droite).

XavFoto

Ce n'est pas possible avec LR. C'est du photomontage, il te faut un logiciel de retouche comme Photoshop. En gratuiciel je connait Gimp, un peu équivalent à Photoshop, et PaintDot.Net qui est plus simple mais assez complet et qui gère les calques pour pouvoir faire ce genre d'assemblage. Pour des tutos, je n'en ai pas sous la main... mais en gros : sous LR tu exportes tes deux photos en .tiff à la taille désirée et a bonne résolution pour un tirage, sous le logiciel de retouche tu ouvre un nouveau document de la taille égale au deux photos ensemble et avec la même résolution, une fois que ce "fond est créé, tu ouvre la 1ère photo, tu la sélectionne en entier, tu fais "copier", tu fermes cette photo, et tu fais "coller dans ton "fond" vierge. Tu refais pareil avec la deuxième photo. Tu te retrouves donc avec ton calque de "fond" sur lequel sont disposés deux calques qui sont tes photos. Déplace ces deux calques à ta guise pour les approcher ou même les superposer un peu si tu veux. Tu utilise l'outil gomme pour estomper/effacer certaine zone de chaque image si besoin. Quand ça te plait, tu fusionne les calques, ou tu aplati l'image. Tu lui donne la taille et la résolution souhaité pour ton tirage, et tu l'enregistre au bon format, jpg haute qualité pour un labo ordinaire ou tiff pour labo pro et beau tirage. C'est du grosso-modo, après Google est ton ami pour plus de précision. Si c'est juste pour une fois et que tu n'a pas envie de te prendre la tête, tu exportes tes deux photos en tiff, et les apporte à ton photographe/labo, tu lui dit ce que tu veux, il fera le montage avant de tirer l'image. Ce sera plus cher qu'un tirage ordinaire, mais plus facile pour toi.
La photo pour plus de liberté!

Nikojorj

Citation de: XavFoto le Août 20, 2011, 16:06:29
Ce n'est pas possible avec LR.
Ce qu'on a pas, c'est la transparence entre calques ou les assemblages fins entre photos (genre la même personne qui apparait deux fois dans le décor), mais pour mettre cote à côte plusieurs images (dyptique ou plus), le module impression fait ça très bien, avec le mode custom package qui permet un minimum de mise en page (genre chevauchement, images de tailles différentes, etc).
Donc suivant ce que désire Rouv06 c'est peut-être possible sans sortir de LR.

stochelo

Citation de: Nikojorj le Août 20, 2011, 19:33:40
Ce qu'on a pas, c'est la transparence entre calques ou les assemblages fins entre photos (genre la même personne qui apparait deux fois dans le décor), mais pour mettre cote à côte plusieurs images (dyptique ou plus), le module impression fait ça très bien, avec le mode custom package qui permet un minimum de mise en page (genre chevauchement, images de tailles différentes, etc).
Donc suivant ce que désire Rouv06 c'est peut-être possible sans sortir de LR.
+1  ;)